ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

LA MAÇONNERIE À PIERRES SÈCHES : VOCABULAIRE

A VOCABULARY OF DRY STONE MASONRY

Christian Lassure


A   B   C   D   E   F   G   H   I     K   L   M   N   O   P   Q     S   T   U   V   W   X   Y   Z

TABLEAU

Côté vertical d'une embrasure, parallèle à l'axe en plan de celle-ci.

Angl. : reveal

TAILLE EN DÉPOUILLE

Opération de taille consistant à démaigrir la queue d'un moellon de façon que ses faces de joints soient convergentes. La queue ainsi taillée est dite « queue en dépouille ».

N. B. : Le terme « dépouille » désignait autrefois le matériau réutilisable provenant de la démolition d'un édifice et accordé au démolisseur comme gratification supplémentaire.

Cf. démaigrissement.

Angl. : thinning out

TALUS

Au sens premier, le talus d'un parement de mur désigne la pente ou inclinaison qui est donnée au parement de façon à ce qu'il soit de profil légèrement oblique et non pas rigoureusement vertical et ce afin d'obtenir une plus grande stabilité. On parle de mur « à talus ». 

Au sens dérivé, le talus est la face d'un parement de mur présentant une inclinaison plus grande que le fruit mais moins grande que le glacis. 

Dans le glacis, l'angle formé avec l'horizontale est inférieur à 30°; dans le talus, ce même angle est supérieur à 30°. On parle de « mur taluté ».

Cf. fruit.

Angl. : 1/ slope (of a wall); 2/ bank - mur à talus : sloping wall

TASSEMENT DIFFÉRENTIEL

Cette expression désigne les différences de tassement du sol susceptibles de survenir sous un même ouvrage de pierre sèche récemment construit. Ayant pour origine une semelle mal bâtie ou mal tassée, ces différences de  tassement peuvent entraîner des désordres : affaissements, disjointures, fissures, brèches, écroulement.

Angl. : differential settlement/settling - se tasser : to settle

TÊTE

1/ (d'un mur) : Extrémité d'un mur présentant la tranche verticale de celui-ci.

Angl. : head (of a wall), wall head

2/ (d'une pierre) : Partie d'une pierre qui affleure sur le parement, par opposition à la queue, prise dans la maçonnerie. Anton. : queue (d'une pierre). 

Angl. : head (of a stone), stone head

TÊTE DE CHAT

Dans le langage des maçons, moellon brut arrondi.

Syn. : tête de chèvre.

Angl. : rough, rounded stone

TÊTE DE MORT

Dans le langage des maçons, pierre informe, difficilement exploitable à sec.

Syn. : vieux crâne.

Angl. : rough, shapeless stone (lit. « death's head »)

TÊTU-PIC

Marteau de maçon à un bout en forme de pic et à l'autre bout en forme de V aux deux arêtes vives.

Il permet d'obtenir des pierres plus régulières, d'aplanir la face de parement de ces dernières, ou encore de casser des pierres friables pour obtenir des pierres de remplissage.

Angl. : (stoneworker's) sledge-hammer/sledgehammer

TOUT-VENANT

Cf. pierres de tout venant.

Angl. : unsorted stones

TRAÎNEAU

Instrument de bardage destiné au transport des pierres volumineuses. Il consiste en plusieurs traverses clouées sur une grosse branche fourchue et en une chaîne d'attelage pour un mulet ou des bœufs.

Angl. : sledge, stone boat (amér.)

TRAITEMENT DE L'INTRADOS DES VOÛTES

Le traitement de l'intrados d'une voûte encorbellée, c'est-à-dire le ravalement des balèvres, répond à deux considérations, qui sont :

- d'une part la nécessité d'élégir la partie en saillie des corbeaux pour atténuer leur poids;

- d'autre part une considération d'ordre formel, esthétique.

Un tel traitement, toutefois, n'est pas nécessairement la règle absolue. Les intrados sont traités de façon très variable, allant de l'aspect grossier à l'aspect soigné, de la surface accidentée à la surface lisse :

- si les pierres ont été laissées telles quelles, à l'état brut, leur face fracturée ou éclatée en parement, l'aspect est rugueux, grossier;

- si les faces apparentes ont un biseautage naturel, l'apparence est plus régulière, plus soignée;

- si les arêtes inférieures des pierres ont été abattues au marteau de façon à ménager un biseau, l'aspect est également plus soigné;

- si les faces apparentes ont été taillées à la chasse, l'intrados se rapproche alors d'une surface lisse;

- si les faces apparentes ont été non seulement biseautées mais taillées à la courbe, on aura une voûte se rapprochant d'une coupole bien lisse et régulière.

Source : C. Lassure, Essai d'analyse architecturale des édifices en pierre sèche, dans L’Architecture rurale en pierre sèche, suppl. No 1, 1977, pp. 1-60 + 20 fig. h. t.

Angl. : working of the vault intrados, vault intrados working

TRI PRÉLIMINAIRE (DES PIERRES)

Dans un chantier de construction ou de restauration, le tri préliminaire des pierres consiste à disposer celles-ci tout autour du chantier en rangées de même épaisseur et, à l'intérieur de chaque rangée, par ordre de longueur croissante (ou décroissante) : cette pratique permet à l'ouvrier de repérer, en quelques secondes, la pierre ayant les dimensions correspondant exactement à une place vacante.

En maçonnerie à sec, il est impératif que chaque pierre trouve exactement sa place et qu'elle ne bouge plus, de façon à ne pas créer de faiblesse dans le mur et, partant, de risque d'éboulement. Si la première pierre choisie ne convient pas, il ne faut pas hésiter à aller en chercher une autre : en effet, avec des pierres jetées en vrac, cette recherche risquerait de prendre infiniment plus de temps qu'avec des pierres triées par épaisseur et par longueur.

Source : Pierre Martel, L'histoire complexe d'un simple cabanon. Témoignage de Pierre Martel sur le cabanon pointu de La Bonnechère [Alpes-de-Haute-Provence] (recueilli par Mathilde Josso), dans Les Alpes de lumière, No 89-90, 1er et 2e trim. 1985, pp. 61-88

Angl. : preliminay sorting (of stones)

TRIANGLE DE DÉCHARGE

Assemblage de pierres en forme de triangle ayant pour but de soutenir la maçonnerie au-dessus d'un linteau. La charge s'exerce non plus sur le milieu du linteau mais sur les extrémités de ce dernier, ce qui écarte le risque de rupture.

Cf. arc de décharge.

Angl. : relieving triangle, discharging triangle, load-spreading triangle

TROMPE (D'ANGLE)

Petite voûte triangulaire permettant de passer du plan carré de la partie de base au plan circulaire de la voûte.

Angl. : squinch

TUF

Ce n'est pas un matériau courant en maçonnerie sèche. 

Un exemple de cabane en tuf est signalé à Soubès dans l'Hérault.

Angl. : tufa, tuff stone, alluvial stone


© CERAV
Le 25 décembre 2001 / December 25th, 2001 - Réactualisé le 2 juin 2006 / Last updated on June 2nd, 2006.

Référence à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
La maçonnerie à pierres sèches : vocabulaire – Lettre T (Vocabulary of dry stone masonry Letter T)
http://www.pierreseche.com/vocabulaire_pierreseche_T.html
25 décembre 2001

page d'accueil          sommaire maconnerie