LES TRULLI OU CASEDDE D'ALBEROBELLO (PROVINCE DE BARI, ITALIE)
À TRAVERS LES CARTES POSTALES ET PHOTOS ANCIENNES

The trulli or casedde of Alberobello, province of Bari, Italy,
through old postcards and photos

Christian Lassure


VII - RIONE MONTI, VIA MONTE SAN MICHELE

La rue Monte San Michele (figurée en jaune sur le plan) se trouve dans la partie occidentale du quartier des Monts (rione Monti). Elle part de la place Largo Martellotta et remonte la colline jusqu'à la place d'Annunzio.

Plan de la partie sud de la ville d'Alberobello avec ses deux zones à trulli, le rione Monti, à gauche, et le rione Aia Piccola, à droite.

 

DOCUMENT No 1

Carte postale noir et blanc des années 1930 (bordure blanche).
Légende : (au verso) 157883 Riproduzione vietate.
Éditeur : aucune indication (sur un autre exemplaire, on trouve : 53591 Ed. Simone Cav. Vincenzo - Gravina (Bari)).

Prise depuis un bâtiment plus haut que les trulli environnants, cette vue est celle du haut de la rue San Michele, juste avant l'angle où celle-ci s'élargit pour donner dans la place d'Annunzio. Le regard plonge sur les façades, inégalement rehaussées, des bâtiments de la rive gauche de la rue (1). Il y a d'une part des trulli classiques, consistant en un rez-de-chaussée coiffé d'un cône de pierre, d'autre part des bâtiments dont la partie supérieure est une ou deux bâtières de lauses dont le pignon est sur rue (tetto à cummersa, pour reprendre l'expression en usage à Locorotondo). La rive droite n'offre à la vue qu'une succession de toits en forme de cône précédés d'une amorce de bâtière de lauses au droit d'un porche d'entrée. Des symboles tracés à la chaux sur le devant de certains cônes attirent le regard : sur la rive droite, ce qui semble être un ostensoir, et, sur la rive gauche, une sorte de vase d'où monte une figure indéfinie terminée par une croix.

(1) La distinction entre rive droite et rive gauche se fait dans le sens de la descente, d'amont en aval.

 

DOCUMENT No 2

Carte postale noir et blanc des années 1950 (un exemplaire a voyagé en 1956).
légende : (au recto) Alberobello - Via Monte S. Michele.
Éditeur :
Giuseppe Lo Buono

La vue est ici prise un peu plus en aval que dans la carte précédente, et depuis la chaussée. Celle-ci est désormais découpée en paliers et a reçu une sorte de caladage rudimentaire. Apparemment, la partie la moins accidentée pour le piéton est la bande centrale de grandes dalles. L'entrée des deux trulli au premier plan présente ce porche court très caractéristique coiffé par une amorce de bâtière de lauses. Aucun symbole peint en blanc ne vient orner les cônes.

 

DOCUMENT No 3

Carte postale noir et blanc des années 1950.
Légende : (au recto) Alberobello - Via Monte S. Michele.
(au verso, verticalement) Vera fotografia OMNIAFOTO TORINO.
Éditeur : Ediz. Mostra dei Truilli - Alberobello (Bari).
FOTO FANIZZI BERNARDINO.

Ici encore, la vue est prise depuis le toit d'un bâtiment qui n'est pas un trullo. Le regard plonge sur le départ de la rue San Michele, ainsi que l'indique la présence de la place Martellotta en contrebas. La voie a imprimé son tracé en S aux alignements de trulli qui la bordent, ce qui n'a pas échappé à l'œil du photographe. Les améliorations apportées à la voirie sont bien visibles : dallage de pierres calcaires, lampadaires hiératiques. La plupart des cônes sont galbés (à l'exception du premier et du sixième en rive gauche, dont les pierres sont moins patinées. Les trulli les plus anciens ont un disque comme pinacle, les plus récents une boule posée sur une coupelle.

 

DOCUMENT No 4

Carte postale noir et blan des années 1950 (un exemplaire a voyagé en 1962, un autre en 1965).
Légende : Alberobello - Via Monte S. Michele.
Éditeur : (au verso, verticalement)
Vera fotografia OMNIAFOTO TORINO.

Cette photo, qui est prise ici au ras d'un des paliers qui découpent la chaussée, fait ressortir la succession de porches d'entrée et de frontons en rive droite. Pour assister au spectacle de la rue, des riverains sont assis sur la marche formant le seuil de leur porte ou sur un banc de pierre placé sur un des côtés de celle-ci. Aucun des cônes visibles ne porte de symbole peint au lait de chaux.

 

DOCUMENT No 5

Carte postale en couleurs des années 1960-70 (un exemplaire est daté de 1967, un autre de 1970).
Légende : (au verso, en haut à gauche) ALBEROBELLO / Via Monte S. Michele / Rue Mont S. Michele / Mont S. Michele Street / Berg S. Michele Strasse.
(au verso, verticalement) da fotocolor Kodak Ektachrome.
Éditeur  : (au verso, en bas à gauche)
10  Ediz. Lo Buono Comm. Nicola - Bari.

On retrouve ici la succession de frontons blancs de la carte précédente, mais vus depuis l'amont. Un fronton correspondant à un porche d'entrée alterne avec un fronton à fenestron au carré correspondant à une alcôve intérieure.

 

DOCUMENT No 6

Carte postale en couleurs des années 1960-70 (un exemplaire porte la date manuscrite du 8-2-70, un autre du 11-9-79).
Légende : (au verso, en haut à gauche) ALBEROBELLO / Via Monte S. Michele / Rue Mont S. Michele / Mont S. Michele Street / Berg S. Michele Strasse.
(au verso, verticalement) da fotocolor Kodak Ektachrome.
Éditeur : (au verso, en bas à gauche) 11  Ediz. Lo Buono Comm. Nicola - Bari.

Au centre de cette carte postale du début de la rue, se dresse un trullo dont le cône parfaitement rectiligne trahit la modernité par rapport aux autres cônes qui ont gardé leur galbe. La façade a été rehaussée de part et d'autre du fronton au-dessus de l'entrée et un pinacle gracile et alambiqué trône au faîte de la toiture. Le trullo qui lui est contigu en amont, présente en façade son entrée puis la pièce qui lui sert de fourneau à en juger par la haute souche de cheminée de plan carré terminée par quatre évents protégés par une grande lause. Le caractère sommaire du pavage de la chaussée apparaît nettement de part et d'autre du caniveau central formé de deux files de grands carreaux calcaires.

 

DOCUMENT No 7

Carte postale en couleurs des années 1960-70 (des exemplaires ont voyagé en 1969, 1973, 1980).
Légende : (au verso, en haut à gauche) ALBEROBELLO - Via Monte S. Michele / "Bianche casette fatate / dal tetto griggio-azzurro fatto a pigna / sirene e liete sotto il solleone. / colme di bimbi e di gente buona : / ALBEROBELLO è questa ! / Città bellissima, greve d'anni / e fresca come un bimbo !" / Anmar.
Éditeur : Ediz. Lobuono Cav. Nicola
Via Raffaele de Cesari 16 - Bari - tel. 213986.

Dans cette vue prise quelques mètres plus bas par rapport à la vue précédente, on retrouve sur la rive gauche le trullo modernisé et son voisin à la souche de cheminée en façade. On constate que le pavage de la rue est bien plus sommaire que dans la vue précédente et qu'à la place du caniveau médian en carreaux calcaires il n'y a qu'un alignement de dalles irrégulières. C'est que ce pavage est antérieur. Autre détail qui n'est pas le même : au premier plan, le perron de trois marches disposé perpendiculairement à la rive droite s'est mué en perron parallèle à la façade. Le grand fronton au-dessus des deux jeunes femmes attire l'attention avec ses lauses saillantes servant de jet d'eau à son sommet et en bas de chaque rampant.

Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

1er mars 2013 / March 1st, 2013

Références à citer / To be referenced as :
Christian Lassure
Série Les trulli ou casedde d'Alberobello (province de Bari, Italie) à travers les cartes postales et photos anciennes (Series: The trulli or casedde of Alberobello, province of Bari, Italy, through old postcards and photos)
VII - Rione Monti, via Monte San Michele
http://www.pierreseche.com/alberobello_s_michele.htm
1er mars 2013

I - Les trulli. Résumé historique et architectural    I - Trulli. A historical and architectural summary

II- Photos de la première moitié du XXe siècle   II - Photos of the first half of the 20th century

III - Les avatars de la rue Monte Pertica au quartier Monti (1950-2010)   III - The changing face of via Monte Pertica in the Monti district (1950-2010 )

IV - L'hôtel des trulli   IV - The Hotel of the Trulli

V - Rione Monti, via Monte Santo  V - Rione Monti, Via Monte Santo

VI - Rione Monti, via Monte Sabotino VI - Rione Monti, via Monte Sabotino

VII - Rione Monti, via Monte San Michele  VII - Rione Monti, via Monte San Michele

VIII - Rione Monti, via Monte Nero    (en construction)

IX - Rione Monti, via Monte Pasubio    (en construction)

X - Rione Monti, via Monte S. Gabriele

XI - Rione Monti, via Duca d'Aosta

XII - Rione Monti, piazza d'Annunzio    (en construction)

XIII - Rione Monti, vico d'Annunzio    (en construction)

XIV - Rione Monti, Chiesa de Sant' Antonio    (en construction)

XV - Rione Monti, panorama della zona monumentale "Principe de Piemonte"    (en construction)

XVI - Rione Aia Piccola, piazza Plebiscito

XVII - Rione Aia Piccola, via Giuseppe Verdi    (en construction)

XVIII - Rione Aia Piccola, via Duca degli Abruzzi

XIX - Rione Aia Piccola, via Galilei    (en construction)

XX - Il Trullo Sovrano    (en construction)

XXI - Via Monte Calvario

XXII - Via Monte Grappa    (en construction)

page d'accueil