LES TRULLI OU CASEDDE D'ALBEROBELLO (PROVINCE DE BARI, ITALIE)
À TRAVERS LES CARTES POSTALES ET PHOTOS ANCIENNES

The trulli or casedde of Alberobello, province of Bari, Italy,
through old postcards and photos

Christian Lassure


V - RIONE MONTI, VIA MONTE SANTO

La rue Monte Santo (figurée en jaune sur le plan) se trouve dans la partie occidentale du quartier des Monts (rione Monti). Elle part de la place Largo Martellotta et remonte la colline en serpentant jusqu'à la rue Cucco, sur laquelle elle débouche.

Plan de la partie sud de la ville d'Alberobello avec ses deux zones à trulli, le rione Monti, à gauche, et le rione Aia Piccola, à droite.

 

DOCUMENT No 1

Carte postale en noir et blanc des années 1950 (existe aussi en colorisé) (un exemplaire a voyagé en 1951).
Légende : (au recto) Alberobello - Via Monte Santo.
(au verso, en haut à gauche) IL SALUTO DI ALBEROBELLO / Amici d'Italia / Turisti dai Lontanui confini, / sarete al nostro couore / sempre vicini. / Anmar
(dans l'axe médian vertical) Vera fotografia OMNIAFOTO TORINO.
Éditeur : (au verso, en bas à gauche ) Ediz. Mostra dei Trulli - Alberobello (Bari) / Foto Fanizzi Bernardino.

Le photographe est monté sur un mur ou sur une toiture pour prendre cette vue d'une des rangées de trulli. La façade de trois d'entre eux a été surhaussée, sans doute en remplacement d'un porche sous bâtière de lauses comme celui du 3e trullo à partir de la droite. Les pinacles sont graciles et tardifs. Le cône au premier plan à droite a été refait il n'y a pas longtemps comme l'indique sa patine claire, qui contraste avec le gris foncé des autres cônes. Un grand classique : l'étendage du linge sur un fil tendu le long de deux façades.

 

DOCUMENT No 2

Carte postale en noir et blanc des années 1950 (un exemplaire a voyagé en 1950, un autre en 1962).
Légende : (au recto) Alberobello - Via Monte Santo.
(au verso, en haut à gauche) IL SALUTO DI ALBEROBELLO / Amici d'Italia / Turisti dai Lontani confini, / sarete al nostro couore / sempre vicini. / Anmar

(dans l'axe médian vertical) Vera fotografia OMNIAFOTO TORINO.
Éditeur : (au verso, en bas à gauche ) Ediz. Mostra dei Trulli - Alberobello (Bari) /  Foto Fanizzi Bernardino.

À en juger d'après la succession des pinacles sculptés et la souche de cheminée aux trous d'évacuation étagés, on a affaire au même tronçon que précédemment mais vu depuis sa partie haute.Le trullo de gauche a son entrée précédée d'une large arcade sous bâtière de lauses abritant des coussièges rustiques. Dans le mur pignon s'ouvrent deux minuscules fenêtres jumelles pour l'éclairage et l'aération. La maison suivante présente une entrée à arcade, mais plus étroite et sans coussièges. L'entrée suivante a son encadrement qui se découpe au ras de la façade, laquelle est surhaussée et arasée, cachant la base du cône supérieur : voilà une casedda qui veut se faire maison. Au débouché des noues de toiture sur la rue, des lauses saillantes servent à évacuer l'eau de pluie dans le caniveau. Les deux souches de cheminée au centre de la photo se terminent par une grande lause posée sur quatre billettes : la plus en avant a deux trous d'évacuation, l'un plus haut que l'autre.

 

DOCUMENT No 3

Carte postale en noir et blanc des années 1950 (un exemplaire a voyagé en 1959).
Légende : (au recto) Alberobello - Architettonica di un trullo.
Éditeur : (au verso) Ediz. Mostra dei Trulli - Alberobello (Bari).

La vue est prise depuis le haut du tronçon visible dans le document No 1. Le photographe est monté sur les toitures, là où la rue forme un coude. On aperçoit, au premier plan, deux grandes lauses carrées chapeautant des souches de cheminée et, de chaque côté, un cône de trullo et sa sculpture faîtière, à gauche une boule sur une vasque à denticules portée par un pied orné de pois en relief, à droite un disque en pierre tout simple porté par un pied cylindrique. L'intérêt de cette vue est de laisser voir l'autre rive de la rue. On y voit, d'avant en arrière, une maison terminée par une terrasse sur laquelle se profile l'entrée d'un trullo, un mur en pierre sèche bordant un jardinet, une maison à façade en pignon et à bâtière de lauses.

 

DOCUMENT No 4

Carte postale en noir et blanc des années 1950 (un exemplaire a voyagé en 1960).
Légende : (au recto) Alberobello - Via Montesanto.
Éditeur :  information non disponible.

Cette maison est celle qu'on aperçoit en haut de la rue Monte Santo dans la carte postale No 1. Sa large arcade d'entrée, sous sa bâtière de lauses aux rampants en saillie, semble être un rajout tardif fait en même temps que les pans de mur de part et d'autre. Le cône est récent à en juger d'après sa rectilinéarité et son pinacle gracile à denticules. Le petit trullo subcirculaire à sa gauche est trop petit pour ne pas être une annexe. Son pinacle est robuste et ancien (disque de pierre sur piètement circulaire). La deuxième maison, visible dans la partie gauche de l'image, a son entrée précédée d'une arcade sous bâtière de lauses, mais sans rampants saillants. La sculpture de son pinacle consiste en une boule posée sur une vasque. Assises sur des chaises en vis-à-vis, à même le trottoir, mère et fille devisent tout en étant à leur occupation (raccommodage ?).

 

DOCUMENT No 5

Carte postale en couleur des années 1970.
Légende : (au verso, en haut à gauche) ALBEROBELLO s. m. 450  / Via Monte Santo / Rue Monte Santo / Monte Santo Street - (verticalement) Copyright © 1979 by Soc. Trimboli via Puccini 07 Tel. [...] Pescara.

Le même endroit, sous à peu près le même angle, 20 ans plus tard. Rien n'a changé en dehors de la couche d'enduit qui revêt  complètement la paroi extérieure du petit trullo : les pierres de la maçonnerie, qui étaient encore visibles sous le badigeon blanc, sont maintenant entièrement recouvertes d'un enduit.

 

DOCUMENT No 6

Carte postale en couleur des années 1970 (un exemplaire a voyagé en 1972).
Légende : (au verso) (en haut à gauche) ALBEROBELLO / Via Monte Santo / Monte Santo Street / Rue Monte Santo / Monte Santostrasse.
Éditeur : Lo Buono.

La même vue, peu de temps après. Pas de changement notoire en dehors du remplacement d'une souche de cheminée à l'arrière-plan à gauche, par deux tuyaux de poêle. On ne confondra pas les personnages en costume folklorique avec d'authentiques habitants des trulli. Ils ont posé là comme dans une demi-douzaine d'autres rues à trulli.

Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

6 octobre 2011 / October 6th, 2011 - Actualisé le 1er mars 2013 / Updated on March 1st, 2013

Références à citer / To be referenced as :
Christian Lassure
Série Les trulli ou casedde d'Alberobello (province de Bari, Italie) à travers les cartes postales et photos anciennes (Series: The trulli or casedde of Alberobello, province of Bari, Italy, through old postcards and photos)
V - Rione Monti, via Monte Santo
http://www.pierreseche.com/alberobello_monte_santo.htm
6 octobre 2011

I - Les trulli. Résumé historique et architectural    I - Trulli. A historical and architectural summary

II- Photos de la première moitié du XXe siècle  II - Photos of the first half of the 20th century

III - Les avatars de la rue Monte Pertica au quartier Monti (1950-2010)  III - The changing face of via Monte Pertica in the Monti district (1950-2010 )

IV - L'hôtel des trulliIV - The Hotel of the Trulli

V - Rione Monti, via Monte Santo  V - Rione Monti, Via Monte Santo

VI - Rione Monti, via Monte Sabotino VI - Rione Monti, via Monte Sabotino

VII - Rione Monti, via Monte San Michele  VII - Rione Monti, via Monte San Michele

VIII - Rione Monti, via Monte Nero    (en construction)

IX - Rione Monti, via Monte Pasubio    (en construction)

X - Rione Monti, via Monte S. Gabriele

XI - Rione Monti, via Duca d'Aosta

XII - Rione Monti, piazza d'Annunzio    (en construction)

XIII - Rione Monti, vico d'Annunzio    (en construction)

XIV - Rione Monti, Chiesa de Sant' Antonio    (en construction)

XV - Rione Monti, panorama della zona monumentale "Principe de Piemonte"    (en construction)

XVI - Rione Aia Piccola, piazza Plebiscito

XVII - Rione Aia Piccola, via Giuseppe Verdi    (en construction)

XVIII - Rione Aia Piccola, via Duca degli Abruzzi

XIX - Rione Aia Piccola, via Galilei

XX - Il Trullo Sovrano    (en construction)

XXI - Via Monte Calvario

XXII - Via Monte Grappa    (en construction)

page d'accueil