2 -
Aménagement d’un mur
vivant à la Maison Familiale Rurale de Ventavon
1 - Un pan de l'histoire récente des Saintes-Maries-de-la-Mer disparaît : la cabane de gardian de la promenade à cheval « Le Camarguais » a vécu
C'est par un curieux hasard, le mardi 8 février, que j'ai appris la destruction, la veille, d'une des « cabanes du front de mer » à l'entrée ouest du village des Saintes-Maries. Bien connue des habitant et des touristes, elle portait fièrement en haut de son fronton l'année de son édification – 1951 – et était précédée d'un grand porche à l'arc en anse de panier arborant l'inscription « Le Camarguais », du nom d'une ancienne promenade à cheval. Ayant consacré, il y a quinze ans, une partie de mon temps à la description des cabanes de gardian bordant la mer, je ne puis que déplorer ce dénouement et regretter qu'une autre solution n'ait pu être trouvée.
Les médias régionaux se sont fait l'écho de cette destruction, à l'instar du site INFOccitanie.
Camargue : colère et tristesse après la démolition d’une maison de gardian
En Camargue : L’emblématique cabane de gardian démolie aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Des années de batailles judiciaires
« Aucun affichage réglementaire n’est présent sur le site. Nous avons saisi en urgence Maître Élodie Toniazzo, avocate au barreau de Nîmes, afin qu’elle informe les autorités compétentes des irrégularités constatées. » (Alexandra Sobczak Présidente et fondatrice de Urgences Patrimoine).
La démolition de cette cabane historique a suscité une vague d’émotion parmi les habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer. De nombreux Camarguais voulaient en effet conserver ce lieu chargé de mémoire pour les générations futures. Malgré les protestations, la mairie a décidé de poursuivre son projet de réaménagement.
Apparues dans les années 1950 sur une bande de terre alors quasiment vierge, les cabanes du Front de mer ont pour origine l'initiative prise par le maire de l'époque, Roger Delagnes, de créer, à l'entrée ouest du village, entre la plage et l'étang des Launes, une zone réservée à la seule construction de cabanes camarguaises à couverture de roseau des marais. Il s'agissait, pour la plupart d'entre elles, de résidences destinées à un séjour saisonnier, balnéaire, et, pour quelques-unes, de points de départ pour randonnées équestres. Immortalisées par de nombreuses cartes postales dans les années 1950 à 1970, elles constituent, outre un pan du passé récent des Saintes-Maries, une curiosité architecturale et urbanistique unique en son genre en Europe (cf. notre article Cabanes du front de mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur pierreseche.com, 26 janvier 2009).
Cette nouvelle destruction augure mal des possibilités de survie des témoins restants et non protégés de l'architecture néo-gardiane saintoise.
Christian Lassure 2 - Aménagement d’un mur vivant à la Maison Familiale Rurale de Ventavon
Louis Cagin, murailler et président de l'association dromoise Une pierre sur l'autre, a fait le compte rendu de la confection par des élèves de la Maison familiale rurale de Ventavon, d'un mur de soutènement en galets de rivière, destiné à accueillir plantes et petits animaux, d'où le nom de « mur vivant » qui lui a été donné.
Louis Cagin a confié au CERAV la mise en ligne de ce rapport. Pour le consulter, cliquer sur l'un des liens suivants :
2022-12-CR-txt-img-MFR-UPSLA-t2837-PS0168.pdf (fichier pdf)
2022-12-CR-txt-img-MFR-UPSLA-t2837-PS0168.doc (fichier doc)
© CERAV sommaire nouvelles page d'accueil nouvelles 2011 (1) nouvelles 2011 (2) nouvelles 2012 (1) nouvelles 2012 (2) nouvelles 2013 (1) nouvelles 2013 (2) nouvelles 2014 (1) nouvelles 2014 (2) nouvelles 2015 (1) nouvelles 2015 (2) nouvelles 2016 nouvelles 2017 nouvelles 2018 nouvelles 2019 nouvelles 2020 Nouvelles 2021 Nouvelles 2022 Nouvelles 2023 |