LE TRAITEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE DANS LE VOLUME BRETAGNE

 DU CORPUS DE L'ARCHITECTURE RURALE FRANÇAISE

Christian Lassure

 

Parution initiale dans L'Architecture vernaculaire, tome IX, 1985

En février 1985, le Corpus voyait la parution de son 15e volume, celui consacré à 1'architecture rurale de la Bretagne (1). Pour qui a quelques notions sur le sujet, la « bibliographie » annexée à l'« introduction » de l'ouvrage, n'est pas sans susciter un certain nombre de réflexions. Tout d'abord, la référence la plus récente date de 1981, ce qui laisse supposer un délai de quatre années entre l'achèvement du manuscrit et la parution du volume. Ensuite, le nombre total de titres se monte à 50, auxquels il faut toutefois ajouter 31 autres titres donnés en note dans le texte même de l'« introduction » et non portés dans la « bibliographie », ce qui fait un total de 81 titres, soit trois fois moins que la bibliographie de l'architecture vernaculaire en Bretagne publiée par Gwyn I. Meirion-Jones en 1982 (2), où l'on dénombre 246 références.

Cette pauvreté bibliographique surprend d'autant plus qu'elle va de pair avec des répétitions inutiles : on note en effet la présence, au sein de la « bibliographie » proprement dite, de références déjà mentionnées dans les notes infrapaginales de l'« introduction » et, qui plus est, n'ayant qu'un rapport indirect avec 1'architecture rurale. Entre autres :
- René-Yves Creston, Le costume breton, 1979;
- Jean-Michel Guilcher, Régions et pays de danse en basse Bretagne, dans Le Monde Alpin et Rhodanien, 1981;
- E. Guillaume, De 1'utilisation des thèmes celtiques dans L'art appliqué, 1944;
- Pierre-Jakez Hélias, Les autres et les miens, 1977 (beau titre à la Lelouch !);
- Jean Meyer, La noblesse bretonne au XVIIIe siècle, 1966;
- André Siegfried, Tableau politique de la France de l'Ouest sous la Troisième République, 1913.
Assurément, il ne manque plus qu'un livre sur la cuisine bretonne traditionnelle ...

Le lecteur est en droit de se demander ce qui justifie la présence de ces références accessoires alors même que des textes essentiels sont passés sous silence. Pour ne prendre que des références antérieures à 1982, c'est en vain qu'il cherchera :
- les inventaires publiés par la Commission Régionale de l'Inventaire Général (Carhaix-Plouguer, Finistère, 1969; Le Faouët et Gourin, Morbihan, 1975; Belle-Isle- en-Mer, Morbihan, 1978);
- Patricia Gaillard-Bans, Pour une « ethnohistoire » de la maison rurale : l'exemple de la basse Bretagne, dans Bulletin de la Société Archéologigue du Finistère, 1978;
- Gwyn I. Meirion-Jones, The roof-carpentry of Brittany, dans Vernacular Architecture, 1978 et 1979;
- François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, 1979;
- Ernest et Yvonne Olier, La maison de tisserand à porche extérieur surélevé du XVIIe siècle dans le haut Léon, dans Archéologie en Bretagne, 1980;
et bien sûr :
- Première proposition d'une bibliographie sur l'habitat traditionnel en Bretagne, dans Arts de l'Ouest, mars 1977.

Sans doute, le propos des auteurs, Daniel Le Couedic et Jean-René Trochet, n'était-il pas de fournir au lecteur une bibliographie exhaustive de l'architecture rurale en Bretagne. Mais s'ils n'ont lu et utilisé qu'un tiers (sinon moins) des ouvrages et articles parus traitant en totalité ou en partie du sujet, on est en droit de s'interroger sur les raisons d'un tel état de choses. Tout élément de réponse sera le bienvenu.

NOTES

(1) Daniel Le Couedic, Jean-René Trochet, L'Architecture Rurale Française. Corpus des genres, des types et des variantes. Bretagne, Berger-Levrault, Paris, 1985, 241 p.

(2) Guyn I. Meirion-Jones, L'architecture vernaculaire en Bretagne. Introduction et bibliographie, dans Archéologie en Bretagne, No 33-34, 1982, pp. 61-78.


Pour imprimr, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
Le traitement de la bibliographie dans le volume Bretagne du Corpus de l'architecture rurale française
http://www.pierreseche.com/traitement_biblio_bretagne.htm
Parution initiale dans L'Architecture vernaculaire, tome IX, 1985
 

page d'accueil          sommaire architecture vernaculaire