TEXTE DE Mme FROIDEVAUX

On est à Faugères au Mont Marcou sur le Chemin des Carabelles, le 12/11/2019.

Qu’es aquo ? un rond-point pour gilets rouges qui rient jaune ?

Les Fourmis des Pierres Sèches s’interrogent… Le Chemin des Carabelles, petit itinéraire prisé des randonneurs, des scolaires, des trottinettes électriques, du monde du handicap qui y œuvrent presqu’en permanence, n’est plus qu’une large voie, accotements submergés, bancs de calcaire ou marbres fracassés ou arrachés…

Le monstre aveugle surdimensionné, tout en lames et dents a bouffé ce qui faisait le charme de notre Chemin (matériel sûrement spécialisé dans les itinérances douces…ou la sécurité !).

On déplore un tel élargissement et ce déversement de la terre cailloux et blocs en contrebas au détriment des murets…On taille dans le vif du sujet. Bien sûr les Fourmis seront à pied d’œuvre sur les abords et freineront l’érosion en contrebas !

Notre Chemin des Carabelles relève des DFCI et doit sans discuter se plier aux nouvelles normes. Jadis, sur nos chemins perdus, deux ânes bâtés devaient pouvoir se croiser… Aujourd’hui, ce sont deux gros camions de pompiers en intervention-incendie. Sécurité oblige !

Les temps ont changé. Dommage qu’on n’en ait pas été avertis ! Les fourmis auraient pu s’y préparer, mais des fourmis, c’est si petit !

http://1drv.ms/u/s!An0HjaKse6M6gdBliyyzVCZdyW9qHQ?e=oh4nhf

N’avoir que des mains et quelques procédés de Fourmis à offrir en partage pour sauver notre planète : ce n’est que la part du colibri ! cependant sa technique vient d’être inscrite à l’UNESCO le 18/11/2018 .

Signé : Claire Froidevaux et Fourmis positives, le 9/12/2019.

Voir plan ci-dessous.

Sur ce Mont Marcou à Faugères : 40 édifices à pierre sèche recensés dont sept en bordure du Chemin. Voie impactée : orange surligné de rouge .

 

ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV