ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

ANCIENNES PHOTOS DE LA PAGE D'ACCUEIL (IX)

Photos de Michel Rouvière, Jean Laffitte

 

Ancien communal de Vinezac-Balazuc (Ardèche) loti et défriché au XIXe siècle, abandonné au XXe siècle : floraison des asphodèles entre les séparatifs en pierre sèche en avril-mai. © CERAV - Fonds Michel Rouvière

 

La Haute Place à Caseneuve (Vaucluse) : inscription gravée au-dessus de l'entrée d'une cabane :

LAM 1800
FAI PAR MOI MARC
SALAT LE 22 MARS

© CERAV - fonds Jean Laffitte

 

Conservatoire des terrasses à Goult (Vaucluse) : mariage de la roche et du soutènement en pierre sèche. © CERAV - fonds Jean Laffitte

 

Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence) : mur de soutènement en haut d'une falaise rocheuse. © CERAV - fonds Jean Laffitte

 

Baška, île de Krk (Croatie) : anciennes terrasses viticoles ménagées dans un enclos. Dans un creux du versant rocheux, s’étagent une douzaine de terrasses soutenues par des murs en pierres crues. L’ensemble est protégé de la dent des moutons par des murets ou des chaos de rochers. © Sergio Gnesda

 

Predoi, dans le Trentin-Haut-Adige, Italie : ce mur paravalanche barre le vallon abritant l'entrée de la galerie de mine Saint Nicolas Herrenbau à 1475 mètres d'altitude. Long de 80 à 100 m, il mesure à son extrémité la plus en aval 4,5 m de hauteur pour une largeur de base de 4 m. À la moitié de sa longueur, il atteint les 5 m et dans la partie la plus en amont seulement 2 m. Dans ses parements, s'observent de grandes dalles inclinées d'environ 25 à 30 degrés par rapport au sol et dans le sens contraire à celui de la pente, disposition qui les empêche de glisser. © Sergio Gnesda.

 

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque  : grande cabane en forme de nef, précédée d'un enclos. L'entrée  de l'édifice est à l'angle du mur long et du pignon sur la droite. Des contreforts maçonnés épaulent l'angle opposé sur la gauche. © Dominique Repérant.

 
 

Ouverture réservée dans le mur d'un enclos pastoral de contention en pierres crues sur l'ïle de Krik en Dalmatie (république de Croatie). Le mur est un simple empilement de gros blocs calcaires difformes. L'ouverture se ferme à l'aide d'une barrière de planches à claires voies ou d'une grille en fer. © Sergio Gnesda.


Pour imprimer, passer en mode paysage

To print, use landscape mode

© CERAV

Le 9 avril 2018 / April 9th, 2018

page d'accueil          sommaire photos

photos page d'accueil (I)          photos page d'accueil (II)          photos page d'accueil (III)         photos page d'accueil (IV) 

photos page d'acccueil (V)          photos page d'accueil (VI)     photos page d'accueil (VII)          photos page d'accueil (VIII)