COMPTE RENDU

Frédéric Guibal, Aspects de la dendrochronologie

des habitations seigneuriales de Bretagne,

dans Bois et archéologie, First European Conference, Louvain-la-Neuve,

October 2nd-3rd 1987, Pact 22, 1988, pp. 85-97

 

Parution initiale dans L'Architecture vernaculaire, t. XIII, 1989

L’analyse dendrochronologique des charpentes des habitations de la petite et moyenne noblesse bretonne vient au secours des moyens traditionnels d’analyse du bâti, confrontés à la perdurance des styles artistiques sur de longues périodes. À l’origine de l’introduction de cette méthode dans l’étude de l’architecture manoriale, la European Vernacular Research Unit (EVARU) créée par le professeur Gwyn I. Meirion-Jones (*) et à laquelle on doit désormais une chronologie de référence pour le chêne en Bretagne.

Une cinquantaine de manoirs ont fait l’objet de prélèvements dont l’exploitation s’est avérée délicate du fait, d’une part, du faible nombre de cernes par série (rendant impossible l’incorporation d’une série à une chronologie de référence déjà établie), d’autre part de la présence à intervalles de cernes très minces ou « bruits » parasites (correspondant à la pratique de l’étêtage des arbres). Par ailleurs, des comptages de cernes d’aubier ont été réalisés sur des arbres vivants afin d’obtenir une distribution propre à la Bretagne.

L’auteur décrit les analyses menées sur quatre habitations seigneuriales de type différent et ayant abouti à des dates fiables.

L’établissement d’une chronologie de référence doit permettre de mieux dater l’évolution des détails décoratifs et d’établir une chronologie des charpentes en Bretagne.

(*) Adresse : Department of Geography, City of London Polytechnic, Old Castle Street London E1 7NT. Rappelons que le C.E.R.A.V. a publié, dans son tome XI (1987), une « Introduction à l’architecture des habitations seigneuriales bretonnes » due aux chercheurs de l’EVARU (F. Guibal, M. C. E. Jones, G. I. Meirion-Jones et J. R. Pilcher) et faisant le bilan de quatre années de recherche.


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
compte rendu de Frédéric Guibal, Aspects de la dendrochronologie des habitations seigneuriales de Bretagne, dans Bois et archéologie, First European Conference, Louvain-la-Neuve, October 2nd-3rd 1987, Pact 22, 1988, pp. 85-97
http://www.pierreseche.com/dendrochronologie.htm

Parution initiale dans L'Architecture vernaculaire, t. XIII, 1989

page d'accueil          sommaire architecture vernaculaire