BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

 DE L'ARCHITECTURE VERNACULAIRE RURALE DE LA FRANCE

(1516-1995)

Liste compilée par Christian Lassure


Introduction

La présente bibliographie fait suite et vient en complément à celle réalisée par le professeur Meirion-Jones en 1978 (Gwyn I. Meirion-Jones, La maison traditionnelle : bibliographie de l'architecture vernaculaire en France, Centre de documentation des sciences humaines, Paris, 153 p.). Elle ne constitue pas une liste définitive, loin s'en faut, et toute référence supplémentaire que l'on nous proposera sera la bienvenue.

Lors de nos recherches, nous sommes tombé à maintes reprises sur des références erronées ou contradictoires. Là où elles n'ont pas pu être vérifiées, elles sont signalées par un point d'interrogation. Ici encore, toute suggestion sera la bienvenue.

Sont recensés dans cette bibliographie :

- non seulement les études sur l'architecture rurale ancienne faites sous un angle architectural, historique, régionaliste ou ethnologique

- mais aussi les traités sur l'amélioration des bâtiments agricoles publiés depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Sont cependant exclus les articles et manuels de restauration ayant fleuri dans la 2e moitié du XXe siècle.

Les domaines suivants ne sont pas abordés : l'architecture urbaine, l'architecture artisanale (forges, moulins, tuileries, fours à chaux, fours à cade, glacières, etc.), l'architecture religieuse (oratoires, croix de chemin, etc.), l'architecture liée à l'eau (lavoirs, fontaines, etc.), l'habitat rural (au sens premier, c'est-à-dire groupé, dispersé, etc.), les paysages lithiques d'origine agricole, les terrasses de culture.

L'époque couverte va de la Renaissance à la fin du XXe siècle.

L'ordre adopté est purement chronologique. Les références s'arrêtent à 1995 parce que nous avons cessé notre recensement systématique à la fin de cette année-là, laissant à d'autres le soin de poursuivre cette œuvre ingrate et sans fin.

Dans un premier temps, en 2000, la liste avait été mise, telle quelle, avec ses imperfections et ses lacunes, sur les sites Internet http://perso.libertysurf.fr/pierreseche en 2000 puis www.pierreseche.com en 2001, à la libre disposition des chercheurs. Puis elle avait été progressivement complété et améliorée. 

Elle est aujourd'hui remise en ligne sur www. pierreseche.com après une vérification systématique et l'ajout de nouvelles références découvertes entre-temps. De nombreuses imperfections et incertitudes demeurent cependant, qui seront corrigées, si possible, dans les éditions ultérieures.

 

NDLR : La mise en ligne de bibliographies par le CERAV est faite bénévolement, dans l'intérêt des personnes qui s'intéressent à l'architecture vernaculaire. Cela ne veut pas dire que notre Association est en possession des ouvrages dont les références sont données gracieusement. En dehors des pages en ligne, les seuls documents accessibles sont ceux publiés dans les différentes séries périodiques que nous éditons et dont le catalogue est lui aussi en ligne. La vente de ces ouvrages est ce qui fait vivre et l'Association et le présent site.


© CERAV

Publication initale : le 11 juin 2000 / First published on June 11th, 2000 - Dernières modifications : le 27 mai 2005 - le 17 novembre 2007 / Last modified: May 27th, 2005 - November 17th, 2007.

page d'accueil          sommaire architecture vernaculaire