ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

CABANE À VOÛTE CLAVÉE EN BERCEAU BRISÉ À VENCE (ALPES-MARITIMES)

Hut with lancet-arched keystone vault at Vence, Alpes-Maritimes

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)

 

Cette petite cabane en pierre sèche, dont nous n’avons que trois photos, est un rare exemple de cabane de plan rectangulaire couverte par une voûte clavée en berceau brisé et non pas par deux encorbellements symétriquement opposés comme c’est généralement le cas. L'élévation de l'entrée et de la voûte est de 1,50 m environ, la largeur de l'habitacle au sol est de l'ordre de 1 m et la profondeur dans les 1,50 m.

Vue de l’avant de la cabane : deux petits contreforts viennent renforcer les côtés de l’édifice dans sa partie avant.

 

Vue de l’arrière et du côté droit de la cabane : un indescriptible désordre règne sur le dessus de l’édifice, signe que les lauses de couverture en ont été retirées.

On peut penser que le constructeur a utilisé, par commodité, des gabarits en bois et un platelage sommaire pour donner sa forme à la voûte, mais rien n’est moins certain. Les parois opposées sont montées par encorbellement sur les trois-quarts de leur élévation, le clavage n’intervenant que dans le quart supérieur, là où l’intervalle entre les parois est des plus réduits.

Vue frontale de la cabane : Les montants de l’entrée sont la continuation des parois du voûtement intérieur. Le bloc faisant office de clé de voûte à l’avant a été choisi pour sa forme en coin.

Le bâtisseur peut fort bien avoir utilisé comme succédané de cintre, un tronc d’arbre posé horizontalement et s’appuyant à l’arrière sur le mur du fond (qui est vertical) et à l’avant sur des étais entrecroisés ou sur un empilement provisoire de blocs. mais ce sont là des conjectures, l’auteur n’étant plus là pour nous livrer ses secrets de fabrication.

En l’état actuel, l’édifice s’achemine vers la ruine. La bâtière de lauses qui recouvrait l’extrados de la voûte a été vandalisée et la voûte est trouée à l’arrière. Si rien n’est fait, ce rare témoin (1) sera irrémédiablement perdu (2).

NOTES

(1) Deux autres exemples de cabane à voûte clavée sur plan rectangulaire ont été découvertes par Jean-Marc Caron sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Au lieu d’être indépendantes comme celle de Vence, ces deux cabanes sont incorporées dans une même large muraille bordant une friche.

 

(2) Pour ne pas hâter celle-ci, nous avons tu volontairement le nom du lieudit où se dresse l'édifice.


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 26 août 2008 / August 26th, 2008

Référence à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)
Cabane à voûte clavée en berceau brisé à Vence (Alpes-Maritimes) (Hut with lancet-arched keystone vault at Vence, Alpes-Maritimes)
http://www.pierreseche.com/vence_voute_clavee.htm
26 août 2008
 

page d'accueil           sommaire témoins