CABANON POINTU PRÈS DU PRIEURÉ D'ARDÈNE À SAINT-MICHEL-L'OBSERVATOIRE
(ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

CABANON POINTU NEAR THE ARDÈNE PRIORY AT SAINT-MICHEL-L'OBSERVATOIRE,
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)


Ce cabanon pointu se trouve près du Prieuré d’Ardène à Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). Il est situé en bordure de la Via Domitia et non loin du Gué du Reculon, en haut d’un terrain en pente aménagé en terrasses soutenue par un mur. Il s'adosse à l’une d’elles (hauteur : 1 m), ce qui a dû faciliter la construction de la partie supérieure. Son entrée regarde vers le sud-ouest.

Élévation de l'édifice,  vue depuis l'aval.

L'édifice est unique par sa forme : un cône droit, très effilé, de la base au sommet, où il est chapeauté d'un épi conique taillé dans la pierre (hauteur : 20 cm). La longueur de l’oblique, prise du sommet de la pierre de seuil à la base de l’épi de faîtage, est de 5 m 70.

La partie supérieure du cône, avec son épi de faîtage, vue depuis l'amont.

La paroi intérieure de l'édifice épouse la paroi extérieure si bien qu'on a là aussi un cône à directrice rectiligne, mais coiffé par une dalle de fermeture.  Le diamètre intérieur est de 2 m 10 et l’épaisseur de la paroi à la base de 70 cm. La hauteur sous la dalle terminale est de 3 m 27.

Le cône intérieur, coiffé d'une dalle de fermeture; le parement des pierres n'est pas ragréé.

L'entrée, de la hauteur d’un homme (1 m 75), est étroite et légèrement plus large à la base qu'au sommet, obéissant ainsi à la convergence générale des lignes. Dotée d'une pierre de seuil faisant office aussi de marche (épaisseur : 20 cm), elle alterne méthodiquement boutisses et panneresses dans son embrasure. Le linteau avant est une grande dalle dont le parement est non seulement taillé à la courbe mais aussi en biseau. Il n'a pas résisté au poids de la maçonnerie supérieure ainsi que l'atteste la belle fissure en son milieu. Le millésime 1897, inscrit dans un cartouche, est gravé sur la face vue du linteau. Le chiffre 9 est fendu en son milieu. L’arrière-linteau n’a pas bougé.

L'encadrement de l'entrée : boutisses et parpaignes, aux parements taillés, alternent bien régulièrement.

On note l'emploi, dans le parement extérieur, de pierres de plus en plus petites à mesure que l'on s'élève.

L’intérieur du bâtiment est spartiate,  ne comportant aucun élément de confort : fenestron, niche, banquette, cheminée.

Les qualités techniques et esthétiques de ce cabanon pointu font penser à un chef-d'œuvre de compagnon-maçon ou au pari fou, de la part d'un amateur, de réussir le nec plus ultra du cabanon pointu.


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 30 mars 2012  / March 30th, 2012

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)
Cabanon pointu près du prieuré d'Ardène à Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) (Cabanon pointu near the Ardène priory at Saint-Michel-l'Observatoire, Alpes-de-Haute-Provence)
httpp://www.pierreseche.com/cabanon_tres_pointu.htm
Mise en ligne initiale : 30 mars 2012

page d'accueil          sommaire temoins