ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

L'ARCHITECTURE EN PIERRE SÈCHE DE LA FRANCE :

BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE (1521-1997)

Christian Lassure


(tiré du No 17, 1997, de la série "Etudes et recherches d'architecture vernaculaire")

INTRODUCTION

Un domaine d'étude reconnu se doit d'avoir une bibliographie exhaustive et tenue à jour. Espérons que c'est désormais chose faite pour l'architecture de pierre sèche, grâce à la présente bibliographie qui réunit quelque 840 références recueillies au cours des vingt-cinq dernières années par l'auteur de ces lignes.

Si la mention la plus précoce date du XVIe siècle, il faut souligner cependant que la majeure partie des titres ne concerne que la fin du XIXe siècle et l'ensemble du XXe, et que plus de la moitié de ces titres ont vu le jour dans les deux dernières décennies du XXe siècle, témoignant du considérable regain d'intérêt qu'a connu cette architecture.

Chaque année qui passe apporte son lot de nouveaux venus à "la pierre sèche"; c'est à ces découvreurs que notre bibliographie est principalement destinée : elle leur fait mieux mesurer, certes, qu'ils abordent un domaine déjà frayé par des générations de chercheurs venus d'horizons divers, mais surtout elle leur apprend si l'aire géographique ou le thème précis auxquels ils s'intéressent a déjà été étudié par des prédécesseurs et quels sont les auteurs qu'ils ont intérêt à consulter pour mener à bien leurs recherches.

Telle qu'elle est constituée, la présente bibliographie est chronologique, en ce sens que les écrits recensés sont répertoriés selon l'année de leur parution; toutefois, à l'intérieur de chaque année, les références sont disposées selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Clôturant l'ensemble, un index alphabétique des noms d'auteurs indique pour chacun d'eux les années auxquelles il apparaît (cela indépendamment du nombre des publications dans une même année). La création d'autres index (par région ou par thème par exemple) n'a pas été retenue car elle aurait nécessité de connaître dans le détail chacun des articles ou des livres recensés. Cependant, chaque fois que la référence ne comportait pas de localisation assez précise, le nom du département concerné a été suppléé entre crochets. De même, chaque fois qu'un titre a fait l'objet d'un commentaire, d'un compte rendu ou d'un résumé dans une des publications du C.E.R.A.V., la chose est mentionnée à la suite de ses références.

Bien que nous nous soyons efforcé d'être aussi exhaustif que possible, il est plus que probable qu'un certain nombre de titres nous ont échappé : nous prions leurs auteurs mais aussi les utilisateurs de la bibliographie de nous en excuser et de nous signaler les omissions comme d'ailleurs les erreurs éventuelles.

Enfin, nous tenons à remercier tous les passionnés d'architecture de pierre sèche qui ont bien voulu éclairer notre lanterne quant à certaines références incomplètes ou incohérentes ou encore nous en fournir de nouvelles, ainsi M. Michel Rouvière, vice-président du CERAV, Mme Christiane Chabert et M. Denis Allemand, membres-correspondants du CERAV, M. Gérard Gory, attaché au Muséum d'histoire naturelle de Nîmes, M. Guy Oliver, maître de conférences à l'université de Perpignan et M. Jean-Claude Richard, directeur de recherche au CNRS.

Christian Lassure

ABRÉVIATIONS EMPLOYÉES DANS L'OUVRAGE

C.E.R.A.V. = Centre d'études et de recherches sur l'architecture vernaculaire
cf. = confer
chap. = chapitre
coll. = collection
C. R. = compte rendu
Dr. = docteur
Ed. = éditions
ed. = editor (sous la direction de)
en part. = en particulier
env. = environ
et al. = et alia
fasc. = fascicule
fig. = figure(s)
h. t. = hors texte
ill. = illustration
impr. = imprimerie
L'A.R. = L'architecture rurale
L'A.R.P.S. = L'architecture rurale en pierre sèche
L'A.V. = L'architecture vernaculaire
L'A.V.R. = L'architecture vernaculaire rurale
libr.-édit. = libraire-éditeur
ms. = manuscrit
N. = number (numéro)
No = numéro
n. s. = nouvelle série
pl. = planche(s)
p. = page
pp. = pages
s. d. = sans date
sem. = semestre
s. l. = sans lieu
suppl. = supplément
t. = tome
trim. = trimestre
vol. = volume

NDLR : La mise en ligne de bibliographies par le CERAV est faite bénévolement, dans l'intérêt des personnes qui s'intéressent à l'architecture vernaculaire. Cela ne veut pas dire que notre Association est en possession des ouvrages dont les références sont données gracieusement et qu'ils sont consultables librement comme dans une bibliothèque par qui en ferait la demande. En dehors des pages en ligne, les seuls documents accessibles sont ceux publiés dans les différentes séries périodiques que nous éditons et dont le catalogue est lui aussi en ligne. La vente de ces ouvrages est ce qui fait vivre et l'Association et le présent site.

RÉFÉRENCES

1521

(de) MONLUC Blaise, Commentaires, 1521-1576, édition critique établie et annotée par Paul Courteault, Bibliothèque de la Pléïade, 1964, p. 647 (1568, octobre)

(mention des champs et chemins environnés de murailles de pierre sèche sur le causse de Labastide-Murat, haut Quercy - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1778

RÉTIF DE LA BRETONNE, La vie de mon père, 1re éd. 1778, Neufchâtel, 2 vol., 152 et 139 p., édition d'usage publiée par G. Rouger, Garnier, Paris, 1970, LV-316 p., en part. livre II, pp. 70-75

(sur la technique de parementage des murgers pratiquée par Edme Rétif à Sacy dans l'Yonne au début du XVIIIe siècle - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie analytique et critique des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 167)

An III

AUBRY Antoine, Description du district d'Avallon [Yonne], chez Aubry, Avallon, an II, n. p.

(proposition d'utilisation des "murgers" au renforcement des routes - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 168)

1831

DELPON J.-A., Statistique du département du Lot, Bachelier, Paris, et G. Richard, Cahors, 1831, t. 2, chap. 21, pp. 185, 313 et 315-316

(mentions sur le rôle de "réservoir" d'humidité des tas d'épierrement et sur l'édification de tas d'épierrement parementés dans l'est du Quercy au début du XIXe - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1835

BAYLE-MOUILLARD, Rapport sur les travaux de l'Académie, dans Annales scientifiques de l'Auvergne, 1835, p. 330

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - résumé d'un texte inédit de l'abbé Croizet sur des "huttes" à pierre sèche)

1837

MERCIER (Dr.), dans Annales scientifiques de l'Auvergne, 1837, p. 49

(mention de métairies et de bâtiments d'exploitation abandonnés, connus sous le nom générique de "chazeaux")

1840

BOUILLET J.-B, dans Tablettes historiques de l'Auvergne, t. 1, 1840, p. 17

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - sur les ruines de Ville-Vieille, commune de Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme : "Camp des Chazaloux")

1845

GIRAULT DE SAINT-FARGEAU, Dictionnaire de toutes les communes de France, t. 2, 1845, p. 21

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - mention de ruines d'habitations à Montcelet, commune de Vichel, Puy-de-Dôme)

1846

BOUILLET J.-B., Statistique monumentale du (...) Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, 1846 (extrait des Tablettes historiques de l'Auvergne, t. 6, 1845), p. 284 (sur les ruines de Montcelet, commune de Vichel), p. 286 (sur les ruines de Montrognon, communes de Romagnat et de Ceyrat), atlas, pl. 5 et texte, pp. 45-48 (ruines de Ville-Vieille, commune de Saint-Pierre-le-Chastel), pl. 7, Nos 15-17, p. 47 (trouvailles à Ville-Vieille)

(ruines de villages ou hameaux abandonnés)

1864

CONTEJEAN, dans Revue archéologique, n. s., 5e année, vol. 10, 1864, pp. 158-165

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - sur les ruines de Ville-Vieille, commune de Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme)

1866

GAY A. (abbé), Histoire du village, du château et du fort de Buoux [Vaucluse], sous le rapport religieux, archéologique, géographique et descriptif, A. Masson, Forcalquier, 1866, 111 p., en part. pp. 87-88 et 96-97

(deux bergeries en pierre sèche, attribuées aux Gaulois et baptisées "boris" par l'auteur, du nom des hameaux où elles se trouvent - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 9)

1867

CONTEJEAN, dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 9, 1867, pp. 556-559

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - sur les ruines de Ville-Vieille, commune de Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme)

1870

PETIT Victor, Description de l'arrondissement d'Avallon [Yonne], Gallot, Auxerre, 1870, en part. p. 32

(description de la technique de couverture en "laves" et de celle des murailles défensives en pierre sèche ou jointoyées de glaise crue des villages vers 1540-1550 - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 168)

1872

DAUPHIN Jacques, Les Salluviens, Pisavis, La Touloubre. Le plan du territoire de Salon. Le règlement d'administration publique du 10 mars 1856 [Bouches-du-Rhône], Aubin, Aix-en-Provence, 1872, 26 p.

(mention des cabanes en pierre sèche ou "cabots" édifiées par les paysans de Salon-de-Provence - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 9)

1873

DOURIF (Dr.), [résumé des trouvailles du Dr. Félix Planat à Chignore, commune de Vollore-Ville [Puy-de-Dôme], cf. infra], dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 15, 1873, p. 580

(ruines de village ou hameau déserté)

MATHIEU P.-P., L'Auvergne antéhistorique, dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 15, 1873, pp. 85-174, en part. pp. 154-174

(sur les "chazaloux" de Pontgibaud, Puy-de-Dôme, ruines de village ou hameau déserté)

1874

BOUILLET J.-B., Description archéologique des monuments (...) du (...) Puy-de-Dôme, 1874 (extrait des Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 16), p. 24 (sur des ruines à Montrognon, commune de Romagnat et de Ceyriat), pp. 143-144 (sur des ruines à Ville-Vieille, commune de Saint-Pierre-le-Chastel), p. 183 (sur les ruines de Montcelet, commune de Vichel)

(ruines de villages ou hameaux désertés)

PLANAT Félix (Dr.), Note archéologique sur le groupe de Chignore [Puy-de-Dôme], dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 16, 1874, pp. 636-646

(sur les fouilles d'habitations ruinées à Chignore sur la commune de Vollore-Ville, Puy-de-Dôme)

1875

CASTAGNÉ Etienne, Mémoire sur les ouvrages de fortification des oppida gaulois de Murcens, d'Uxellodunum et de l'Impernal (Luzech), situés dans le département du Lot, dans Congrès archéologique de France, Agen-Toulouse, 1874, XLIe session, Paris-Tours, 1875, pp. 427-538, en part. pp. 527-534 (habitations gauloises)

(comparaison entre habitation gauloise de Murcens et "cabane actuelle du pays" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1876

POMMEROL François, Les constructions mégalithiques de Saint-Nectaire [Puy-de-Dôme], dans Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, 2e série, t. 11, 1876, p. 14

(fouilles opérées dans une cité en pierres sèches)

MATHIEU P.-P., Cités vulcaniennes de l'Auvergne, dans Compte rendu du 5e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Clermont-Ferrand, 1876, pp. 579-586

(ruines de villages ou hameaux désertés - de Mortillet discute : les ruines ne sont ni préhistoriques, ni gauloises, ni gallo-romaines : ce sont des refuges de l'époque des invasions)

POMMEROL François, Les cités mégalithiques des régions montagneuses du Puy-de-Dôme, dans Compte rendu du 5e Congrès de l'association française pour l'avancement des sciences, Clermont-Ferrand, 1876, pp. 571-579

(plans des villages abandonnés de Saint-Nectaire, Ville-Vieille (Les Chazaloux), Villars, Puy-de-Dôme)

1878

BLEYNIE DE CHATEAUVIEUX F., cf. JULIEN A.

JULIEN A. et BLEYNIE DE CHATEAUVIEUX F., Mémoire sur les villages en ruines de Villars et des Chazaloux [Puy-de-Dôme], dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, t. 20, 1878, pp. 429-451

(résultats des fouilles dans le village abandonné de Ville-Vieille, Puy-de-Dôme - suivi d'une réponse de J.-B. Bouillet, pp. 451-454, 632, et t. 21, 1879, p. 577)

MISTRAL Frédéric, Lou Tresor dóu Felibrige ou dictionnaire provençal-français, Aix-en-Provence, 1878, en part. rubriques cabot, capitello, casalet, granegoun, bori

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 10)

1882

GIMON Louis, Chroniques de la ville de Salon [Bouches-du-Rhône] depuis son origine jusqu'en 1792 adaptées à l'histoire, Aix-en-Provence, Remondet-Aubin libr.-édit., 1882, en part. p. 26

(reprise des fantaisises celtisantes de l'abbé Gay supra - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 10)

1883

DELORT J.-B., Ruines d'anciennes habitations, huttes préhistoriques du Cantal, dans Compte rendu du 12e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Rouen, 1883, p. 680

(ruines de villages ou hameaux désertés)

1886

PLANAT Félix (Dr.), [lettre à l'abbé Guelon sur Chignore, commune de Vollore-Ville, Puy-de-Dôme], dans Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, 1886, p. 83

(ruines de village ou hameau abandonné)

1887

BIÉLAWSKI J.-B., Récits d'un touriste auvergnat, Issoire, s. d. (vers 1887), p. 15 (sur les ruines de Montcelet, commune de Vichel , Puy-de-Dôme - "los chazaus de la Gourbi"), p. 164 (sur les ruines de La Gourbie, commune de Vodable, Puy-de-Dôme)

(ruines de villages ou hameaux abandonnés)

1890

BIÉLAWSKI J.-B., Le plateau central de la France et l'Auvergne dans les temps anciens, Paris, 1890, p. 227 (sur les ruines de La Gourbie, commune de Vodable, Puy-de-Dôme)

(ruines de village ou hameau abandonné; cf. supra, 1887)

GILLES J., Glanum, Saint-Rémy-de-Provence [Bouches-du-Rhône], dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, t. 9, 1890, pp. 89-95, en part. p. 91

(mention de cabanes en pierre sèche à l'est de Saint-Rémy-de-Provence, vers Eygalières, attribuées aux Celtes - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 11)

GUELON (abbé), Vollore [puy-de-Dôme], Clermont-Ferrand, 1890, pp. 7-9

(lettre du Dr. Félix Planat sur des habitations ruinées à Chignore, commune de Vollore-Ville, Puy-de-Dôme; cf. supra, 1886)

1891

MARIGNAN Emile (Dr.), Sépultures par incinération de la période néolithique à Calvisson [Gard], dans Compte rendu du 20e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Marseille, 1891, 1re partie, p. 266, 2e partie, pp. 626-629

1893

CASTANIER Prosper, La Provence préhistorique et protohistorique jusqu'au VIe siècle avant l'ère chrétienne, 1893, t. 1 de Histoire de la Provence dans l'Antiquité, en part. pp. 158-159, 172 et 178

(attribution aux Ligures des cabanes en pierre sèche de la Rovence - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 11-12)

1896

PARAT Alexandre (abbé), Enquête sur les murs, mergers et crots de l'Yonne, dans Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, t. 50, 1896, 3e partie, compte rendus de séances

(lancement d'une enquête sur les amas d'épierrage dans l'Yonne - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 168)

1897

MARLOT Hippolyte, Les vestiges de Montfaute [Yonne], dans Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, t. 51, 1897, 2e partie, pp. 3-18

(site néolithique et protohistorique comportant des pierriers et des murettes d'origine agricole - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 168-169)

1899

LOMBARD-DUMAS Armand, La sépulture préhistorique dans le département du Gard, La Laborieuse, Nîmes, 1899, 30 p., en part. pp. 18-19

1901

BOULE Marcellin, GLANGEAUD Philippe, ROUCHON Gilbert, VERNIÈRE Antoine, Le Puy-de-Dôme et Vichy, guide du touriste, du naturaliste et de l'archéologue, Paris, Masson, s. d. (1901), pp. 890 et 301

(mention des agglomérations à pierres sèches à Compéret, Jassat, Saint-Nectaire, Chignore et aux Chazaloux)

GLANGEAUD Philippe, cf. BOULE Marcellin

ROUCHON Gilbert, cf. BOULE Marcelin

VERNIÈRE Antoine, cf. BOULE Marcelin

1903

CHIRIS Marcellin, Sur trois huttes préhistoriques, dans Bulletin de la Société scientifique et archéologique de Draguignan, t. 24, 1902-1903, pp. 263-270

(trois amas de pierres interprétés comme autant de huttes néolithiques ruinées, au quartier de Seyran, près de Draguignan (Var) - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 12-13)

BERTEAUX Emile, L'art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, Paris, 1903, en part. pp. 395-398

(théorie des coupoles des églises romaines d'Aquitaine influencées par d'hypothétiques cabanes médiévales - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1904

GOBY Paul et GUEBHARD Adrien, Sur les enceintes préhistoriques des Préalpes maritimes, dans Compte rendu du 33e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Grenoble, 1904, pp. 1066-1109, en part. pp. 1086-1087, 1096, 1100

(mise en garde contre le danger de prendre pour des tumulus, les cabanons agricoles et postes de chasse ruinés et les clapiers d'épierrement - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 13)

GUEBHARD Adrien, cf. GOBY Paul

SAUVE Fernand, La région aptésienne [Vaucluse]. Etudes d'histoire et d'archéologie, dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 2e série, t. 5, 1904, 2e et 3e livraison, en part. pp. 138-139

(origine des clapiers du plateau des Claparèdes à Bonnieux (Vaucluse) et démenti des affabulations de l'abbé Gay sur les cabanes gauloises de Buoux - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 13-14)

1906

PUECH Charles, Bourgades bâties en pierres sèches dans le département du Cantal, dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, t. 24, 1906, pp. 111-112

1907

ISSEL Arturo, Un exemple de survivance préhistorique, dans Congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques de Monaco, 1906, Monaco, 1907, t. 1, pp. 250-260

(cabanes en pierre sèche des provinces italiennes de Gênes et de Port-Maurice et du département des Alpes-Maritimes présentées comme survivances de l'époque des Ligures - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 16-19)

PARAT Alexandre (Abbé), Camps de pierre de la région d'Avallon [Yonne], dans Compte rendu du 36e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Reims, 1907, pp. 888-892

("murées" en pierre sèches systématiquement attribuées à l'époque néolithique - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 169)

1908

PAGèS-ALLARY J., La station du Chastel-sur-Murat [Cantal], dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1908, pp. 474-493

PELISSIER Léon-G., Masures antiques de Provence, dans Annales de la Faculté des lettres de Bordeaux, t. 10, 1908, pp. 89-92, en part. p. 90

(mausolée funéraire gallo-romain, à La Penne-sur-Huveaune dans les Bouches-du-Rhône, pris pour un "cabanon pointu" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 19)

1909

LA TOUR Henri (de), Monnaies recueillies au Chastel-sur-Murat [Cantal], dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1909, pp. 289-296

PAGèS-ALLARY J., La station du Chastel-sur-Murat [Cantal], dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1909, pp. 179-185 et 355-356

PARAT Alexandre (abbé), Les aggeres de Montapot [Yonne], Milon, Auxerre, 1909, 11 p.

(réseau de murets sur la colline du Montapot interprété comme camp néolithique - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 169)

VALÉRIAN Isidore, L'antiquité de Pisavis de la Table de Peutinger, découverte par Isidore Valérian, notice présentée au Congrès national des sociétes savantes tenu à Arles en 1909, J. Castanet, Bergerac, en part. pp. 4-5

(mention de cabanes en pierre sèche détruites au quartier des Redourtières au nord-ouest de Pélisanne, Bouches-du-Rhône - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 19-20)

1910

PAGèS-ALLARY J., La station du Chastel-sur-Murat [Cantal], dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1910, pp. 55-58

1912

CHARVILHAT Gaston (Dr.), Les cases en pierres sèches de Villars, commune d'Orcines, département du Puy-de-Dôme, dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, 1912, pp. 20-24 et pl. I

(ruines de village ou hameau déserté)

COTTE Charles, Lettre à F. N. Nicollet concernant l'article de D. Martin (cf. infra), dans Annales de Provence, 9e année, 1912, pp. 215-216

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 26-27)

DÉCHELETTE Joseph, Les "cases" en pierres sèches de l'Auvergne, dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, 1912, pp. 3-19

(ruines de villages ou hameaux désertés)

LHERMITE Joseph, Les cabanes en pierres sèches. Celles de Vaucluse - habitations primitives ?, dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 2e série, t. 12, 1912, 2e livraison, pp. 71-86 + 4 pl. h. t.

(cabanes agricoles de Saumane, Gordes et Apt en Vaucluse, travesties en habitations primitives : commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980 - Cabane à Bourg-Saint-Andéol et Saint-Julien-de-Peyrolas en Ardèche : dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1978, pp. 192-193)

MARIGNAN Emile (Dr.), Nécropole par incinération de l'époque énéolithique de Canteperdrix (Calvisson) [Gard], dans Compte rendu du 41e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Nîmes, 1912, pp. 566-572

(chambres sépulcrales couvertes par encorbellement simple)

 

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 23-26)

NICOLLET F. N., Etymologie et origines du mot "bori", dans Annales de Provence, 1912, pp. 50-52 (appendice à : MARTIN David, Les boris de Provence, ibidem, pp. 45-50)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 26)

1913

CHARVILHAT Gaston (Dr.), Les cases en pierre sèche de Thuel et du Millet de la Palle près de Chapdes-Beaufort (Puy-de-Dôme), dans Revue d'Auvergne, t. 30, janvier 1913, pp. 24-25

(ruines de villages ou hameaux désertés)

MARIGNAN Emile (Dr.), L'habitat protohistorique de Roque-de-Vieu à Saint-Dionisy (Gard), dans Compte rendu du 42e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Tunis, 1913, pp. 471-472

(cabanes du Hallstat prétendument à encorbellement)

1914

FORMIGÉ Jules, Cabanes de pierres sèches dans le Vaucluse, dans Bulletin Monumental, t. 78, 1914, pp. 46-57 (aussi sous forme de tiré-à-part, H. Delesques, Caen, 1914, 14 p.)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 27-28 et 30-31)

1917

JEANTON Gabriel, Le Mâconnais traditionnaliste et populaire, Protat, Mâcon, 1912 à 1923, en part. fasc. II, 1917, p. 84

(sur des "cadoles" agglomérées ayant pu servir d'habitation à des ermites jusqu'au XVIIIe siècle à Saint-Guy-le-Fort (Saône-et-Loire) - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 171)

1919

CHARVILHAT Gaston (Dr.), Préhistoire auvergnate, dans L'Université de Clermond-Ferrand et le pays d'Auvergne, Impr. Joachim, Clermond-Ferrand, s. d. (1919), pp. 81-98

(ruines de villages ou hameaux désertés)

1920

COTTE V., Documents sur la préhistoire de Provence. La civilisation néolithique. Habitats néolithiques, dans Annales de Provence, 2e série, 17e année, No 3, mai-juin 1920, pp. 103-107, en part. pp. 104-106

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 31)

1921

(de) SARTIGES (vicomte), Les cabanes en pierre sèche du sud de la France, dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 17, 1921, No 12, décembre, pp. 338-358

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 31-32)

VIRÉ Armand, [Discussion de l'article du vicomte de Sartiges sur les cabanes en pierre sèche du sud de la France], dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 17, 1921, No 12, décembre, pp. 357-358

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1922

VIDAL DE LA BLACHE Paul, Principes de géographie humaine, publiés par Emmanuel de Martonne, Armand Colin, Paris, 1922, en part. chap. La pierre dans la région méditerranéenne, pp. 154-159

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 32-33)

1923

BATAILLE, Notice sur Montarcher [Loire], dans Bulletin de la Diana, t. 21, 1923, pp. 287-29

(mention de "cases" en pierre sèche auprès du château de Montarcher, Loire)

BOUDON-LASHERMES Albert, Le vieux Puy. Les origines de la cité d'Anis [Haute-Loire], 1923, en part. pp. 44-48 et 87-93

1926

CHARVILHAT Gaston (Dr.), Etude sur les cases en pierre sèche de Villars [Puy-de-Dôme], dans Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques, 1926, pp. 20-24

(ruines de villages ou hameaux désertés)

LAVEDAN Pierre, Histoire de l'urbanisme, Laurens, Paris, 1926, en part. p. 85

(mention des "cases" en pierre sèche du Puy-de-Dôme, de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche)

MARCELIN Paul, Contribution à l'étude géographique de la garrigue nîmoise [Gard], dans Les études rhodaniennes, revue de géographie régionale, t. 2, 1926, pp. 33-170, 13 figures et 11 photos h. t.

REY Raymond, La cathédrale de Cahors et les origines de l'architecture à coupoles d'Aquitaine, Laurens, Paris, 1926, en part. pp. 64-69

(réfutation de l'hypothèse d'Emile Bertaux : les maçons romans se sont inspirés non pas d'hypothétiques cabanes médiévales en pierre sèche mais des vestiges de l'architecture romaine - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1927

FAUCHER Daniel, Plaines et bassins du Rhône moyen entre Bas-Dauphiné et Provence, Armand Colin, Paris, 1927, pp. 602-636 (L'habitat), en part. pp. 622-623

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 34)

GAUSSEN Henri, Les cultures en terrasses dans le bassin méditerranéen occidental, dans Annales de géographie, t. 36, 1927, pp. 276-278

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 33)

1928

ANONYME, Maisons et meubles du Massif Central, revue Vie à la Campagne, (Albert Maumené éditeur), vol. 54, Noël 1928, Hachette, Paris, en part. p. 15 (Les chibottes du Puy)

LEFEBVRE Th., La transhumance dans les Basses Pyrénées, dans Annales de géographie, t. 27, 1928, pp. 35-60, passim

RITT J., Notice sur les restanques provençales, dans Bulletin de la Société des amis du vieux Toulon, 1928, pp. 157-160

1931

CAVAILLÈS Henri, La vie pastorale et agricole dans les Pyrénées des Gaves, de l'Adour et des Nestes, Armand Colin, Paris, 1931, en part. pp. 300-301 et 358

CHATELARD Maurice, Les phénomènes d'habitat dans les Pyrénées ariégeoises, dans Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, t. 2, 1931, pp. 448-513, en part. pp. 448-449 et 491

DEMANGEON Albert, 3e rapport de la commission de l'habitat rural de l'Union géographique internationale, compte rendu préparé pour le Congrès international de géographie, Paris, 1931, de la communication de Mme Mariel Jean-Brunhes-Delamarre, Contribution à l'étude de l'habitat rudimentaire : les cabanes en pierre sèche des environs de Gordes (Vaucluse), Florence, s. d. (1931), pp. 43-44, (cf. infra, 1934)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 35)

DESFORGES Emile, Découverte de cases en pierres sèches à Voingt [Puy-de-Dôme], dans Revue d'Auvergne, t. 45, janvier 1931, pp. 141-142

(ruines de villages ou hameaux désertés)

FINIELS P., cf. LOUIS Maurice

GÉRIN-RICARD Henry (de), Noveaux groupes de cases en pierre sèche de l'Auvergne, dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, 1930-1931, pp. 270, 541-544

(sur des "cases" en pierre sèche dans le bois de Charlannes à La Bourboule, Puy-de-Dôme)

LOUIS Maurice, FINIELS P., L'oppidum gaulois des Campels (commune de Montdardier, Gard), dans Comptes rendus du 8e Congrès préhistorique de France, Nîmes-Avignon, 1931, pp. 273-280

(habitations en pierre sèche des XVIIe-XVIIIe siècles attribuées à l'époque gallo-romaine)

SIRAUD (Docteur), L'énigme du tailleur de pierres de Saint-Point [Saône-et-Loire], dans Bourgogne d'Or, 1931, No 58

(sur un carrier ayant habité une "cadole" dans le 2e quart du XIXe siècle - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 171)

1932

DEFFONTAINES Pierre, Les hommes et leurs travaux dans les pays de la moyenne Garonne (Agenais, Bas-Quercy), SILIC, Lille, 1932, pp. 31-68 (chapitre sur l'habitation), en part. p. 52 (sur les "gariotes" des causses)

(généralités sur les cabanes en pierre sèche du Lot - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

JEANTON Gabriel, L'habitation rustique en pays mâconnais [Saône-et-Loire], impr. Buguet-Comptour, Mâcon, 1932, 120 p., en part. p. 95 (sur des puits couverts en ogive dans le sud du Mâconnais)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 171)

1933

AUDOLLENT Auguste, Cases en pierre sèche d'Auvergne, dans Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-Lettres, t. 10, 1933, communication faite lors de la séance du 10 février 1933, p. 59

(confusion entre les abris agricoles voûtés en pierre sèche et les "cases" en pierre sèche, groupes d'habitations ruinées)

AUDOLLENT Auguste, Découverte d'un "oppidum" près de Clermont d'Auvergne, dans Revue archéologique ou recueil de documents et de mémoires relatifs aux monuments, 6e série, t. 1, 1933, pp. 24-40

(abris de cultivateurs au plateau des Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme, pris pour les ruines de Gergovie)

BROGAN Olwen, The New Battle of Gergovia [La nouvelle bataille de Gergovie], dans Antiquity, a Quarterly Review of Archaeology, vol. 7, 1933, pp. 216-219

(sur la polémique à propos des abris de cultivateurs aux Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme, pris pour les ruines de Gergovie)

BUSSET Maurice, Comment j'ai découvert ces ruines, dans L'Illustration, No 4695, 25 février 1933, pp. 221-222

(murs et cabanes subactuels au plateau des Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme, pris pour les ruines de Gergovie)

BUSSET Maurice, Gergovia, capitale des Gaules, Paris, 1933, 148 p., en part. pp. 19-28

(vestiges lithiques d'origine agricole et de date récente, au plateau des Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme, interprétés comme étant les restes d'un oppidum gaulois)

DESAYMARD Joseph et DESFORGES Emile, Les maisonnettes des champs dans le Massif Central, dans L'art populaire en France, Istra, Strasbourg, t. 5, 1933, pp. 19-34

DESFORGES Emile, cf. DESAYMARD Joseph

FOURNIER Pierre-François, Les ouvrages de pierre sèche des cultivateurs d'Auvergne et la prétendue découverte d'une ville aux Côtes-de-Clermont [Puy-de-Dôme], dans L'Auvergne littéraire et artistique, No 68, 10e année, 1933, 3e cahier, pp. 5-34 et fig. I à XXXIX

(réfutation de la thèse de Maurice Busset)

LOUIS Maurice, A propos de l'oppidum des Côtes de Clermont [Puy-de-Dôme] : capitelles ou huttes préhistoriques et cabanes de berger, dans L'Auvergnat de Paris, 29 avril 1933

LOUIS Maurice, Le néolithique dans le Gard, dans Cahiers d'histoire et d'archéologie, t. 5, 1933, en part. pp. 122-123 et 171-172

LOUIS Maurice, Le néolithique, Larguier, Nîmes, 1933, en part. pp. 170-171

(de) NOLHAC Pierre, La découverte de Gergovie [aux Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme], dans L'Illustration, No 4695, 25 février 1933, pp. 219-220

(présentation de la prétendue "découverte" par Maurice Busset des ruines de Gergovie au plateau des Côtes de Clermont, Puy-de-Dôme, en fait des murs et des cabanes agricoles subactuels)

TAVERNE A. et L., L'origine de la "cité des Côtes" de Clermont-Ferrand [Puy-de-Dôme], dans La terre et la vie, 1933 (?), pp. 103-106

(abris de cultivateur au plateau des Côtes de Clermont)

TAVERNE L., cf. TAVERNE A.

1934

BOUDAL L., Les habitations à pierre sèche de Roche-Romaine [Puy-de-Dôme], dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermond-Ferrand, t. 32, 1929-1934, p. 176

(ruines de village ou hameau abandonné)

CLOZIER René, L'habitat rural dans le département du Lot, dans Comptes rendus du Congrès international de géographie, Paris, 1931, t. 5, (travaux section 4-5-6), U.G.I., Armand Colin, Paris, 1934, pp. 134-149, en part. pp. 143-144

(généralités sur les cabanes en pierre sèche du Lot - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

COUDERT (Abbé), Les "Chazaloux" de Vodable [Puy-de-Dôme], exode de la population, dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermond-Ferrand, t. 32, 1929-1934, pp. 171-174

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - recherches limitées à 2 ou 3 communes; dépouillement des minutes des notaires d'Antoingt)

HUNOLSTEIN H. (d'), Notes d'histoire locale, les "cazaloux" d'Auvergne, dans Catéchistes missionnaires de Notre Dame, Ronzières, revue trimestrielle, 2e année, 1934, No 12, pp. 49-52

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - sur les fouilles de La Gourbie, commune de Vodable - thèse : camp d'Anglais devant Vodable pendant la guerre de Cent Ans)

GRENIER Albert, Archéologie gallo-romaine, 2e partie, l'archéologie du sol, t. IV du Manuel d'archéologie préhistorique, protohistorique, celtique et gallo-romaine de Joseph Déchelette, Picard, Paris, 1934, pp. 735-739 (Les cases en pierre sèche d'Auvergne)

(ruines de villages ou hameaux abandonnés - reprise de la synthèse et des conclusions de Jules Déchelette, cf. 1912)

JEAN-BRUNHES DELAMARRE Mariel (Mme), Contribution à l'étude de l'habitat rudimentaire : les cabanes en pierre sèche des environs de Gordes (Vaucluse), dans Comptes rendus du Congrès international de géographie, Paris, 1931, t. 3, U.G.I., Armand Colin, Paris, 1934, section IV, L'habitation rurale, pp. 293-298

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 34-35)

LOUIS Maurice, Note sur la fortification anhistorique à propos de l'oppidum des Côtes de Clermont [Puy-de-Dôme], dans Bolletino dell' Associazione internationale degli studi mediterranei, anno V, 1934, No 1-2, pp. 32-38

LOUIS Maurice, Les origines et l'évolution de la capitelle, dans Comptes rendus de l'Ecole antique de Nîmes, 15e session, 1934, pp. 27-67

LOUIS Maurice, Au sujet des cabanes de pierre sèche avec toiture à encorbellement, dans Les Archives de Trans-en-Provence, No 27, 1934, pp. 523-527

(questionnaire soumis aux lecteurs de la revue dans l'espoir de conforter la thèse des capitelles faisant partie du "capital culturel ligure")

1935

DURAFOUR A., cf. JEANTON Gabriel

FOURNIER Pierre-François, Notes bibliographiques pour servir à l'histoire de l'Auvergne, 5e série, 1934, dans Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, t. 55, 1935, pp. 76-78 et note 73

(sur les ruines de villages ou hameaux à pierre sèche abandonnés)

JEANTON Gabriel et DURAFOUR A., L'habitation paysanne en Bresse, impr. Buguet-Comptour, Mâcon, 1935, 180 p., en part. p. 163 (sur l'origine du mot "cadole")

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 170-171)

LOUIS Maurice, Les cabanes de pierre sèche avec toiture en encorbellement, dans Comptes rendus du 11e congrès préhistorique de France, Périgueux, 1934, Paris, 1935, pp. 145-156

1936

BERTRAND Arthur Jean-Claude, Abris et maisonnettes des champs en Brivadois [Pays de Brioude, Haute-Loire], dans Revue d'Auvergne, t. 50, 1936, pp. 89-103

(résumé de C. Lassure dans La lettre du CERAV, bulletin de liaison No 8, décembre 1987, pp. 10-12)

FOURNIER Pierre-François, L'érection de Villeneuve-Lembron [Puy-de-Dôme] en paroisse, dans Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, t. 56, 1936, p. 185 et note 14

(sur des ruines d'habitations abandonnées à partir du XVIIIe siècle)

1937

LHÉRITIER Jean, La région des Monts-Dore [Puy-de-Dôme]. Essai sur l'habitat, dans Revue de géographie alpine, t. 25, 1937, fasc. 4, pp. 619-661, en part. pp. 646-657

LOUIS Maurice, Le village anhistorique de La Liquière de Calvisson (Gard), dans Cahiers d'histoire et d'archéologie, t. 12 (?), 1937, pp. 3-38

MARCELIN Paul, Sur la structure agraire du Midi méditerranéen : les champs clos de murs en pierre sèche des environs de Nîmes [Gard], dans Actes du congrès national des sociétés savantes, Montpellier, 1936, Bulletin de la section de géographie du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, 1937, pp. 29-34

1938

VERDAT (Mlle), Contribution à l'étude de l'habitat en pierres sèches dans les régions de la Méditerranée occidentale, dans Bulletin de l'Association des géographes français, No 117, décembre 1938, pp. 131-135

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 37)

1939

GACHON Lucien, Les limagnes du Sud et leur bordure montagneuse [Puy-de-Dôme], Arnault et Cie, Tours, 1939, en part. pp. 230-231 et pl. VI (sur les cabanes en en pierre sèche)

1940

CLOZIER René, Les causses du Quercy. Contribution à la géographie physique d'une région calcaire, J.-B. Baillière et fils, Paris, 1940, pp. 21 et 23

(mention du lien entre cabanes en pierre sèche et phénomènes d'épierrement - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

DARD Charles et JEANTON Gabriel, Le Tournugeois historique et pittoresque, Société des amis des arts et des sciences de Tournus, Tournus, 1940, 2 vol., 124 et 136 p., en part. vol. 1, p. 87 et suivantes

(sur les "cadoles" de Saône-et-Loire - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 171)

JEANTON Gabriel, cf. DARD Charles

1941

MARCELIN Paul, Les bâtisseurs à pierre sèche et leurs œuvres dans la garrigue nîmoise [Gard], dans Comptes rendus de l'Ecole Antique de Nîmes, 23e session, 1941, publié en 1942, pp. 73-103

1942

DARD Charles, cf. JEANTON Gabriel

JEANTON Gabriel et DARD Charles, Les cadoles en pierres sèches voûtées en coupole du Tournugeois [Saône-et-Loire], dans Bulletin de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus, t. 42, 1942, pp. 165-177

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 171-172)

MARCELIN Paul, Sur la forme des champs de la garrigue nîmoise [Gard], dans Bulletin de la Société languedocienne de géographie, t. 13, 1942, 2e fasc., pp. 171-196

1944

(de) BRUN Pierre, cf. LOUIS Maurice et al.

GAGNIÈRE Sylvain, cf. LOUIS Maurice et al.

LOUIS Maurice, GAGNIÈRE Sylvain, (de) BRUN Pierre, Contribution à l'étude de la construction à pierre sèche, les "boris" de Gordes (Vaucluse), dans Bulletin de la Société languedocienne de géographie, t. 15, 1944, pp. 151-158 + 3 pl. h. t.

(C. R. de Raymond Vaufrey, dans L'anthropologie, t. 55, 1951, No 5-6, pp. 564-565, sous le titre "Capitelles et boris" - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 38-39)

1945

LAFFOND Colette, Les gradins de Forcalquier [Alpes-de-Haute-Provence]. L'économie ancienne et ses transformations, dans Revue de géographie alpine, t. 33, 1945, fasc. 2, pp. 239-282, en part. pp. 273-274

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 39-40)

LOUIS Maurice, Les pasteurs néolithiques du Languedoc méditerranéen, dans Annales de l'Université de Montpellier, t. 3, 1945, pp. 256-265

1946

MOREAU Jean, Horizons de France peu connus : les cabanes en pierres sèches de la basse vallée du Rhône, 1946, ms., Musée national des arts et traditions populaires

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 256-257 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 40-42)

1947

ARNAL Jean, cf. LOUIS Maurice et al.

BARRIèRE Pierre et Claude, Habitats néolithiques dans la région de Piégut-Pluviers (Dordogne), dans Gallia, t. 5, 1947, fasc. 2, pp. 405-417, en part. pp. 410-415

(mention d'ouvrages lithiques dans le Piégutais - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

CAYLA Alfred (Dr.), L'art de la pierre sèche en Quercy, dans Artisans et paysans de France, No 2, 1947, pp. 35-45

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LOUIS Maurice, PEYROLLE Daniel, ARNAL Jean, Les fonds de cabanes énéolithiques de Fontbouisse, commune de Villevieille près Sommières (Gard), dans Gallia, t. 5, 1947, fasc. 2, pp. 235-257

PEYROLLE Daniel, cf. LOUIS Maurice et al.

1948

LOUIS Maurice, Préhistoire du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Editions des Cahiers d'histoire et d'archéologie, Nîmes, 1948, 204 p, en part. chap. La culture des plateaux, et plus particulièrement pp. 61-64 et 67-69

1949

BARRIÈRE Claude, Le Piégutais [Dordogne]. L'occupation des sols, dans Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, t. 20, 1949, fasc. 1-2, pp. 106-124, en part. pp. 116-117

(mention d'ouvrages lithiques dans le Piégutais - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

BENOIT Fernand, La Provence et le Comtat Venaissin, Gallimard, Paris, 5e édition, 1949, 409 p., pp. 40-75 (L'habitat; maisons; matériaux; cabanon; borie-grenier; chaumière de Camargue), en part. pp. 68-75 et pl. III

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 42)

BOUET (Colonel), Les travaux de campagne de Giverzac près de Domme [Dordogne], dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 76, 1949, 1re livraison, janvier-mars, pp. 110-113

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

CAYLA Alfred (Dr.), Les toits de pierre du Quercy, dans La construction moderne, No 12, décembre 1949, pp. 451-454

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

CHEVALIER Michel, Les caractères de la vie pastorale dans le bassin supérieur de l'Ariège, dans Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, t. 20, 1949, fasc. 1-2, pp. 4-84, en part. pp. 21-23 (Les Estives : leur rôle et leur statut), 26, 53, 59

FOURNIER Pierre-François, L'archéologie en Auvergne, depuis la protohistoire, recherches et problèmes, dans Compte rendu du 68e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Clermont-Ferrand, 1949, pp. 117-126, en part. pp. 124-125

(brève mise au point concernant les dates des prétendues "cases en pierre sèches" et des abris de laboureurs)

HENRY Françoise, Early Irish Monasteries, Boat-Shaped Oratories and Beehive Huts [Monastères, oratoires en forme de carène et cabanes en forme de ruche des premiers siècles de l'Irlande], in County Louth Archaeological Journal, vol. 11, N. 4, 1949, pp. 296-304, en part. pp. 301-304 (sur les cabanes de pierre sèche en France)

(commentaire de C. Lassure dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 42-43)

1950

BARRIÈRE Claude, Puygaud (commune de Piégut-Pluviers) [Dordogne], dans Congrès de la Société préhistorique française, Paris, 1950, p. 115

(mention d'ouvrages lithiques dans le Piégutais - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1951

BLANCHARD Jean, Dans nos collines provençales, les Boris, dans Le Régional, hebdomadaire de Salon[-de-Provence] [Bouches-du-Rhône], janvier 1951

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 43 et 45)

BURN A. R., False-Vaulted Stone Huts in Provence, [Cabanes en pierre à fausse voûte en Provence], dans Antiquity, a Quarterly Review of Archaeology, vol. 25, 1951, p. 94 + pl. VI

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 45)

DUTEURTRE Marcel, Lettre sur "les camps de défense établis sur les pechs dans le Lot", dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 48, 1951, No 3-4, mars-avril, correspondance 9, p. 129

(à propos d'une communication faite à la Société normande d'études préhistoriques où les vestiges lithiques de l'ancien vignoble lotois sont présentés comme étant des camps de défense préhistoriques - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

POIROT G., Lettre sur "les pierriers et murs anhistoriques lorrains", dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 48, 1951, No 7-8, juillet-août, pp. 203-204

(signale des vestiges lithiques dans la forêt de Haye, Meurthe-et-Moselle)

VAUFREY Raymond, Capitelles et boris (compte rendu de l'article de Maurice Louis, Sylvain Gagnière, Pierre de Brun, Contribution à l'étude de la construction à pierre sèche ..., cf. 1944), dans L'anthropologie, t. 55, 1951, No 5-6, pp. 564-565

VIGY P., Lettre sur "les monuments en pierre sèche de Terrasson en Dordogne", dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 48, 1951, No 9-10, septembre-octobre, pp. 394-395, correspondance No 19 (cf. suite à 1953)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, 1976)

1952

MÉE G. , Lettre sur des "camps avec cabanes et murs en haute Provence", dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 49, 1952, No 5, mai, pp. 200-201

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 46)

1953

DURBEC Joseph-Antoine, Monographie de Biot, histoire et géographie humaine, dans Annales de la société scientifique et littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, n. s., t. 12, 1953, pp. 117-195 (L'habitat et l'habitant, conclusion), en part. p. 119 (Les vieilles cabanes de pierre)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 46-47)

DUTEURTRE Marcel, Communication sur "les camps de défense établis sur les pechs dans le Lot, avec cabanes et murs", dans Bulletin de la Société normande d'études préhistoriques, t. 35, 1953, fasc. 3, mention p. 66 (assemblée générale du 5 novembre 1950)

(cf. supra, 1951)

VIGY P., Lettre sur "les monuments en pierre sèche de Terrasson en Dordogne", dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 50, 1953, No 3, mars, correspondance No 11, p. 97 (suite d'une 1re correspondance publiée en 1951)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

1954

CAYLA Alfred (Dr.), L'art de la pierre sèche dans les pigeonniers du Haut-Quercy, dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 75, 1954, 3e fasc., juillet-septembre, pp. 181-185

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 211-212)

FOURNIER Pierre-François, Le Massounayre, un hameau abandonné du Causse Noir [Aveyron], dans Bulletin philologique et historique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie Nationale, Paris, 1953-1954, pp. 189-199

(sur un hameau abandonné en Aveyron)

VAZEILLES Marius, Vestiges d'anciens abris pastoraux : creux de la cabane de La Paillère dans les Monts Dore [Puy-de-Dôme], Ussel, 1954

1955

MALEVILLE (comtesse de), Enceintes fortifiées en pierre sèche du Périgord Noir, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 83, 1955, pp. 84-86

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

VERNEY Albert (abbé), Etude sur les "bories" de Gordes [Vaucluse], appelées "cabanes gauloises", dont on ignore l'origine, Ed. l'Echo des Dentelles, Vacqueyras, 1955, polycopié, 6 p. (dont 1 carte)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 47-49)

1956

BARRUOL Jean, L'histoire sociale et les cabanes en pierres, dans Les Alpes de lumière, No 7, novembre 1956, pp. 14-15

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 50)

BURN A. R., False Vaults [Fausses voûtes], dans Antiquity, a Quarterly Review of Archaeology, vol. 30, 1956, pp. 38-39

(notes complémentaires à une étude parue en 1951 - mentions de "bouries" (sic) de Gordes, de cabanes de viticulteurs à Collioures et d'une cabane ruinée, habitée au XIXe siècle, près de Bouziès-Haut dans le Lot)

DELARBRE Franck, L'éperon barré de Chaulène, commune de Sceautres (Ardèche), dans 31e Congrès de Rhodania, 1956, pp. 41-45

(vestiges lithiques - amas circulaires, enclos - interprétés comme vestiges de "capitelles" et de "huttes" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, pp. 192-193)

MARTEL Pierre (abbé), Lancement de l'opération "bories", dans Les Alpes de lumière, No 7, novembre 1956, pp. 11-13

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 49-50)

PONSICH Pierre, Cabanes et "orris" de pierres sèches dans les Pyrénées-Orientales, dans Etudes roussillonnaises, revue d'histoire et d'archéologie méditerranéennes, t. 5, 1956, fasc. 2-3-4, pp. 305-317

1957

BARRUOL Jean, Les cabanes en pierre sèche, dans Les Alpes de lumière, No 10, août 1957, pp. 31-32

HENRY Françoise, Early Monasteries, Beehive Huts, and Dry-Stone Houses in the Neighbourhood of Caherciveen and Waterville (Co. Kerry) [Monastères, cabanes en forme de ruche et maisons en pierre sèche du haut Moyen Age aux alentours de Caherciveen et de Waterville dans le comté de Kerry], dans Proceedings of the Royal Irish Academy, vol. 58, N. 3, February 1957, pp. 45-166, en part. pp. 152-153 (comparaison avec les cabanes de Vaucluse)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 51-53)

ROHLFS Gerhard, Primitive Kuppelbauten in Europa [Constructions primitives à coupole en Europe], Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften [édité par l'Académie des Sciences de Bavière], München, 1957

(cf. la traduction italienne de 1963)

1958

ANONYME, Les bories de Miramas [Bouches-du-Rhône], dans Les bories. Etudes et documents, 1re série : Bories de Miramas, dans Sallonensa, la revue salyenne, 5e cahier, février 1958, pp. 15-16 (photos) et pp. 18-22 (fiches)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 54-55)

BARRUOL Guy, Une énigme archéologique : les cabanes en pierres sèches, dans Les bories. Etudes et documents, 1re série : Bories de Miramas [Bouches-du-Rhône], dans Sallonensa, la revue salyenne, 5e cahier, février 1958, pp. 9-14

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 54-55)

BOUDON-LASHERMES Albert, Histoire du Velay. Le Velay gallo-grec, Ed. Subervie, Rodez, 1958, en part. pp. 14, 18, 78, 80-85, 89-97

CAFFE Henri, En Roussillon et dans l'Aude, d'humbles édifices en pierres sèches dont les origines restent mystérieuses sont pour la première fois inventoriés, dans L'Indépendant, 19 novembre 1958, p. 5

1959

BERRY Maurice et FOURNIER Pierre-Claude, Les couvertures de laves [en Bourgogne], dans Les Monuments historiques de la France, 1959, No 1, janvier-mars, pp. 26-30

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 172)

DE POUS Anny, Les cabanes de pierres sèches [dans les Pyrénées-Orientales], dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des archives), No 3, Pâques 1959, pp. 80-97

DE POUS Anny, Les cabanes de pierres sèches [dans les Pyrénées-Orientales] (illustrations), dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des archives), No 4, été 1959, pp. 185-186

DE POUS Anny, Les cabanes de pierres sèches [dans les Pyrénées-Orientales] (suite), dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des archives), No 5, automne 1959, pp. 266-288

DE POUS Anny, Quatre nouveaux sites de parcs en pierre sèche [dans les Pyrénées-Orientales], dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des archives), No 6, décembre 1959, pp. 387-393

FOURNIER Pierre-Claude, cf. BERRY Maurice

SALONNET François, Des cabanes appelées bories..., dans Sallonensa, la revue salyenne, 8e cahier, mai 1959, pp. 40-42 (texte) et 43-48 (fiches d'édifices)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R.,suppl. No 2, 1980, pp. 55-56)

1960

DELFAUD Jean, Essai d'interprétation des murailles et cabanes en pierres sèches du Périgord, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 87, 1960, 3e livraison, juillet-septembre, pp. 148-151

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

MARCELIN Paul, Note complémentaire sur les capitelles de la garrigue nîmoise [Gard], dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes, t. 49, 1946-1960, pp. 73-74

1961

BERNARDY André, Remontons la Gardonnenque [Gard]. Panorama de la vie rurale à travers l'histoire et le folklore, Ateliers Henri Péladan, Uzès, 1961, 366 p., en part. pp. 129 et 151

DELAIRE Pierre, Les habitats de la vallée du Coulon [Vaucluse], thèse d'urbanisme, Paris, 1961

EYCHART Paul, L'oppidum des Côtes. Augustonemetum-Gergovie [Puy-de-Dôme], Ed. Volcans, Clermond-Ferrand, 1961, passim (en part. pp. 54-58)

(datation de vestiges lithiques subactuels par le matériel trouvé dans des couches archéologiques antiques sur lesquelles ces vestiges sont implantés)

FAUVELET Jacques, Une très ancienne gariote à Orgueil (commune de Mauroux), Lot, dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 82, 1961, 4e fasc., octobre-décembre, p. 229

(sur une cabane prétendument médiévale mais réutilisant en fait les pierres d'un château ruiné - (commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

(de) PRESLE H.-J. , Communication à la Société historique et archéologique du Périgord [en réponse à l'article de Jean DELFAUD sur "les murailles et cabanes en pierres sèches du Périgord"], dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 88, 1961, 1re livraison, janvier-mars, pp. 15-16

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

WALTON James, Corbelled Well-Covers in Ireland and Southern France [Puits à couverture en encorbellement en Irlande et en France méridionale], dans Ulster Folklife, vol. 7, 1961, pp. 66-67 + 1 pl. et 2 p. de photos h. t.

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 57)

1962

DESAULLE Pierre, Essai de datation des constructions en pierre sèche, dans Celticum III, Château-Maillant (Cher), 1961, OGAM, t. 14, 1962, Nos 80-81, avril-juin, pp. 281-286 + pl. 79

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 59)

FOURNIER Gabriel, Le peuplement rural en basse Auvergne durant le haut Moyen Age, Paris, 1962, passim

(sur les ruines de villages et hameaux abandonnés)

GARNAUD Emile, Les chibottes du Velay, dans Gaule, bulletin de la Société d'histoire, d'archéologie et de tradition gauloises, No 20, mars 1962, pp. 15-18

LIVET Roger, L'habitat rural et les structures agraires en Basse-Provence, thèse de lettres, Paris, 1962, Ed. Ophrys, Aix-en-Provence, 1962, en part. pp. 173-174 (sous-chapitre "La pierre sèche : le problème des bories")

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 59-61)

MAGNIEN Emile, Le Mâconnais, dans Guide Bourgogne-Lyonnais, MAAIF, 1962, pp. 319-326

(distinction erronée entre les termes "murées" et "murgers" - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 172-173)

VAZEILLES Marius, Le pays d'Ussel [Corrèze], préhistoire et histoire ancienne, Tulle, 1962, pp. 34-36

WALTON James, The corbelled stone huts of Southern Europe [Les cabanes de pierre sèche voûtées par encorbellement de l'Europe du Sud], dans Man, vol. 62, 1962, pp. 33-34

(mention de cabanes à Clermont-L'Hérault, Hérault)

1963

DESAULLE Pierre, Les "bories" de Provence et leurs rapports avec les "nuraghi" de Sardaigne, dans Bulletin de la Société préhistorique française, t. 60, 1963, fasc. 3-4, mars-avril, pp. 191-193

GIGOT Jean-Gabriel, Autour des orris [dans les Pyrénées-Orientales], dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des Archives), No 22, Noël 1963, pp. 372-375

HORIOT René, Les murées de Volnay [Côte-d'Or], dans Commission des antiquités de Côte-d'Or, séance du 21 novembre 1962, compte rendu en pays de Bourgogne, Dijon, No 40, 1er trim. 1963, p. 680

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 240)

IGOLEN Jules (Colonel), Les tours de Seguin [Nîmes, Gard], dans Bulletin du Syndicat d'initiative de Nîmes, No 98, 1er juillet 1963

LACHASTRE Jean, Constructions en pierres sèches de Daglan [Dordogne]. Eléments caractéristiques, essai de classification, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 90, 1963, 3e livraison, pp. 121-128

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LACOTTE R., Géographie agraire : les murs de clôture dans les monts d'Ambazac [Haute-Vienne], dans Actes du 87e congrès national des sociétés savantes, Poitiers, 1962, Bulletin de la section de géographie du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1963, pp. 133-140

MARRES Paul, Les garrigues languedociennes. Le milieu et l'homme, dans Actes du 86e congrès national des sociétés savantes, Montpellier, 1961, Bulletin de la section de géographie du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1963, pp. 201-216, en part. pp. 207-214

MARTEL Pierre, Une belle architecture ignorée, les cabanes pastorales du pays de Lure [Alpes-de-Haute-Provence], dans Semaine-Provence, l'hebdomadaire catholique de Provence, 6 septembre 1963, p. 10

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 85-90)

MIRO François, Reparlons d' "orris" [dans les Pyrénées-Orientales], dans C.E.R.C.A. (Centre d'études et de recherches catalanes des Archives), No 22, Noël 1963, pp. 369-371

PÉJU Michel, cf. TALON Charles

ROHLFS Gerhard, Primitive costruzioni a cupola in Europa [Constructions primitives à coupole en Europe], (traduzione italiana di Ornella de Lorenzo Marzano), Leo S. Olschki editore, Firenze, 1963, en part. pp. 53 et 55 (traduction en italien du livre en allemand paru en 1957)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 50-51)

TALON Charles, PÉJU Michel, Les matériaux des clôtures en Bas-Dauphiné, dans Evocations, Bulletin du Groupe d'études historiques et géographiques du Bas-Dauphiné, 6e année, janvier-février 1963, No 3, pp. 103-104 et 106

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 233-234)

1964

BONNEL Emile, Les couvertures en lave en Bourgogne, dans Les Monuments historiques de la France, nouvelle série, vol. 10, 1964, fasc. 1, pp. 21-26

DANDINE Bernard, A la recherche des origines de Cahors [Lot], dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 85, 1964, 2e fasc., avril-juin, pp. 77-107

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

DELAIRE Pierre, Les boris du pays d'Apt [Vaucluse], dans La vie urbaine, organe de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris, n. s., janvier-mars 1964, pp. 7-62

(commentaire de P. Haasé dans L'A.R., t. 3, 1979, pp. 237-240 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 62-66)

DELAIRE Pierre, L'architecture en pierre sèche, dans Les Alpes de lumière, No 32, 1964 (Sites et monuments de Haute-Provence, Le pays d'Apt), pp. 46-48 et carte p. 94

(commentaire de P. Haasé dans L'A.R., t. 3, 1979, p. 236 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 61-62)

DE POUS Anny, L'architecture de pierres sèches et les grands chemins de transhumance pyrénéens, dans Conflent, Bulletin du groupe de recherche historique et archéologique du Conflent, No 20, 1964, pp. 55-58 (cf. suite dans le No 21)

DE POUS Anny, L'architecture de pierres sèches et les grands chemins de transhumance pyrénéens (2e partie), dans Conflent, Bulletin du groupe de recherche historique et archéologique du Conflent, No 21, 1964, pp. 103-114 (cf. suite dans le No 30, 1965)

GABIGNAUD Pierre, Les capitelles fitounaises [Aude], dans C.E.R.C.A. (Centres d'études et de recherches catalanes des Archives), No 25, 1964, pp. 267-269

GALY Guy-Roland, L'habitat en pierres sèches. Essai de méthodologie, dans Bulletin de l'Association des géographes français, No 328-329, novembre-décembre 1964, pp. 57-69, en part. pp. 57-58, 65-68

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 79)

MAGNIEN Emile, Tournus [Saône-et-Loire], guide historique et touristique, Combier, Mâcon, 1964, 88 p., en part. p. 7

(mention sur les "cadoles" et les "murgers" - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 173)

MARCELIN Paul, Terrasses cévenoles. Essai sur le travail humain, la terre et l'eau dans les Cévennes, dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes, t. 50, 1960-1964, pp. 3-61

POULAIN Pierre, Camps et levées de pierre en Avalonnais [Yonne], dans Bulletin de la Société d'Etudes d'Avallon, vol. 63, 1964, pp. 92-94

(attribution erronée de cabanes et d'enclos à une société néolithique pastorale et agricole - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 173)

1965

BARRUOL Guy, Ces mystérieuses constructions en pierre sèche des solitudes de haute Provence, dans Archéologia, No 7, novembre-décembre 1965, pp. 80-86

(commentaire de P. Haasé dans L'A.R., t. 3, 1979, pp. 240-243 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 81-82 et 84-85)

CALVET Georges, Symbolisme rustique en Quercy : l'"empaillou", dans Annales de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse, n. s., t. 1, fasc. 1, juillet 1965, pp. 147-152, en part. p. 150

(mention sur la construction de murs et de guérites en pierres sèches pour le compte de vignerons-défricheurs dans le Lot sous le Second Empire - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

DE POUS Anny, L'architecture de pierre sèche dans les Pyrénées méditerranéennes, dans Gaule, bulletin de la Société d'histoire, d'archéologie et de tradition gauloises, 2e série, octobre 1965, No 8, pp. 129-144 (cf. suite en 1966)

DE POUS Anny, L'architecture de pierres sèches et les grands chemins de transhumance pyrénéens (3e partie), dans Conflent, Bulletin du groupe de recherche historique et archéologique du Conflent, No 30, 1965, pp. 250-256

(cf. suite dans le No 41, 1968)

DESAULLE Pierre, Les bories de Vaucluse, région de Bonnieux. La technique, les origines, les usages, Picard, Paris, 1965, 271 p.

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 96-112 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 68-79)

LACROIX Bernard (abbé), Les meurgers dans le sud du département de l'Yonne. Quinze siècles de labeur et de patience, dans L'écho d'Auxerre, No 56, mars-avril 1965, pp. 3-11

(étude de la technique de construction des ouvrages lithiques d'origine agricole - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 174)

LOUIS René, L'enceinte celtique des Magindes commandait le site des Fontaines Salées [Foissy-lès-Vézelay, Yonne], dans Archéologia, No 2, janvier-février 1965, pp. 59-71

("mergers", murets, rampes et autres vestiges lithiques d'origine agricole interprétés comme camp de défense - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 173-174)

MASSIGNON Geneviève, Vie pastorale en Corse, dans Revue de linguistique romane, t. 29, Nos 115-116, juillet-décembre 1965, pp. 209-227, en part. pp. 210 et 212

POULAIN Pierre, Une belle couleuvre, la tour prétendument préhistorique d'Arcy-sur-Cure [Yonne], dans L'Echo d'Auxerre, No 55, février 1965, p. 25

(tas d'épierrement parementé construit en 1935 ! - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 174)

1966

BARRUOL Guy, En haute Provence, cabanes, fermes fortifiées, bergeries en pierre sèche : un mode de construction utilisé de l'époque néolithique à nos jours

dans Archéologia, No 8, janvier-février 1966, pp. 80-84

(commentaire de P. Haasé dans L'A.R.P.S., t. 3, 1979, pp. 241-243 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 80-82 et 84-85)

BESSON Georges, cf. THÉVENON Urbain

DE POUS Anny, L'architecture de pierre sèche dans les Pyrénées méditerranéennes (suite et fin), dans Gaule, bulletin de la Société d'histoire, d'archéologie et de tradition gauloises, 2e série, janvier 1966, No 9, pp. 147-152 (suite de la 1re partie parue en 1965)

DESAULLE Pierre, Techniques de construction des édifices de pierre sèche de Provence, dans Gaule, Bulletin de la Société d'histoire, d'archéologie et de tradition gauloises, 2e série, No 9, janvier 1966, pp. 153-157

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 79-81)

MARTEL Pierre, L'architecture pastorale en pierre sèche, dans Les Alpes de lumière, No 38, printemps 1966, (Sites et monuments de Haute-Provence, Val de Sault et Pays d'Albion, vol. II, L'art des paysans), en part. pp. 225-232 + pl. XXV-XXXII

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 85 et 90)

THÉVENON Urbain et BESSON Georges, Un important centre de peuplement pré- et protohistorique, la Goule de Foussoubie, dans Bulletin du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Vagnas, Salavas (UASPTT) et Grospierres (Ardèche), 1966, pp. 5-13 et 32-44

(vestiges néolithiques et capitelles modernes amalgamés en un tout - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 193-194)

THÉVENON Urbain et BESSON Georges, Un centre important de civilisation mégalithique : le Ranc d'Aven, Bourbouillet, Flandrin, Fontgraze, dans Bulletin du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Vagnas, Salavas (UASPTT) et Grospierres (Ardèche), 1966, pp. 27-33

(vestiges néolithiques et capitelles modernes amalgamés en un tout - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 193-194)

1967

CALVET Georges, Documents pour une sociologie rurale historique, dans Annales de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse, n. s., t. 3, fasc. 4, juillet 1967, pp. 85-108, en part. p. 96

(mention sur la construction de murs et de guérites en pierres sèches pour le compte de vignerons-défricheurs dans le Lot sous le Second Empire - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

GUELFI Jean-Dominique, Géographie humaine de la Corse, dans le volume Corse, t. 21 de la collection Horizons de France, 1967, pp. 8-59, en part. pp. 42-43 et illustration p. 42

LANNES Pierre, Le problème des capitelles sur le causse de Martel [Lot], mémoire secondaire de D.E.S., Faculté des lettres de Toulouse, 1967 (publié dans Travaux de l'Institut d'art préhistorique de Toulouse, de la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse, t. 10, 1968, pp. 155-166)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

MARTEL Pierre, Sauver les pigeonniers, dans Les Alpes de Lumière, No 42, été 1967 (Sites et monuments de Haute-Provence, Les pigeonniers), pp. 53-78, en part. pp. 56 et 68 (sur une cabane encadrée de deux pigeonniers en pierre sèche entre Cavaillon et Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse))

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 90-91)

MARTEL Pierre, Pigeonniers de Haute-Provence, dans Les Alpes de Lumière, No 43, automme-hiver 1967, (Sites et monuments de Haute-Provence), 96 p., en part. pp. 31, 68, 81, 83 (termes bard, barbocano, lauze, lauzette, et photos de détails de pigeonniers en pierre sèche)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 91-92)

THÉVENON Urbain, Sur les traces d'Ollier de Marichard, les pasteurs mégalithiques du plateau urgovien, rive droite de l'Ardèche, dans Bulletin du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Vagnas et de Salavas (UASPTT) et de la Société de sauvegarde des sites de Grospierres (Ardèche), 1967, pp. 23-29

(vestiges lithiques agricoles interprétés comme étant l'œuvre de "pasteurs constructeurs de dolmens" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 194-195)

THÉVENON Urbain, Les fouilles de Fontgraze-village [Ardèche], dans Bulletin du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Vagnas et de Salavas (UASPTT) et de la Société de sauvegarde des sites de Grospierres (Ardèche), 1967, pp. 30-40

(vestiges lithiques agricoles interprétés comme étant l'œuvre de "pasteurs constructeurs de dolmens" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 194-195)

1968

BAILLY Pierre, Les édifices en pierres sèches de la région de Châteauneuf-sur-Cher [Cher], dans Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, No 14, septembre 1968, pp. 63-66

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 175)

CHARBONNIER Pierre, Les villages disparus de la région des Dômes, dans 90e Congrès national des sociétés savantes, 1965, Bulletin philologique et historique eu Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1968, pp. 357-376

DE POUS Anny, L'architecture de pierres sèches et les grands chemins de transhumance pyrénéens (4e partie), dans Conflent, Bulletin du groupe de recherche historique et archéologique du Conflent, No 41, 1968, pp. 212-225 (autre référence : Matériaux pour servir à l'étude de l'architecture de pierre sèche et des grandes voies de transhumance (suite))

DE POUS Anny, L'architecture de pierre sèche dans les Pyrénées méditerranéennes, dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientfiques, n. s., No 3, 1967, Bibliothèque Nationale, Paris, 1968, pp. 21-115

LARTIGAUT Jean, Le vignoble de Labastidette (1757-1782) [Lot], dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 89, 1968, 2e fasc., avril-juin, pp. 55-97, en part. pp. 58, 64 et 65

(indications sur l'érection et l'entretien de murailles sèches clôturant des vignes données à complanter au milieu du XVIIIe siècle - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

PIQUOIS Eugène, Les bories de Clansayes [Drôme], extrait du Bulletin du Centre de recherches archéologiques de Romans, réunion du 1er décembre 1968, 6 p.

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 237)

1969

ANONYME, Le sentier des cent cabanons, dans Sentiers de Haute Provence, vol. I, Le pays de Forcalquier, Les Alpes de lumière, Nos 47-48, automme-hiver 1969, en part. cahier No 5, 16 p.

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 259; idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 93 et 95)

BARRUOL Jean, Les bories et les édifices de pierres sèches en haute Provence, Feuillets documentaires régionaux, No 3-4, 1969, CRDP, Marseille, 8 p.

EYCHART Paul, Préhistoire et origines de Clermont-Ferrand [Puy-de-Dôme], Ed. Volcans, Clermont-Ferrand, 1969, passim (en part. pp. 157-160 et fig. 21)

(datation de vestiges lithiques subactuels par le matériel trouvé dans des couches archéologiques antiques sur lesquelles ces vestiges sont implantés)

LAFORGUE Maurice et MARCON Michel, Les édifices de pierres sèches : cadoles, bories et capitelles, dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 3, 1969, pp. 21-23

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 195-196)

LESKIEWICZWA Janina, Essai d'une étude historique de la micro-région provençale : sur l'exemple des gradins de Forcalquier au XVIIIe siècle (texte en polonais et résumé en français), dans Kwartalnik historii kultury materialnej (Varsovie), t. 17, 1969, fasc. 3, pp. 431-459

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 93)

MARCON Michel, cf. LAFORGUE Maurice

PIQUOIS Eugène, Les bories de Clansayes [Drôme], dans Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, t. 77, No 372, juin 1969, pp. 323-330

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 234-237)

PIQUOIS Eugène, Les bories de Clansayes [Drôme], dans Recherches tricastines, bulletin de la Société des amis de l'abbé Boisse, No 4, année 1969, pp. 9-12

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 237)

RAYMON Victor, Bories, nouraghes et trulli, dans Annales de la Société scientifique et littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, n. s., t. 21, 1969, pp. 79-92

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 92)

WALTON James, Megalithic Building Survivals [Survivances constructives mégalithiques], dans JENKINS J. G. (ed.), Studies in Folk Life, Routledge and Kegan Paul Ltd, London, 1969, chap. 9, pp. 106-122, et plus particulièrement p. 108 (sur les cabanes en pierre sèche à Gordes, Vaucluse)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 93)

1970

DE POUS Anny, L'architecture de pierre sèche dans les Pyrénées méditerranéennes, dans Actes du 92e congrès national des sociétés savantes, Strasbourg, 1967, Bulletin de la section d'archéologie et d'histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1970, pp. 245-246

DESFORGES Emile, FOURNIER Gabriel, FOURNIER Pierre-François, HATT Jean-Jacques, IMBERDIS Franck, Nouvelles recherches sur les origines de Clermont-Ferrand [Puy-de-Dôme], Institut d'Etudes du Massif Central, Clermont-Ferrand, 1970, en part. pp. 403-406 (rappel de l'affaire des Côtes de Clermont lancée par Maurice Busset, reprise par Paul Eychart)

FOURNIER Gabriel, cf. DESFORGES Emile et al.

FOURNIER Pierre-François, cf. DESFORGES Emile et al.

HATT Jean-Jacques, cf. DESFORGES Emile et al.

IMBERDIS Franck, cf. DESFORGES Emile et al.

GALY Guy-Roland, L'habitat de pierres sèches en Méditerranée nord-occidentale, dans Méditerranée, revue géographique des pays méditerranéens, 1re année, 1970, fasc. 2, pp. 95-119

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 96-97)

PASSIEN Eugène, Cabanes de tradition néolithique sur le plateau de Millevaches [Corrèze], dans Etudes limousines, bulletin de la Société d'ethnographie du Limousin, de la Marche et des régions voisines, juillet-décembre 1970, Nos 38-39, pp. 101-103

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 260)

RENUCCI Janine, L'élevage en Corse, un archaïsme menacé, dans Revue de géographie de Lyon, t. 45, 1970, No 4, pp. 357-389, en part. pp. 376-380

1971

ANONYME, Et permettez-nous de jouer un peu, à notre tour, dans Maisons paysannes de France, 1971, No 3, p. 24

(deux photos de la "Maison de bori" de la Haute-Juverde à Gordes (Vaucluse), assorties d'un petit commentaire)

CHAVENT Jean-Pierre, Les bories du Périgord, dans Périgord-Magazine, No 18, décembre 1971, pp. 25-29

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

DELLA LIBERA Jean, Inventaire des sites archéologiques et terroirs de l'Ardèche. Zone d'Orgnac [Ardèche], premiers résultats, dans Etudes préhistoriques de l'Ardèche, No 1, mars 1971, pp. 35-53

(parcs et cabanes en pierre sèche mis en rapport avec l'élevage ovins et l'activité des charbonniers - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 197-199)

DE POUS Anny, Architecture de pierre sèche et transhumance, dans Actes du 94e congrès national des sociétés savantes, Pau, 1969, Bulletin de la section d'archéologie et d'histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1971, pp. 211-233

GUILLOT P., cf. JEANNET André

JEANNET André, Les cadoles [du Mâconnais], dans Groupe 71, No 8, février 1971, pp. 19-21

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 175-176)

JEANNET André (en collaboration avec P. GUILLOT), Les cadoles en pierres sèches du Mâconnais, dans La physiophile, revue de la Société des sciences naturelles et historiques de Montceau-les-Mines, 1971, 7 p.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 176)

LACROIX Bernard (abbé), Vingt siècles de vigne et de vin à Vézelay [Yonne], catalogue d'exposition, Air-Graphic, Avallon, 1971, 278 p.

(photo d'une cabane du vignoble vézelien - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 175)

MAUREILLE Joseph, L'architecture paysanne en Quercy, dans Les Travaux Publics, revue du Syndicat des ingénieurs des Travaux publics de l'Etat, des services des Ponts et Chaussées et des Mines, No 996, 3e trim. 1971, pp. 27-30, en part. p. 27

(quelques banalités d'usage - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 212-213)

1972

ANONYME, Note pour servir à l'étude des murgers bourguignons, dans Bulletin de travail du groupe d'archéologie médiévale, (Musée des arts et traditions populaires), No 5, 1972, pp. 6-14

COURONNER Christian, A "Pissevin", sur les hauteurs d'Asquins [Yonne], le château-fort de la "flack" devient vraiment ruines, dans L'Yonne Républicaine, Auxerre, 6 avril 1972

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 240-241)

LAUGA Emile, Reillanne, Alpes-de-Haute-Provence, monographie, impr. Reboulin, Apt, 1972, en part. pp. 143-146

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 97-98)

MARCELIN Paul, Mystérieuses capitelles ! Etude sur les capitelles de la garrigue nîmoise [Gard], dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes, t. 52, 1972, pp. 131-168

(commentaire de C. Lassure sur le chapitre "Les bories de Vaucluse" dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 100 - résumé de l'ouvrage par C. Lassure sous le titre "Les capitelles de la garrigue nîmoise" dans L'A.V., t. 8, 1984, p. 10)

MEGNIEN P. (chanoine), La vigne et le vin à Joigny (Yonne), dans A travers nos dialectes et notre folklore, Association bourguignonne des sociétés savantes, 1972, t. 3, pp. 172-218, en part. p. 180

(mention de terrasses avec murets de soutènement - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 177)

1973

ARNAL Jean, Le Lébous à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault). Ensemble du Chalcolithique au gallo-romain. I - Etude archéologique, dans Gallia Préhistoire, Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine, t. 16, 1973, fasc. 1, pp. 131-200

ARNAL Jean, Le Lébous [Saint-Mathieu-de-Tréviers, Hérault], un "château" préhistorique, dans Archéologia, No 58, mai 1973, pp. 38-51

CAZAURANG Jean-Jacques, L'habitat rural en Béarn, dans Revue régionaliste des Pyrénées, Nos 199-200, juillet-décembre 1973, pp. 239-241, en part. fig. représentant une cabane de berger du massif d'Arlas

CAYLA Alfred (Dr.), L'habitation rurale du Quercy et de ses alentours, nouvelle édition, Editions quercynoises, Saint-Céré, 1973, 89 p., en part. pp. 20-23 et photos pp. 24, 25, 26

CAYLA Alfred (Dr.), Maisons du Quercy et du Périgord, coll. "L'inventaire régional établi par Jacques Fréal", Hachette, Paris, 1973, 116 p., en part. pp. 17-21 et pp. 80, 86-87

DALON Pierre, Les cabanes en pierre sèche du causse de Limogne [Lot], dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 94, 1973, 2e fasc., avril-juin, pp. 103-131

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

EWALD Charles, A construire vous-même, le "cabanon" romain, dans La revue des bricoleurs, bricole et brocante, No 11, septembre 1973, pp. 54-64

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 100-102)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Les vestiges lithiques de l'ancien vignoble cadurcien. 1er volet : Etude des murs, tas d'épierrement et abris en pierre sèche d'un ancien coteau vinifère, le pech "Revayrol-Tissandié" [Lot], 1973, chez les auteurs, 89 p. + 13 pl. h. t. (voir supplément et 2e volet en 1974)

(cf. résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976 - C. R. de M. Cantet dans Bulletin de la société archéologique et historique du Gers, 1er trim. 1976, pp. 94-95)

LASSURE Jean-Michel, cf. LASSURE Christian

POMMIER Alain, Au bord de l'Allier, une coulée de lave garde ses mystères, dans Archéologia, No 57, avril 1973, pp. 79-80

(vestiges lithiques en Haute-Loire - tas de pierres, enclos - qualifiés de "mystérieux" - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 192-193)

VISCOMTE Jacques, Le Velay, t. I - Des origines du pays à la fin de sa préhistoire, l'auteur, le Puy-en-Velay, 1973, en part. pp. 119-120, 164-165, 187 (cf. t. II en 1975)

1974

BEAUCHAMPS Jean, Gariottes ou bories du Périgord, dans Périgord-Actualités, No 699, 26 octobre 1974, pp. 1 et 4

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 214-216)

CAYLA Alfred (Dr.), Sachez découvrir ... l'art de la pierre sèche [dans le Lot], dans Touring Club de France, No 857, mars 1974, pp. 64-65 (également publié sous le titre abrégé : L'art de la pierre sèche, dans La Marseillaise du mercredi 20 mars 1974)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 214)

DANSEL Michel, cf. SOTTO Alain

EYDOUX Henri-Paul, Monuments curieux et sites étranges, Librairie académique Perrin, Paris, 1974, en part. chap. XIII : Les bories de la Haute Provence, pp. 181-191

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 104-107)

LARGE Jean-Pierre, Etude des cadoles du Mâconnais, dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 8, avril 1974, pp. 9-14

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 177-178)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Les vestiges lithiques de l'ancien vignoble cadurcien [Cahors, Lot]. Supplément iconographique et bibliographique au 1er volet, 1974, chez les auteurs, 8 p. + 7 pl. h. t. (supplément au 1er volet paru en 1973)

(cf. résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Les vestiges lithiques de l'ancien vignoble cadurcien [Cahors, Lot]. 2e volet : Les cabanes en pierre sèche du pech de Sainte-Marguerite, 1974, chez les auteurs, 74 p. + 12 pl. h. t. (suite du 1er volet paru en 1973)

(cf. résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Les cabanes en pierre sèche de l'ancien vignoble lotois, dans Quercy-Recherche, No 3, septembre-octobre 1974, pp. 18-22

(résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LASSURE Jean-Michel, cf. LASSURE Christian

MORENAS Claude, cf. MORENAS François

MORENAS François et Claude, Circuits de découverte des Monts de Vaucluse, guide de sentiers pédestres conçu par Regain, Auberge de Jeunesse à Saignon (Vaucluse), Reboulin, Apt, 1974, 75 p., en part. pp. 49-54 (Le pays des aiguiers) + carte h. t.

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 105 et 107)

NICOLARDOT Jean-Pierre, Structures d'habitats de hauteur à caractères défensifs dans le Centre-Est de la France, dans Antiquités nationales, No 6, 1974, pp. 32-45

(vestiges lithiques d'origine agricole pris pour des remparts protohistoriques - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 178-179)

PALAZY Denis, Bergers et bergeries des Corbières [Aude], dans Connaissance du pays d'oc, No 8, mars-avril 1974, pp. 25-28

PICARD, aspirant maçon du devoir, Les boris, dans Compagnonnage, organe des compagnons du devoir, 34e année, No 379, octobre 1974, p. 4

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S, t. 2, 1978, p. 261 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 102-103)

SOTTO Alain et DANSEL Michel, Trois villages de Haute-Provence : un hymne à la Pierre : Gordes [Vaucluse], dans Connaissance de Paris et de la France, No 20, 1974, pp. 11-29, en part. pp. 18-22 et 23 (ill.)

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 103-104)

POPOFF Annette, cf. POPOFF Igor

POPOFF Igor et Annette, Histoire du couvent Saint Joseph et de Santo Pietro-di-Tenda [Haute-Corse] des origines à 1974, Imprimerie des Beaux-Arts, Lyon, 1975, en part. pp. 128-129

THINLOT Françoise, Maisons de Bourgogne, dans L'Inventaire régional sous la direction de J. Fréal, Hachette-Littérature, Paris, 1974, 112 p., en part. chap. 2, pp. 5-8 ("Un pays de pierre")

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 179)

VERHAGEN Raoul, Un aspect de l'apiculture du passé, dans Abeilles et fleurs, No 239, mai 1974, couverture et pp. 4-6

(rucher à niches en pierre sèche à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence) - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 102)

1975

ANONYME, Mieux connaître les capitelles, dans Le Midi libre, édition de l'Hérault, 30 février 1975, p. 6

ANONYME, Pour la sauvegarde de l'habitat en pierre sèche : l'opération "capitelles" déclenchée; départ les 5 et 6 mai à Octon et Saint-Georges-d'Orques [Hérault], dans Le Midi libre, 5 juin 1975, p. 6

ANONYME, L'autre façon d'être en vacances : les murs des champs [en Quercy, Rouergue, Périgord, Limousin, Auvergne], dans Quercy-Magazine, No 58, juillet-octobre 1975, pp. 6-7

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

BAILLY Roger, Compte rendu de la visite de la Société d'études d'Avallon à Vézelay [Yonne], le 19 septembre 1971, dans Bulletin de la Société d'études d'Avallon, vol. 66, 1975 (années 1972-1974), pp. 59-74, en part. pp. 70-71

(murs de soutènement, "meurgers", "louèges" dans les vignes - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 176-177)

BARRUOL Jean, Sénanque et le pays du Lubéron au Ventoux [Vaucluse], Impr. Lescuyer, Lyon, 1975, 88 p., en part. pp. 68-71 (les boris)

CABLAT André, Les capitelles de l'Hérault, dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et sa région, t. 6-7, 1974-1975, pp. 119-132

CAFFA Antonin, Enigmatiques capitelles (constructions en pierres sèches) de la région du Gard, dans Connaissance du pays d'oc, janvier-février 1975, pp. 58-63

CAYLA Alfred (Dr.), Architecture paysanne du Rouergue et des Cévennes, publication Jacques Fréal, Ed. SERG, Ivry-sur-Seine, 1975, en part. pp. 13, 43 et 46

(quelques mentions et photos de cabanes en pierre sèche - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture en pierre sèche de l'Aveyron et de la Lozère, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 228-229)

COURSIALLE C., Les bancels, ou la mort d'un paysage ?, mémoire de maîtrise, Université de Paris IV, 1975, 199 p.

DEDIANNE Yves, L'habitat rural dans le canton de Cluny [Saône-et-Loire], dans Bulletin de la Société des amis des arts et sciences de Tournus, t. 73, 1975, pp. 89-148, en part. pp. 123-124 (cf. 1976)

DELMAS Jean, Les matériaux de couverture (ardoisiers, tuiliers-briquetiers et couvreurs). Eléments pour l'histoire des arts et métiers aveyronnais, catalogue d'exposition réalisé par le Musée du Rouergue, 1975, 62 p.

(comporte un paragraphe sur les "caselles" de l'Aveyron - commentaire de C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture en pierre sèche de l'Aveyron et de la Lozère, L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 229)

DE POUS Anny, L'architecture de pierre sèche des Pyrénées méridionales, dans Archéologia, No 85, août 1975, pp. 20-28

DEUSCHER René, Les Grillous (24 - Saint-Pompon) [Dordogne], construction en pierre sèche ou tumulus ?, dans Découverte des civilisations, bulletin de l'Institut français de recherches anthropologiques, No 10, 2e semestre 1975, pp. 23-26 + 1 pl. h. t.

(commentaire de C. Lassure dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 151-152)

EYCHART Paul, Chanturgue, camp de César devant Gergovie [Puy-de-Dôme], Ed. Volcans, Clermond-Ferrand, 1975, passim (dont p. 27, 53, 55, 56, 113, 133, 255, 256)

(datation de vestiges lithiques subactuels par le matériel trouvé dans des couches archéologiques antiques sur lesquelles ces vestiges sont implantés)

FAU Jean-Claude, L'architecture des garriottes sur le causse de Saint-Antonin [Tarn-et-Garonne], dans Bulletin de la Société archéologique, historique et artistique de Tarn-et-Garonne, t. 100, 1975, pp. 11-21

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 216-220)

GACHON Lucien, L'Auvergne et le Velay. La vie populaire d'hier et d'avant-hier, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1975, en part. p. 88

GUTHERZ Xavier, La culture de Fontbouisse. Recherches sur le Chalcolithique en Languedoc oriental, A.R.A.L.O., cahier No 2, 1975, 120 p.

HEURLEY Gaston, Un grand vignoble disparu : la côte de Pourly, à Joux-la-Ville [Yonne], dans Bulletin de la Société d'études d'Avallon, vol. 66, 1975 (années 1972-1974), pp. 171-174

(mention de "meurgers" - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 177)

LARGE Jean-Pierre, Les cadoles du Mâconnais (suite). Secteur de Genouilly [Saône-et-Loire], dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 9, avril 1975, pp. 19-20 (suite de l'article paru en 1974 dans la même revue)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 177-178)

LASSURE Christian, L'architecture rurale en pierre sèche dans le Quercy médiéval : l'apport des archives, dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 96, 1975, 2e fasc., avril-juin, pp. 109-117

(résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Origines et formation des paysages lithiques du Lot : la part du XIXe siècle, dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 96, 1975, 1er fasc., janvier-mars, pp. 11-14

(résumé de C. Lassure dans Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique, 1976)

LASSURE Jean-Michel, cf. LASSURE Christian

LE GLAY Marcel, La Gaule romanisée, 2e partie de La formation des campagnes françaises des origines au XIVe siècle, t. 1 (1975) de Histoire de la France rurale (sous la direction de Georges Duby et Armand Wallon), Editions du Seuil, Paris, 1975, pp. 195-290 (dont p. 252, un paragraphe sur "Les cases en pierre sèche")

(assimilation des cabanes de pierres sèches à des survivances gauloises - commentaire de P. Haasé dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 150-151 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 112 et 114)

MARTEL Claude, cf. MARTEL Pierre

MARTEL Pierre et Claude, Randonnées en montagne de Lure [Alpes-de-Haute-Provence], Les Alpes de lumière, No 54, 1er semestre 1975, en part. fiche 07 (L'architecture populaire), fiche 12 (Le Jas de la Terre de Roux), fiche 17 (Sentier des bergeries), fiche 18 (Les bornes du Contras)

MASSOT Jean-Luc, Maisons rurales et vie paysanne en Provence, l'habitat en ordre dispersé, Ed. SERG, Ivry-sur-Seine, 1975, 401 p., en part. pp. 62-79, 236-241, 335-336, 345, 347

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 107-108)

ROUVIÈRE Michel, Les capitelles de la région de Vinezac (Ardèche), l'auteur, Saint-Germain-en-Laye, 1975, 9 p.

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 199-200)

THÉVENON Urbain, Le plateau de la Danse (les classeurs d'Urbain Thévenon), dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et préhistoriques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 9, avril 1975, pp. 8-12

VERHAGEN Raoul, Ruchers en pierre sèche, dans Gazette apicole, No 809, mars 1975

VISCOMTE Jacques, Le Velay, t. II - Des premiers temps de l'histoire à la conquête romaine, l'auteur, Le Puy-en-Velay, 1975, en part. p. 172

(cf. t. I en 1973)

1976

ARNAL Jean et al., Fontbouïsse (Villevieille - Gard), dans Bulletin du Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, 1976, No 20, pp. 125-149, en part. pp. 128-135 (III - Architecture)

BRESSON Jean-Marie, L'architecture de lumière, Ed. SERG, Ivry-sur-Seine, 1976, en part. pp. 8-9, 16, 23 et 30-47

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 110)

BROCH Henri, La mystérieuse pyramide de Falicon [Alpes-Maritimes], coll. "Les premiers matins du monde", Ed. France-Empire, Paris, 1976, en part. pp. 128-131 (sur les "bories")

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 262 et 264, et dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 110-111)

DEDIANNE Yves, Les cadoles du Mâconnais. Secteur de Bonnay [Saône-et-Loire], dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 10, avril 1976, pp. 21-22 et photos Nos 5 et 6

(reprise des éléments d'un article paru en 1975 dans le Bulletin de la Société des amis des arts et sciences de Tournus - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 179-180)

DE POUS Anny, Et si nous reparlions un peu des "pierres sèches" [dans les Pyrénées-Orientales], dans Conflent, Bulletin du groupe de recherche historique et archéologique du Conflent, No 79, 1976, pp. 33-41

GASCÓ Jean, La communauté paysanne de Fontbouisse [Languedoc oriental], Archives d'écologie préhistorique, No 1, Laboratoire de préhistoire et de palethnologie, Carcassonne, 1976, 10 p. + 122 p., en part. pp. 31-72

(comte rendu de C. Lassure dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 97-98)

GUYARD André, Ces cabanes au bord de la route, qui jalonnent notre passé, dans L'Yonne républicaine, Auxerre, 24 septembre 1976, p. 2

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 180)

HAASÉ Pierre, Vestiges du vignoble asquinois [Yonne], époque ancienne, dans L'Yonne républicaine, Auxerre, 29 juillet 1976

(résumé de l'auteur dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 180)

HAASÉ Pierre, Vestiges du vignoble asquinois [Yonne], XIXe siècle, dans L'Yonne républicaine, Auxerre, 30 juillet 1976 (suite du précédent)

(résumé de l'auteur dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 180)

HAASÉ Pierre, Un village en Vézélien, les vestiges du vignoble asquinois [Yonne], dans L'Yonne républicaine, Auxerre, 18-19 septembre 1976, (suite des deux précédents)

(résumé de l'auteur dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 180)

HAASÉ Pierre, Les anciennes cabanes de vignerons à Asquins [Yonne], dans L'écho d'Auxerre, No 125, septembre-octobre 1976, pp. 29-33

(résumé de l'auteur dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, p. 180)

LARGE Jean-Pierre, Les cadoles du Mâconnais (suite). Secteur de Genouilly [Saône-et-Loire], dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 10, avril 1976, pp. 23-29 (suite des articles parus en 1974 et 1975 dans la même revue)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 177-178)

LARTIGAUT Jean, Les campagnes du Quercy après la guerre de Cent Ans (1440 - vers 1500), thèse de doctorat d'université, Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse, mai 1976, en part. pp. 190-224 (La maison rurale) et plus spécialement pp. 206-209 et 214-21

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 222-223)

LARTIGAUT Jean, L'habitat rural en Quercy, depuis le XVIe siècle, communication au colloque d'août 1976 à Cahors, publié dans le Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 97, 1976, 4e fasc., octobre-décembre, pp. 272-280, en part. pp. 274-278

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 223-224)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord, revue analytique et critique; suivi de Les vestiges lithiques de l'ancien vignoble cadurcien [Cahors, Lot], Les cabanes en pierre sèche, les murs et les tas d'épierrement des pech "Revayrol-Tissandié" et de Saionte-Marguerite, résumé synthétique de deux monographies parues en 1973-1974, ronéotypé, chez les auteurs, Versailles et Panassac, 1976, 122 p. + 30 pl..

LASSURE Christian, Essai de classification fonctionnelle des constructions en pierre sèche du Lot, polycopié, l'auteur, Paris, 1976, 102 p. dont 24 pl.

(résumé de l'auteur dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 209-212 + 1 pl. h. t.; également dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 220-222)

LASSURE Christian, La tradition de la petite architecture rustique en pierre sèche du Lot : ses dernières manifestations (1860-1975), dans Quercy-Recherche, No 13, août-septembre 1976, pp. 4-7

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 224)

LASSURE Jean-Michel, cf. LASSURE Christian

MAURY Gabriel, Les cazelles du Quercy. Essai de répartition géographique, dans A 4, bulletin de la Maison des jeunes et de la culture de Cahors, No 3, 1976, non paginé (2 p.)

ROUVIÈRE Michel, Les capitelles de la région de Vinezac (Ardèche), dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 11, 1976, pp. 12-15

SYLVOS Martine, L'habitat rural en France. Contribution à l'étude de la construction en pierre sèche des causses du Haut-Quercy. Inventaire de la commune de Livernon (Lot), mémoire de l'Unité pédagogique 6, Ecole d'architecture, Paris, juin 1976, No inv. 4267

VIALA Pierre, Le village des bories à Gordes dans le Vaucluse, Ed. "Le village des bories", Gordes, 1976, 16 p.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 213-214 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 108-110)

1977

ALLÈGRE Maurice, Contribution à l'étude des "bories" de Vaucluse, commune de Villes-sur-Auzon, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 69-85 + 3 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 116-117)

AMPHOUX Clément, Les bories de Miramas (Bouches-du-Rhône), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 61-64 + 8 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 115)

BERMAN J.-L., A propos d'une capitelle à tholos [sur le terrain militaire de Villemaury dans l'Aude], dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, 83e année, t. 77, 1977, pp. 127-131

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 152-153)

BLANC Maryse, Les murs en pierre sèche et leurs aménagements à Murs, Gordes (Vaucluse) et à Grans (Bouches-du-Rhône), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 86-89 + 7 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 117)

CANET Henri, cf. ROUDIL J.-L.

CLÉBERT Jean-Paul, Vivre en Provence, Lubéron, Pays d'Apt, Tchou éditeur, 1977, en part. p. 29

(commentaire de C. Lassure dans L'A.R., t. 3, 1979, p. 243 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 120-121)

COLLETTA Gérard, Contribution à l'étude de l'élevage ovin en montagne : monographie d'un abri de berger à Engruenh (commune de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Comté de Nice), dans L'entrelus, revue d'études régionales (Provence orientale - Comté de Nice), No 5, janvier-février 1977, pp. 29-44

COLOMBET Albert, Le folklore de la chasse en Bourgogne, dans A travers notre folklore et nos dialectes, tome IV, 1977, pp. 133-178, en part. p. 155

(sur les lapinières en forme de "murgers", dites "ronds à garennes" - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 241)

DALON Pierre, Les cabanes en pierre sèche du causse de Limogne (Lot), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 26-29 + 4 fig. h. t.

DELAROZIÈRE Benoît, Les ouvrages en pierre sèche du Châtillonnais (Côte-d'Or), dans L'architecture rurale en pierre sèche, suppl. No 1, 1977, pp. 67-76 + 11 pl. h. t.

DE POUS Anny, Les ouvrages en pierre sèche de Latour-de-France (Pyrénées-Orientales), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 40-44 + 4 fig. h. t.

DE POUS Anny et LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Roussillon, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, p. 188

DESNEIGES Georges et de LANFRANCHI François, Notes préliminaires à une étude des barracuns de la région de Bonifacio (Corse), dans L'A.R.P.S., suppl. No 1, 1977, pp. 61-66 + 2 pl. h. t.

DEVALQUE Christian, Introduction à l'étude des constructions de pierre sèche, dans Bulletin des Amis d'Orange, 18e année, No 67, 1er trim. 1977, pp. 11-13

DEVALQUE Christian, Note sur l'origine et l'évolution du mot borie, dans Bulletin des Amis d'Orange, 18e année, No 69, 3e trim. 1977, p. 2

DEVALQUE Christian, Première contribution à l'étude des bories du secteur Mornas-Piolenc (Nord-Vaucluse), dans Bulletin des Amis d'Orange, 18e année, No 69, 3e trim. 1977, pp. 3-9; repris sous le titre : Les bories du secteur Mornas-Piolenc (Nord-Vaucluse), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 90-111 + 12 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 117-118)

DOLVECK J., D'une pierre deux coups, point de vue et réflexions, dans Le Moniteur, 12 septembre 1977, No 36, pp. 31-32

(proposition d'employer les "murgers" bourguigons à l'empierrement des chemins ruraux - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 241)

ESPINASSE Claude, Cazelles et chazelles [du causse Méjan, Lozère], dans Cévennes, Revue du Parc national des Cévennes, No 9, 1977 (?), pp. 29-30

(commentaire C. Lassure dans Bibliographie analytique et critique de l'architecture en pierre sèche de l'Aveyron et de la Lozère, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 230-232)

FRÉAL Jacques, L'architecture paysanne en France, la maison, Ed. SERG, Ivry-sur-Seine, 1977, 376 p., en part. p. 30 et 33 et photo p. 31

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 122)

GADILLE M., Les ancêtres de nos capitelles, dans Le Républicain d'Uzès et du Gard, No 1609, 1er janvier 1977, pp. 1-2, et No 1610, 8 janvier 1977, p. 1

(C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 110-111)

GOURDON Michel, NATALE Jacques, Les cabanes en pierre sèche du plateau de Caussols (Alpes-Maritimes), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 112-116 + 6 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 118)

HAASÉ Pierre, L'évolution du vignoble icaunais et l'un de ses aspects, les ouvrages et abris ruraux en pierres sèches dans le sud du département de l'Yonne, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 9-23 + 21 fig. h. t.

HAASÉ Pierre, Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 166-183

HAASÉ Pierre, Vignes et vignerons asquinois [Yonne], dans Bulletin de la Société des études d'Avallon, 119e-121e année, 1977-1979, 70e volume (paru en 1981), pp. 84-99

LANFRANCHI François, cf. DESNEIGES Georges

LASSURE Christian, De quelques dates gravées dans des cabanes en pierre sèche du Lot, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 30-35 + 4 pl. h. t.

LASSURE Christian, Terminologie des constructions en pierre sèche du Lot, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 36-39; idem (moins les notes), dans Quercy-Recherche, No 19, août-septembre 1977, pp. 22-25

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 224-225)

LASSURE Christian, De quelques capitelles ardéchoises et gardoises à linteau daté, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 51-60 + 5 fig h. t.

LASSURE Christian, Eléments pour servir à la datation des constructions en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 122-139

LASSURE Christian, La figuration en coupe des constructions en pierre sèche : analyse critique de quelques exemples publiés, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 140-146 + 6 pl. h. t.

LASSURE Christian, De quelques exemples de restauration de cabanes en pierre sèche dans le Lot, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 147-150 + 3 pl. h. t.

LASSURE Christian, Projet de construction expérimentale de cabanes en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 154-158 + 3 pl. h. t.

LASSURE Christian, Vocabulaire anglais-français de l'architecture populaire en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 159-165

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale de pierre sèche de l'Auvergne, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 184-185

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (liste complémentaire), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, p. 186-187

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Languedoc, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 189-190

LASSURE Christian, Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Ardèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 191-201

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche du Velay, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, p. 202

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche de la Drôme, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, p. 202

LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, p. 203-205

LASSURE Christian, Essai d'analyse architecturale des édifices en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, suppl. No 1, 1977, pp. 1-60 + 20 fig. h. t.

LASSURE Christian, L'œuvre d'Anny de Pous, dans L'architecture rurale en pierre sèche, supplément No 1, 1977, pp. 77-86

(compte rendu critique des interprétations d'Anny de Pous sur les cabanes en pierre sèche des Pyrénées-Orientales)

LASSURE Christian et Jean-Michel, Editorial [sur l'architecture rurale en pierre sèche de la France], dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 1-8

LASSURE Christian, cf. DE POUS Anny

LASSURE Jean-Michel, cf. LASSURE Christian

MANCEAU Henri, Garrigues en péril, dans L'humanité, 19 août 1977

(C. R. de Pierre Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 124-125)

MEIRION-JONES Gwyn I., Vernacular architecture and the peasant house [L'architecture vernaculaire et la maison paysanne], dans Themes in the Historical Geography of France, chap. X, H. D. Clout ed., Academy Press, London, New York and San Francisco, 1977, pp. 343-406, en part. pp. 372-376

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 121)

MEUNIER Paul, Chronique du pays de Vézelay [Yonne], anecdotes asquinoises, Editions de Civry, Avallon, 1977, collection "Le messager boiteux", 160 p., en part. pp. 132-150

(sur l'usage de certains vestiges de pierre sèche sous l'Occupation allemande - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 241)

MICHEL Henri, Observations sur les bories du massif de Montmirail-Vaison (Vaucluse), dans Bulletin des amis d'Orange, 18e année, No 70, 4e trim., 1977, pp. 7-9; idem dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 65-68 + 1 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 116)

MOULIN Jean, cf. RIBA Daniel

MOUNICQ Jean, cf. VALLÉRY-RADOT Nicole

NATALE Jacques, cf. GOURDON Michel

OBEREINER Jean-Luc, Eléments pour servir à l'étude statique des voûtes de pierres sèches à encorbellements, dans L'architecture rurale en pierre sèche, suppl. No 1, 1977, pp. 28-36 + 3 pl. h. t.

ORLIAC Jean, Capitelles [du Clermontais, Hérault], dans Bulletin du Groupe de recherches et d'études du Clermontais [Hérault], No 5, juillet 1977, pp. 5-8

(C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 111)

PECOUT Roland, rubrique "Agach occitan" [Parler occitan], dans Connaissance du Pays d'Oc, No 26, juillet-août 1977, pp. 22-23

(article rédigé en occitan sur les cabanes en pierre sèche du Languedoc - C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 109-110)

RAULIN Henri, Dauphiné, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1977, 277 p., en part. p. 22 (photo d'une cabane à Grignan, Drôme) et carte des "matériaux et techniques archaïques"

RAVAUDET Marthe, Les chibottes du Crousas (commune de Vals, Haute-Loire), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 24-25 + 1 fig. h. t.

RIBA Daniel, MOULIN Jean, A la recherche des premiers bâtisseurs, Ed. France-Empire, Paris, 1977, 318 p., en part. chap. 3 (Les bories, évolution de l'habitat - Les bories de la Provence orientale - différents types de porte), pp. 71-84; également pp. 234-235 (Bories des Claps), 246, 255-256 (Les bories de Cabris)

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 122-123)

ROCHEREAU Olivier, Avant la ligne Maginot : une ligne fortifiée au XVIIIe siècle dans le comté de Nice, dans Archéologia, No 105, avril 1977, pp. 38-50

(C. R. de P. Haasé dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 265 - idem dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 115)

ROUDIL J.-L., CANET Henri, Les plus anciens villages du Midi méditerranéen, dans Archéologia, No 112, novembre 1977, pp. 44-49

ROUVIÈRE Michel, Les capitelles de Vinezac (Ardèche). Leur place dans l'aménagement fonctionnel du terroir, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 45-47 + 9 fig. h. t.

ROUVIÈRE Michel, Archéologie agraire : premières recherches à Vinezac [Ardèche], dans Archéologia, No 109, août 1977, pp. 54-57

(C. R. de P. Haasé dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 264-266)

VALLÉRY-RADOT Nicole, MOUNICQ Jean (photographies), Les toits dans le paysage, La Maison de Marie Claire, 1977, en part. pp. 70, 84 et 11

(C. R. de Michel ROUVIÈRE dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 266-267)

VERHAGEN Raoul, Un aspect de l'apiculture du passé : les niches à ruches, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 117-121 + 2 fig. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 118 et dessin p. 120)

VIALA Pierre, Histoire d'une restauration : le "village des bories" de Gordes (Vaucluse), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977, pp. 151-153 + 3 fig. h. t.

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 120)

1978

AMPHOUX Clément, Note sur deux postes de guet du domaine de Sulauze à Istres (Bouches-du-Rhône), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 94-95

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 125)

ANONYME, Les cadoles du Roy Guillaume, dans Le courrier de Saône-et-Loire (Tournus), 7 avril 1978

ARTIGUES Bernard, Les capitelles de la garrigue nîmoise, dans Bulletin de la Société des bibliophiles nîmois, 1978-1979, 56e année, pp. 41-44

ARTIGUES Bernard, cf. LASSURE Christian et al.

BLANDIN Patrick, Les cabordes [Doubs], dans Les monuments historiques, 1978, No 2, pp. 74-75

CABLAT André, L'architecture rurale en pierre sèche de l'Hérault : cabanes de bergers, d'agriculteurs et de charbonniers, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 41-68

CANET Henri et ROUDIL J.-L., Le village chalcolithique de Cambous à Viols-en-Laval (Hérault), I - Etude préliminaire, dans Gallia Préhistoire, Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine, t. 21, 1978, fasc. 1, pp. 143-181

CAZAURANG Jean-Jacques, LOUBERGÉ Jean, Maisons béarnaises, fasc. 1, A travers les âges - A travers les pays, Musée béarnais, Château de Pau, 1978, 50 p., en part. pp. 9-12 (chap. Protohistoire - cabanes primitives) et p. 38 (dessin d'une cabane d'estive à Lescun)

(C. R. de Pierre Haasé dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 148-150)

CHARLOT D., Quelques mots pour une ou deux branches d'acacia ... et quelques tas de cailloux, dans L'Yonne républicaine, Auxerre, 24 février 1978, p. 3

(proposition de transformer les cabanes en pierre sèche abandonnées en abris pour randonneurs - commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne, dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, p. 243)

CHENEVEAU Roger, Une approche pour la datation des bories, dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 21, année 1977-1978, pp. 25-27 + 1 pl. h. t.

FAU Jean-Claude, Puits et poulaillers en pierre sèche de la région de Caylus et de Saint-Antonin (Tarn-et-Garonne), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 38-40

FAYOT Pierre, TIRAN Camille, Mazan, histoire et vie quotidienne d'un village comtadin à travers les siècles, Le nombre d'or, Carpentras, 1978, en part. pp. 297-301

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 125)

GREFFEUILLE René, Les origines de la ville d'Alès [Gard], dans Cévennes- Magazine, No 237, 1978, pp. 775-786

(constructions en pierre sèche modernes présentées comme ligures - C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 112-113)

GUILLY Jean, Cabanes et mergers d'un vignoble disparu au sud d'Auxerre [Yonne], dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 181-185

HAASÉ Pierre, Note sur trois cabanes situées à Andryes (Yonne), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 116-121

HAASÉ Pierre, Note sur une soue-à-porcs située à Givry (Yonne), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 122-125

HAASÉ Pierre, Les grangettes de l'Yonne, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 126-148

HAASÉ Pierre, Esquisse d'un légendaire de la construction en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 186-188

HAASÉ Pierre, Bibliographie des ouvrages traitant des vestiges lithiques d'origine agricole en Bourgogne (complément), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 239-243

Pierre HAASÉ, cf. LASSURE Christian

LASSURE Christian, Une architecture populaire et anonyme : l'architecture rurale en pierre sèche de la France, dans Maisons paysannes de France, 1978, No 4, pp. 12-16

LASSURE Christian, Les paysages lithiques du Quercy du XVe au XVIIIe siècle, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 25-28

LASSURE Christian, Les cabanes en pierre sèche de la commune de Bonnieux (Vaucluse), compte rendu du livre de Pierre Desaulle, "Les bories de Vaucluse, région de Bonnieux", dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 96-112

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 126)

LASSURE Christian, L'architecture rurale en pierre sèche face à l'imposture : le mythe desaullien de la borie celtique, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 194-205

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 126-127)

LASSURE Christian, Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de l'Aveyron et de la Lozère, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 226-232

LASSURE Christian, Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de la Drôme, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 233-238

LASSURE Christian, Le stage d'initiation à la maçonnerie sèche de la revue Quercy-Recherche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 247-249

LASSURE Christian, avec le concours de Pierre HAASÉ, Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche du Quercy et du Périgord (suite), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 210-225 (suite de la 1re partie publiée en 1976)

LASSURE Christian, ARTIGUES Bernard et POPOFF Sylvain, Bibliographie de l'architecture rurale en pierre sèche de la France (suite) : Roussillon - Languedoc - Vivarais - Velay - Provence - Corse, dans L'architecture rurale en Pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 206-209

(fait suite aux listes publiées dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977)

LIMOUZIN René, Figures de la haute Corrèze, Gorse "l'humanitaire", dans Lemouzi, 59e année, 5e série, No 65, janvier 1978, p. 84

MEIRION-JONES Gwyn I., La maison traditionnelle : bibliographie de l'architecture vernaculaire en France, Centre de documentation des sciences humaines, Paris, 1978, 153 p.

en part. pp. 94-97 (Les constructions primitives)

NOUVEAU Jean-Pierre, La caselle du chemin du causse d'Espagnac (Lot) : histoire et restauration, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 250-252

ORLIAC Jean, Les capitelles du Clermontais [Hérault], dans Bulletin du Groupe de recherches et d'études du Clermontais, No 9, mai-juin 1978, pp. 11-17 (suite de l'article paru en 1977)

(C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 111-112)

PITIOT Jean-François, POUPON Pierre, Les cabanes en pierre sèche de la commune de Badefols-sur-Dordogne (Dordogne), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 4-14

POLGE Henri, La loi de rédintégration ou hypothèses sur l'origine des cabanes en pierre sèche, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 189-193

POPOFF Sylvain, Les paillers du Nebbio (Haute-Corse), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 113-115

POPOFF Sylvain, cf. LASSURE Christian et al.

POUPON Pierre, cf. PITIOT Jean-François

RAULIN Henri, RAVIS-GIORDANI Georges, Corse, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1978, 251 p., en part. pp. 21-22 (La construction en pierres sèches), 23 (photo), 25 (carte), 26 (photo), 204-207 (monographie de bâtiments agricoles à usage temporaire à Cazella, commune de Bonifacio, Corse-du-Sud), 208-211 (monographies d'un abri de jardinier et d'une citerne de collecte des eaux de pluie, à Padrolla, commune de Bonifacio, Corse-du-Sud)

RAVIS-GIORDANI Georges, cf. RAULIN Henri

ROUDIL J.-L., cf. CANET Henri

ROUVIÈRE Michel, Les constructions rurales à usage temporaire de la commune de Vinezac et des environs (Ardèche) : resserres-à-outils, abris, capitelles et grangettes, dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 69-87

TIRAN Camille, cf. FAYOT Pierre

VÉBER François, Etude préliminaire sur les cabanes de Sorges et de ses environs (Dordogne), dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 15-24

VERROUST Jacques, A Gordes [Vaucluse], un pas décisif vers la réhabilitation des Bories ?, dans Touring, revue mensuelle du Touring Club de France, No 905, septembre 1978, pp. 29-32

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 127)

1979

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada, Murs d'enclos et de soutènement [dans le canton de La Roquebrussanne, Var], dans Cahier de l'Association d'étude et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du canton de La Roquebrussanne (l'A.S.E.R.), No 1, 1979, pp. 84-97 + 2 pl. h. t.

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 131-132)

ALLÈGRE Maurice, Architecture civile, les bories de Villes-sur-Auzon [Vaucluse], dans Richesses méconnues de la région de Carpentras, Aspects du pré-inventaire de l'ancien arrondissement de Carpentras, catalogue d'exposition (ancien Hôtel-Dieu d'Aubignan, Vaucluse, 21 juin - 19 août 1979), Jean Aubanel et Fils, Avignon, 1979, 96 p., en part., pp. 87-94

BAILLY Pierre, Derniers édifices en pierre sèche du Cher, dans Sites et monuments, No 86, avril-juin 1979, pp. 21-24

BANS Jean-Christian, A propos de quelques exemples inédits d'architecture en pierre sèche de Centre-Ouest, dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 68-74

CAYLA Alfred (Dr.) (en collaboration avec CAYLA Bernard), Habitat et vie paysanne en Quercy, Ed. Garnier, 1979, 224 p., passim, et en part. chap. 6 (L'architecture de la pierre sèche), pp. 143-150

(C.R. de C. Lassure dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 145-147)

CAYLA Bernard, cf. CAYLA Alfred

CAZAURANG Jean-Jacques, A propos des constructions en pierres sèches des hautes vallées béarnaises (Barétous, Aspe et Ossau) (Pyrénées-Atlantiques), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 59-61

CAZAURANG Jean-Jacques, Maisons béarnaises, fasc. 2, Fonction, matériaux, procédés, évolution, détails, glossaire, Musée béarnais, Château de Pau, 1979, 58 p., en part. pp. 4-10 (chap. L'habitat et sa fonction)

(C. R. de Pierre Haasé dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 148-150)

CHENEVEAU Roger, Bories et bergeries des Alpes-Maritimes, dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 22, année 1978-1979, pp. 4-56

COLOMBET Albert, Abeilles, nos petites sœurs ..., dans Almanach du Grand Messager Boiteux de Strasbourg, pour 1979, 164e année, pp. 131-138

(sur plusieurs ruchers en pierre en Côte-d'Or - commentaire de P. Haasé dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 206-207)

DANGERMA Joseph, Il est une chapelle... au fond d'une vallée, impr. Gadrast-Steffan, Foix, 1979, en part. pp. 11-16 et 104-106 (sur la vie dans les "orris" ariégeois)

(commentaire de C. Lassure dans L'A.V., t. 6, 1982, pp. 96-97)

DESNEIGES Georges, Notes sur huit cabanes de cantonniers dans les Deux-Sèvres, dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 78-84

FICHES Jean-Luc, Habitat et fortifications. La civilisation des oppida, dans Au temps des Gaulois en Gaule méridionale, Dossiers de l'Archéologie, No 35, juin 1979, pp. 67-75

FOURNIER Pierre-François, Recherches sur l'histoire de l'Auvergne. 2/ Ruines de villages bâtis à pierre sèche et abandonnés, dans Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, t. 89, 1979, No 660, pp. 265-311

(informations de source documentaire sur des villages abandonnés dont l'activité s'étend sur des périodes qui s'échelonnent du XIIIe au XVIIIe siècle : Belvezer, Chignore, La Gourbie, Huminières, Montcelet, Montrognon)

GABORIAU Christian, Les bergeries du massif de la Loube (Var), dans Cahier de l'Association d'étude et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du canton de La Roquebrussanne (l'A.S.E.R.), No 1, 1979, pp. 25-30

GABORIAU Christian, Un essai d'inventaire des bergeries de la Loube (canton de La Roquebrussanne, Var), dans Annales de la Société des sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var, No 31, 1979, pp. 68-73

HAASÉ Pierre, Notes sur quelques cabanes de cantonniers de l'Yonne et de la Nièvre, dans L'architecture rurale, t. 3, pp. 9-108

HAASÉ Pierre, Un complexe cultural à Noyers (Yonne), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 109-116

LACHASTRE Jean, Les constructions en pierre sèche du secteur de Daglan. L'ensemble de Saint-Pompon (Dordogne), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 85-92

LASSURE Christian, La terminologie provençale des édifices en pierre sèche : mythes savants et réalités populaires, dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 35-45

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 129-130)

LASSURE Christian, Problèmes d'identification et de datation d'un hameau en pierre sèche : le "village des bories" à Gordes (Vaucluse). Premiers résultats d'enquête, dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 46-55

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No2, 1980, p. 130)

LASSURE Christian, Entretien avec un maçon du Lot, François Heurlin, dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 93-94

LASSURE Christian, Pour la sauvegarde de l'architecture de pierre sèche de la garrigue nîmoise [Gard], dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 150-151

LASSURE Christian, Une architecture populaire et anonyme : l'architecture rurale en pierre sèche de la France (suite), dans Maisons paysannes de France, 14e année, 1979, No 1, p. 21 (suite de l'article publié en 1978)

LONGUET Aimé, Les capitelles des garrigues gardoises, dans Folklore de France, 30e année, 1979, No 167-168, pp. 11-17

(C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 113-114)

MUSSET Danièle, Etude d'un ensemble de "granges" situées dans le vallon du Cairos, commune de Saorge, Alpes-Maritimes, dans Ethnologie française, t. 9, 1979, No 3, pp. 281-288

PÉRÉ André, Les cabanes en pierres sèches des hautes vallées des Nestes (Aure et Louron) (Pyrénées centrales), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 62-67

PRATS D., Ces moutons sur la route, dans L'humanité, 2 août 1979

(C. R. de Pierre Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 124-125)

REIBLE Marcel, cf. SIMONNAUD Robert

RIVALS Claude, Midi toulousain et pyrénéen, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1979, 347 p., en part. pp. 102-104 (L'habitat pastoral de haute montagne)

ROUSTAN Maurice, Capitelles de Nîmes [Gard], l'auteur, Nîmes, 1979, polycopié, 41 rectos

(C. R. de François Véber dans L'A.V., suppl. No 3, 1983, p. 92)

ROUVIÈRE Michel, L'aménagement des terrasses agricoles dans la région de Vinezac (Ardèche), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 117-149

SIMONNAUD Robert et REIBLE Marcel, Le sanctuaire païen des Ravardes, commune de Chassiecq (Charente), dans L'architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 74-77

(annexe de l'article de Jean-Christian Bans, A propos de quelques exemplaires inédits d'architecture en pierre sèche du Centre-Ouest)

1980

BERNAT Monique, Un maset en pierre sèche dans la garrigue nîmoise [Gard], dans Connaissance du pays d'oc, No 41, janvier-février 1980, pp. 62-66

(C. R. de P. Haasé dans De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'A.V.R.., t. 4, 1980, pp. 114-115)

BLANC Jean-François, Les "chambas" [dans les Boutières, Ardèche], dans Le Coulassou, No 33, 1980

BLANC Jean-François, Les versants à terrasses dans la vallée de l'Eyrieux, inventaire et tentative d'évaluation, mémoire de maîtrise sous la direction de Pierre Bozon, 1980, 97 p.

BLANC Maryse, Les cabanes de Baumajour et des Baraques à Grans (Bouches-du-Rhône), dans L'architecture vernaculaire rurale, suppl. No 2, 1980, pp. 161-167

(commentaire de C. Lassure Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 133-134)

BREUILLÉ Luc, DUMAS Richard, ONDET Roland, TRAPON Patrice, Maisons paysannes et vie traditionnelle en Auvergne, Centre de Réalisations d'Etudes et d'Editions Régionales (C.R.E.E.R.), Nonette, 1980, 486 p., en part. chap. 10 (Habitat secondaire et temporaire) et plus particulièrement pp. 275-276 (Cabanes de pierres sèches)

BROMBERGER Christian, LACROIX Jacques, RAULIN Henri, Provence, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1980, 359 p., en part. pp. 54-56 (Construction en pierre sèche), 113-116 (Les cabanes en pierre sèche), 280-289 (monographie du lieu dit Les Savournins, alias "le village des bories", à Gordes, Vaucluse), 302-305 (monographie de l'ensemble disparu "les cabanons pointus" de Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence)

BUCAILLE Richard et LÉVI-STRAUSS Laurent, Bourgogne, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1980, 328 p., en part. pp. 72-73 (Pose des laves)

CABLAT André, Les cabanes de défricheurs du Larzac héraultais (baracous, caselles, masets, baumas), dans L'architecture vernaculaire rurale, t. 4, 1980, pp. 85-93

CABLAT André, Les cabanes de défricheurs de la Gardiole (Hérault), dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et sa région, t. 10-11, 1980, pp. 41-66

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 7, 1983, p. 81)

CASTEX Jean-Marie, L'aménagement des pentes et des sols dans les Alpes-Maritimes et le Var, Publication du laboratoire Raoul Blanchard, Université de Nice, 1980, 72 p.

CHAUVET Jean-Yves, Note sur la construction expérimentale d'une cabane de pierre sèche en Moselle, dans L'architecture vernaculaire rurale, t. 4, 1980, pp. 133-134

COLOMER Albert, COULAROU Jean, GUTHERZ Xavier, VALLON J., L'enceinte en pierres sèches de Boussargues (Argelliers, Hérault), premiers résultats, dans Le groupe de Véraza et la fin des temps néolithiques dans le Sud de la France et la Catalogne, Actes du colloque organisé par le R.C.P. 323 du C.N.R.S. à Narbonne les 3-4 juin 1977, Ed. du C.N.R.S., Paris, 1980, 296 p., en part. pp. 257-262

COMTE Roland, Compte rendu du stage 1979 "Techniques de construction en pierre sèche et architecture rurale" (agréé C.E.F.R.A., en collaboration avec le C.E.R.A.R.) (Ardèche), dans Cévennes, terre de lumière, No 11, 1980, 3 p. h. t. ronéotypées

COULAROU Jean, cf. COLOMER Albert et al.

DELAROZIÈRE Benoit, Notes sur quatre cabanes du sud-est de la France, dans L'architecture vernaculaire rurale, suppl. No 2, 1980, pp. 137-142

(commentaire de C. Lassure dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, p. 132)

DEUSCHER René, Les constructions en pierre sèche au lieu dit "Le Camp" à Sireuil [Dordogne], dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 107, 1980, 4e livraison, pp. 303-308

DUMAS Richard, cf. BREUILLÉ Luc et al.

DURAND-TULLOU Adrienne, Les constructions à pierre sèche des causses de Blandas et de Campestre (Gard), dans L'architecture vernaculaire rurale, t. 4, 1980, pp. 34-84

FILLIPETTI Hervé, Techniques et secrets de l'habitat traditionnel, les maisons de pierres sèches, dans Ma maison, mon ouvrage, No 379, avril 1980, pp. 38-43

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V.R. , t. 4, 1980, pp. 153-154)

GASCÓ Jean, La maison et le territoire dans les garrigues languedociennes au IIIe millénaire, dans Il y a 8000 ans dans le Midi de la France, les premiers paysans, Dossiers de l'archéologie, No 44, juin 1980, pp. 72-76

GUTHERZ Xavier, cf. COLOMER Albert et al.

HAASÉ Pierre, De quelques articles récents sur l'architecture en pierre sèche en Languedoc, dans L'architecture vernaculaire rurale, t. 4, 1980, pp. 109-115

HAASÉ Pierre, Lamartine, l'architecture de pierre sèche, les cadoles et le tailleur des pierres de Saint-Point (Saône-et-Loire), dans Actes du 50e congrès de l'Association bourguignonne des sociétés savantes, Mâcon, 1979, 1980, t. 1, pp. 95-105

HAASÉ Pierre, cf. LASSURE Christian

JARDIN Josette, Les capitelles et masets du quartier de Villeverte III [Nîmes, Gard] sont sauvés !, dans Maisons paysannes de France, 1980, No 2, pp. 18-20

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 156)

LACROIX Jacques, cf. BROMBERGER Christian et al.

LARTIGAUT Jean, L'exploitation agricole, chapitre de : Les campagnes du Quercy après la guerre de Cent Ans, vers 1440 - vers 1500, thèse de doctorat d'université, Université de Toulouse-le-Mirail, 1978, dans Quercy-Recherche, No 32, janvier-février 1980, pp. 14-23

LASSURE Christian, Catalogue des cabanes en pierre sèche de la France : cinq relevés de cabanes du Gard, dans L'architecture vernaculaire rurale, t. 4, 1980, pp. 94-108

LASSURE Christian, "Les Cabanes" à Gordes (Vaucluse) : architecture et édification, dans L'architecture vernaculaire rurale, suppl. No 2, 1980, pp. 143-160

(commentaire de P. Haasé dans Bibliographie (...) de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'A.V.R., suppl. No 2, 1980, pp. 132-133)

LASSURE Christian et HAASÉ Pierre, Bibliographie analytique et critique de l'architecture rurale en pierre sèche de Provence, dans L'architecture vernaculaire rurale, suppl. No 2, 1980, pp. 7-136

LÉVI-STRAUSS Laurent, cf. BUCAILLE Richard

LHUISSET Christian, L'architecture rurale en Languedoc/en Roussillon, Ed. les Provinciades, 1980, 400 p., en part. pp. 92-103 (La cabane en pierres sèches)

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 5, 1981, pp. 82-83)

MAGOT Jean, Cabane de bergers dans les hautes vallées des Adours [Hautes-Pyrénées] : les "courtaous", dans Maisons paysannes de France, 15e année, 1980, No 2, pp. 14-15

MEIRION-JONES Gwyn I., La ricerca sull' architettura rurale in Francia, dans Quaderni Storici, N. 43, anno XV, fascicolo I, aprile 1980, pp. 194-209

NIEMEYER Jo, "Bories", steinhäuser in der Provence, ["Boris", cabanes de pierre en Provence], dans MD, novembre 1980, pp. 84-87

OBEREINER Jean-Luc, A propos des maisons lotoises et des livres qui leur sont consacrés, dans Quercy-Recherche, No 32, janvier-février 1980, pp. 70-73

OBEREINER Jean-Luc, Une gariotte à toit pyramidal à Faycelles [Lot], dans Quercy-Recherche, No 34, mai-juin 1980, pp. 16-19

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V.R., t. 4, 1980, p. 156)

ONDET Roland, cf. BREUILLÉ Luc et al.

RAULIN Henri, cf. BROMBERGER Christian et al.

TRAPON Patrice, cf. BREUILLÉ Luc et al.

VALLON J., cf. COLOMER Albert et al.

1981

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada, Dernières traces d'habitat dans le Cros d'Aroÿ (Néoules) [Var], dans Cahier de l'Association d'étude et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du canton de La Roquebrussanne (l'A.S.E.R.), No 2, 1981, pp. 18-33 + 3 pl. h. t.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 6, 1982, pp. 96-97)

ARNAL Jean et GILLES R., Fortune et forteresses dans le sous-groupe fontbuxien de Valène-Hortus, Hérault, dans Bulletin du Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, No 25, 1981, pp. 99-128

BARRUOL Guy, VIALA Pierre, Le village des bories à Gordes dans le Vaucluse, Pierre Viala éditeur, Gordes, 1981 (6e édition), non paginé (24 p.)

(réédition de la plaquette de 1976, augmentée d'un texte de Guy Barruol)

BLANC Jean-François, Les chambas [dans les Boutières, Ardèche], dans Maisons paysannes de France, 16e année, 1981, No 2, pp. 14-15

BLANC Jean-François, Deux paysages en terrasses de l'Ardèche, dans Revue de géographie de Lyon, t. 56, 1981, No 4, pp. 391-409

BOUSSAC Maddy, Un escalier à poules sur une cazelle de Sénaillac [Lot], dans Quercy-Recherche, No double 38-39, janvier-février mars-avril 1981, pp. 16-17

BUISAN Georges, Restauration d'une cabane de pâtre dans les Hautes-Pyrénées, dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 71-77

BUISAN Georges, Les cabanes de bergers des hautes vallées de l'Adour [Hautes-Pyrénées], dans Bulletin de la Société Ramond, année 115-116, 1980-1981, 2e sem. 1980 - 1er sem. 1981, pp. 23-36

CABLAT André, Recherches sur l'architecture de pierre sèche dans le département de l'Hérault, dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 52-56

CAHEN Madeleine, Les cabanes en pierres sèches de Theizé-en-Beaujolais (Rhône), dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 66-70

CARRÈRE Jean-Claude, Cabanes du Périgord : mythes et réalités, dans Périgord-Magazine, No 190, novembre 1981, pp. 17-19

DECHÈRE René, Les huttes du Périgord - de la préhistoire à nos jours, l'auteur, Saint-Cyprien, 1981, 88 p.

(il s'agit de René Deuscher - C. R. de P. Haasé dans L'A.V., t. 7, 1983, p. 80, et de C. Ropert dans L'A.V., t. 10, 1986, pp. 37-38)

GILLES R., cf. ARNAL Jean

JEAN Suzanne, Poitou, pays charentais, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1981, 300 p., en part. p. 46 (mention des "loges" et "cayennes" du haut Poitou, photo d'une cabane à Angles-sur-Anglin, Vienne)

LANGLOYS Régis, VINATIÉ Alphonse, Une case en pierre sèche monocellulaire près de Neuvéglise (Cantal), dans Revue de la Haute Auvergne, 83e année, t. 48, 1981, juillet-septembre, pp. 192-196

LASSURE Christian, La tradition des bâtisseurs à pierre sèche : la fin de l'anonymat, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 1, 1981, 38 p.

(C. R. de Jean-Luc Obereiner dans L'A.V., t. 6, 1982, p. 40)

LASSURE Christian, Grangettes circulaires ou elliptiques en maçonnerie sèche et à toit de tuiles canal de l'ancien vignoble du Lot, dans Quercy-Recherche, No 43, novembre-décembre 1981, pp. 5-10

(C. R. de Pierre Haasé dans L'A.V., suppl. No 3, 1983, p. 132)

OBEREINER Jean-Luc, A propos des entrées de champs mégalithiques du causse de Gramat [Lot], dans Quercy-Recherche, No double 38-39, janvier-février-mars-avril 1981, pp. 18-30

OBEREINER Jean-Luc, Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 1re partie : les loges, les petites constructions, les cabanes, dans Quercy-Recherche, No 40, mai-juin 1981, pp. 44-71

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 6, 1982, p. 91)

PESTRE Jean, Le vignoble du Puy-en-Velay [Haute-Loire], l'auteur, Le Puy-en-Velay, 1981, 340 p., en part. pp. 231-279 (L'architecture du vignoble)

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 6, 1982, p. 94)

PITIOT Jean-François et POUPON Pierre, Recensement complet des cabanes en pierre sèche d'une commune du Périgord : Badefols-sur-Dordogne, dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 37-45 (suite et fin d'un premier volet paru dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978)

POUPON Pierre, cf. PITIOT Jean-François

REVEILLON Elizabeth, Cabanes de pierres sèches [Nolay, Côte-d'Or], dans Canton de Nolay, architecture et œuvres d'art, catalogue de l'exposition de Nolay, juillet-août 1981, Secrétariat régional de l'Inventaire en Bourgogne, Dijon, 1981, pp. 98-105

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 6, 1982, p. 96)

ROGER Jean-Marc, Les couvertures fontbuxiennes en pierre sèche : les balbutiements de la fausse voûte (2300-1800 avant J. C.), dans Bulletin de la Fédération archéologique de l'Hérault, 1981, fasc. 3, pp. 15-18

ROUVIÈRE Michel, Note sur la construction expérimentale d'une cabane en pierre sèche en 1980 à Lablachère (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 78-79

VIALA Pierre, cf. BARRUOL Guy

VINATIÉ Alphonse, cf. LANGLOYS Régis

1982

AMPHOUX Clément, Signes gravés en sous-face de la dalle de couronnement de cabanes en pierre sèche dans les Bouches-du-Rhône, dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 32-33

BAUX Etienne, Agriculture et vie rurale en Quercy au XIXe siècle (1789-1914), dossier No 3 du Service éducatif des Archives du Lot, 1982, 281 p., en part. pp. 211-224 (Le cadre de vie)

BLANC Jean-François, Paysage et habitat ruraux dans les Boutières [Ardèche], dans Centre régional de documentation pédagogique [Grenoble], No 40, 1982, pp. 53-68

BLANCHEMANCHE Philippe, L'agriculture sur les terrains en pente et les cultures en terrasses du bassin méditerranéen, rapport de D.E.A., E.H.E.S.S., Paris, 1982, 29 p.

DALON Pierre, Une habitation d'ouvrier agricole au XIXe siècle sur le causse de Limogne (Lot), dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 53-56

FOUCHET Georges et LASSURE Christian, Commune de Saint-Clément-sur-Guye [Saône-et-Loire] et alentours. Premiers résultats d'enquête sur les cadoles ou anciennes cabanes de vigne, dans Par les chemins de Saint-Clément, Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, 1982, 18 pages (numérotées séparément de 1 à 18)

FOYER RURAL DE LA VALLÉE DE LA BUÈGES, Capitelles et pierres sèches de la vallée de la Buèges [Hérault], Saint-Jean-de-Buèges, 1982, 58 p.

FRAPA Pierre, GIORGIS Sébastien, Etude pour la réhabilitation des terrasses de culture en zone méditerranéenne française, A.P.A.RE - Direction de l'urbanisme et des paysages, Mission du paysage, mars 1982, multigraphié, vol 1. (Problématique), 315 p., vol. 2 (Cartographie sommaire sur les Cévennes et le Lubéron), 204 p.

GAUTIER-PARDÉ Jean, Calcul, en volume et masse, de la pierre employée à la construction d'une capitelle datée de 1834 à Villevieille (Gard), dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 45-46

GIORGIS Sébastien, cf. FRAPA Pierre

GUIBAL Jean, Bourbonnais-Nivernais, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1982, 212 p., en part. p. 36 (mention de l'existence de cabanes en pierre sèche dans la Nièvre, le Bourbonnais et le Morvan) et p. 37 (mention des "cabinets" ou "caves" du Bourbonnais et des "borniottes" du Morvan)

HAASÉ Pierre, L'architecture rurale en pierre sèche, dans Le colporteur d'Accolay, No 10, été 1982, pp. 24-26, et No 11, décembre 1982, pp. 25-31

HAASÉ Pierre, Trois abris de vigneron à Fixin (Côte-d'Or), dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 41-44

LASSURE Christian, L'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine, dans Bulletin de la Fédération archéologique de l'Hérault, 1982, fasc. 2, pp. 1-5

LASSURE Christian, Le "toit de lauses en tas-de-charge" du Quercy : réalité ou mythe ?, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 2, 1982, 27 p.

LASSURE Christian, cf. FOUCHET Georges

MAURY Gabriel, Galinières à pierre sèche en Quercy : mini-élevages semi-sauvages, dans Quercy-Recherche, No 47-48, juillet-août - septembre-octobre 1982, pp. 90-93

MEIRION-JONES Gwyn I., The Vernacular Architecture of Brittany. An Essay in Historical Geography [L'architecture vernaculaire de la Bretagne. Essai de géographie historique], John Donald Publishers Ltd., Edinburgh, 1982, VIII p. + 408 p., en part. pp. 115-158 (Circular Buildings - Bâtiments circulaires)

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 7, 1983, p. 82)

PERRÉARD Michel, cf. RAYBAUT Paul

POISSON Jean-Noël, Les bories de Provence, survivance de l'époque préhistorique, dans Préhistoire et archéologie, No 38, janvier 1982, pp. 6-9 + dépliant pp. 27-30

(article délirant)

RAYBAUT Paul et PERRÉARD Michel, Comté de Nice, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1982, 260 p., en part. p. 24 (Peuplement et habitat) et pp. 81-82 (Les abris de berger)

ROUVIÈRE Michel, Petites constructions à système de récupération des eaux sur la commune de Vinezac (Ardèche) et alentour, dans L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 22-31

1983

ARNAL Gaston-Bernard, Le village chasséen de Montbeyre-La Cadoule, Teyran (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 7-11

ARNAL Gaston-Bernard, cf. PAUZE Bernard

ARNAL Jean et Sylvie, Le cyclopéen et le mégalithique au Lébous, Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 17-23

ARNAL Sylvie, cf. ARNAL Jean

BLANC Jean-François, Un paysage en crise : les versants à terrasses en Ardèche, thèse de 3e cycle, ronéotypé, 1983, 319 p.

BALBURE Jean, COLOMER Albert, COULAROU Jacques, GUTHERZ Xavier et HENAFF Sylvain, L'architecture en pierre sèche du Chalcolithique languedocien : l'habitat ceinturé de Boussargues à Argelliers (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 24-33

CABLAT André, Manses et bastides, deux types d'habitats de pierre sèche du Moyen Age dans la région d'Aniane (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 81-92

CABLAT André, Les habitats de pierre sèche de l'Hérault. Quelques aspects de la vie rurale au Moyen Age dans la région d'Aniane, dans Archéologie en Languedoc, No 5, 1982-1983

CANET Henri, Eléments de connaissance sur la technique de construction de l'habitat fontbuxien de Cambous à Viols-en-Laval (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 34-37

CASTEX Jean-Marie, L'aménagement des pentes et des sols dans les Alpes-Maritimes et le Var, dans Méditerranée, revue géographique des pays méditerranéens, tome 14, 1983, fasc. 1, pp. 3-15

(résumé de la publication de 1980)

COLOMER Albert, cf. BALBURE Jean et al.

CORGIER René, Constructions en pierre sèche en Beaujolais. Les cabanes de Theizé [Rhône], dans L'architecture vernaculaire, t. 7, 1983, pp. 20-31

COULAROU Jacques, cf. BALBURE Jean et al.

DEDET Bernard, Observations sur les techniques de construction des maisons en pierre dans les garrigues du Languedoc oriental du Ve siècle avant J. C. au Ier siècle après J. C., dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 63-72

DURAND-TULLOU Adrienne, Localisation de l'habitat à pierre sèche sur le causse de Blandas (Gard), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 95-100

FOURNIER Gabriel et Pierre-François, La vie pastorale dans la montagne du Centre de la France, recherches historiques et archéologiques, dans Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, t. 91,1983, No 676, pp. 199-358 + 8 pl. h. t.

FOURNIER Pierre-François, cf. FOURNIER Gabriel

FOURNIOUX J.-P., La "cabane" en pierres sèches de Dourbias [Puy-de-Dôme], dans Bulletin du Groupe de recherches archéologiques du Livradois-Forez, No 3, 1983, p. 31

FRAPA Pierre, Réhabiliter les terrasses de culture en zone méditerranéenne, dans Nature et progrès, 1983, No 3, juillet-août-septembre, pp. 27-32

GASCÓ Jean, Structures de maintien vertical et restitutions architecturales (le groupe de Fontbouisse), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 38-42

GASCÓ Yves, Une cabane médiévale au Serre de la Conque à Saint-Martin-de-Londres (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 93-94

GENDRE Claude et LASSURE Christian, Contribution à l'étude de l'héritage architectural d'un village du haut Conflent : Sansa [Pyrénées-Orientales], Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 3, 1983, 27 p., en part. pp. 25-28 (monographie du "cortal" Delcasso au Pla de l'Orri (XIXe siècle))

GUTHERZ Xavier, cf. BALBURE Jean et al.

HAASÉ Pierre, Quelques constructions en pierre sèche du Beaunois [Côte-d'Or], dans L'architecture vernaculaire, t. 7, 1983, pp. 32-38

HENAFF Sylvain, cf. BALBURE Jean et al.

LASSURE Christian, Propositions pour des journées d'étude sur le thème de l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine, dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 3-6

(reprise de l'article publié dans le Bulletin de la Fédération archéologique de l'Hérault en 1982)

LASSURE Christian, La pierre et le bois dans la technologie de construction des Fontbuxiens : essai de restitution des superstructures de leurs édifices à plan bi-absidial et à plan circulaire, dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 43-56

LASSURE Christian, Note sur les toits pleins en paille ou en sarments dans le Quercy, dans Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, t. 104, 1er fasc. 1983, janvier-mars, pp. 66-70

LASSURE Christian, cf. GENDRE Claude

LASSURE Christian et Jean-Michel, Cabanes, guérites et murs de pierres sèches de la commune d'Ausseing (Haute-Garonne), dans Revue de Comminges, t. 96, 3e trim. 1983, pp. 401-411

LASSURE Christian, cf. LASSURE Jean-Michel

LES AMIS DE CADENET ("LOU CADENOUN"), Les cabanons de vignes et de jardins [en Vaucluse], catalogue d'exposition, Cadenet, 1983, 11 p.

MICHELOZZI André, Les techniques de construction en pierre sèche dans l'architecture domestique du VIe au Ier siècle avant notre ère en Languedoc oriental, dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 57-62

PAUZE Bernard et ARNAL Gaston-Bernard, L'architecture du dolmen du Pouget, Le Pouget (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 12-16

PICARD Lysiane, Une habitation d'alpage à Val-d'Isère (Tarentaise) [Savoie], dans L'architecture vernaculaire, t. 7, 1983, pp. 61-64

POUJARDIEU François, La place des cabanes en pierre sèche dans l'écologie des coteaux de Belvès, Daglan et Saint-Pompon (Périgord Noir), dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 115-122

(C. R. de Catherine Ropert dans L'A.V., t. 10, 1987, pp. 26 et 104)

POUJARDIEU François, Murs en pierre sèche et truffières (courrier des lecteurs), dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, p. 131

RAYNAUD Claude, La construction en pierre sèche en Languedoc oriental du Ier siècle avant J. C. au VIIe siècle après J. C., dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 73-80

REYNES Albert, Les "capitelles" de la commune de Soubès (Hérault), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 109-111

ROMAN Marie-Laure, Les "capitelles" de la commune de Saint-Jean-de-Buèges (Hérault) : à propos d'une exposition photographique, dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 112-113

ROUSTAN Maurice, Capitelles des quatre chemins [Gard], l'auteur, s. l., 1983, photocopié, 47 p.

ROUVIÈRE Michel, Les aménagements agricoles subactuels en pierre sèche sur l'oppidum de Jastre-Nord (Ardèche), dans Actes des journées d'étude de Viols-le-Fort (Hérault) des 2 et 3 octobre 1982 sur "l'évolution des techniques de construction à sec dans l'habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine", dans L'architecture vernaculaire, suppl. No 3, 1983, pp. 101-108

ROUVIÈRE Michel, L'architecture rurale en pierre sèche du bas Vivarais, dans Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, n. s., 43e année, 1983, No 38, pp. 3-10

SOMPAIRAC Arnaud, Création architecturale en milieu rural : la cabane rustique, dans Monuments historiques, No 127, juin-juillet 1983, pp. 97-98

1984

ALEXANDRE Philippe, GIORGIS Sébastien, Les constructions en pierre sèche [en Provence], dans Monuments Historiques, No 133, juin-juillet 1984, pp. 60-64

ARNAL Gaston-Bernard, Restauration d'un dolmen au Pouget dans l'Hérault, dans Archéologia, No 188, mars 1984, pp. 28-34

BLANC Jean-François, Paysages et paysans des terrasses de l'Ardèche, l'auteur, Annonay, 1984, 321 p. (thèse de doctorat en géographie présentée à l'Université de Lyon III)

CHENEVEAU Roger, Structures pastorales dans la montagne moyenne des Alpes-Maritimes, dans Archéologie pyrénéeenne et questions diverses, Actes du 106e congrès national des sociétés savantes, Perpignan, 1981, Bulletin de la section d'archéologie et d'histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1984, pp. 253-267

CHERVALIER Jean, Loges champenoises [de l'Aube] et chibottes [de Haute-Loire], dans Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole, publié par la Société académique du Puy, t. 60, 1984, pp. 192-194

DE POUS Anny (en collaboration avec SALAVY Louis), Constructions de pierre sèche en Conflent, dans Archéologie pyrénéeene et questions diverses, Actes du 106e Congrès national des sociétés savantes, Perpignan, 1981, Bulletin de la section d'archéologie et d'histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1984, pp. 207-213

DE POUS Anny, cf. SALAVY Louis

D'HONDT Jean-Loup, Les cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Eglises (Dordogne), dans Découverte des civilisations, n. s., No 1, 1er trim. 1984, pp. 3-26

FICHOU Gilles, Construction d'une "baraque" ou cabane de vigne à Villeveyrac dans l'Hérault en 1984, dans L'architecture vernaculaire, t. 8, 1984, pp. 33-38

FOUCHET Georges et LASSURE Christian (pour les relevés), Enquête sur les "cadoles" ou anciennes cabanes de vigne de Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire), dans L'architecture vernaculaire, t. 8, 1984, pp. 39-48 (1re phase) et 49-58 (2e phase)

FRAPA Pierre, Les terrasses de culture entre le passé et l'avenir, dans Forêt méditerranéenne, t. 6, 1984, No 2, pp. 129-130

GIORGIS Sébastien, Espaces en mutation. L'exemple des terrasses de culture des reliefs méditerranéens français, dans Aménagement et nature, No 74, été 1984, pp. 17-18

GIORGIS Sébastien, cf. ALEXANDRE Philippe

HAASÉ Pierre, Quelques constructions de pierre sèche du Beaunois [Côte-d'Or], dans Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Beaune, t. 65, 1984, pp. 59-64

LASSURE Christian, La légende des cabanes en pierre sèche "néolithiques" : l'exemple des cabanes et enclos de la combe de Vausservière à Labastide-de-Virac (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 8, 1984, pp. 21-31

LASSURE Christian, Petits aménagements champêtres de la campagne lotoise : niches, sièges et tablettes sous encorbellement, dans Quercy-Recherche, No 56, janvier-février 1984, pp. 8-13

LASSURE Christian , cf. FOUCHET Georges

MOREAU Pierre, Maisons de nos pays : dans le Gard, dans Maisons paysannes de France, XIXe année, 1984, No 1, janvier-février-mars, pp. 4-9, en part. p. 6 (Les capitelles)

(C. R. de C. Lassure dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, pp. 16-17)

PHILIBERT Myriam, Les chibottes de Vals [Haute-Loire], dans Vals-près-le-Puy : nos chibottes, brochure éditée par la Commission culturelle de Vals (Haute-Loire), 1984, 40 p. (dont couverture), en part. pp. 9-28

ROUVIÈRE Michel, Les aménagements agricoles subactuels en pierre sèche sur l'oppidum de Jastre-Nord (Ardèche) (résumé), dans Etudes dromoises, n. s., 1984, No 3-4, pp. 54-59 (résumé de l'article paru dans L'A.V., suppl. No 3, 1983, pp. 101-108)

SALAVY Louis, de POUS Anny, Constructions de pierre sèche en Conflent [Pyrénées-Orientales], dans Archéologie pyrénéennne et questions diverses, Actes du 106e Congrès national des sociétés savantes, Perpignan, 1981, Bulletin de la section d'archéologie et d'histoire de l'art du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1984, pp. 207-213

SALAVY Louis, cf. DE POUS Anny

VERDIER Henri, Nos chibottes : leur mystère, leur légende [Haute-Loire], dans Vals-près-le-Puy : nos chibottes, brochure éditée par la Commission culturelle de Vals (Haute-Loire), 1984, 40 p. (dont couverture), en part. pp. 29-39

1985

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada, Les cabanes de charbonniers et de chaufourniers dans le centre du Var, dans L'architecture vernaculaire, t. 9, 1985, pp. 37-52

ALEXANDRE Philippe, Bergeries des marges [Alpes-de-Haute-Provence], dans Lithiques, du minéral au mental, No 1, 1985, pp. 53-60

ALEXANDRE Philippe, GIORGIS Sébastien, ORLOFF Nadine, Les bergeries en pierre sèche de la Montagne de Lure [Alpes-de-Haute-Provence], catalogue d'exposition, A.P.A.RE, (Avignon), s. d. (1985), polycopié, 40 p.

ALEXANDRE Philippe, ORLOFF Nadine, Inventaire et étude ethno-archéologique des bergeries de la Montagne de Lure [Alpes-de-Haute-Provence], A.P.ARE. (Avignon) et Mission du patrimoine ethnologique (Paris), mai 1985, 3 volumes, vol. I, Ecrits (X p. + 210 p.), vol. II, Annexe (154 p.), vol. III, Plans

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.ARE), cf. PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON

BARRUOL Guy, Bories de Gordes [Vaucluse], dans Lithiques, du minéral au mental, No 1, 1985, pp. 61-70

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 9, 1985, p. 80)

BROMBERGER Christian, La Provence : une civilisation de la pierre, dans Lithiques, du minéral au mental, 1985, No 1, pp. 7-16

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 9, 1985, p. 36)

CAMPS-FABRER H., Les techniques de construction en pierre sèche dans le sud-est de la France, de la fin du Néolithique au début de l'Age du Bronze, dans Histoire des techniques et sources documentaires, colloque du G.I.S., Aix-en-Provence, Institut de recherches méditerranéennes, 1985

COSTE Pierre, Pierre sèche en Provence, dans Les Alpes de lumière, No 89-90, 1er et 2e trim. 1985, pp. 3-60

(mention dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, pp. 7-8)

DAUNAY Jean, Les cadoles du Barséquanais [Aube], Comité de tourisme du Barséquanais, Bar-sur-Seine, 1985, 32 p.

(C. R. de Catherine Ropert dans L'A.V., t. 9, 1985, p. 8)

DELAROZIÈRE Benoît, Les ouvrages en pierre sèche du Châtillonnais (Côte-d'Or) (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 9, 1985, pp. 63-80

(reprise d'un article paru dans L'A.R.P.S., suppl. No 1, 1977, pp. 67-76 + 11 pl. h. t.)

FRAPA Pierre, Terrasses de Provence, dans Lithiques, du minéral au mental, 1985, No 1, pp. 39-52

FRAPA Pierre, GIORGIS Sébastien, Les terrasses de culture, catalogue d'exposition, A.P.A.RE, Avignon, 1985, 54 p.

GIORGIS Sébastien, cf. ALEXANDRE Philippe et al.

GIORGIS Sébastien, cf. FRAPA Pierre

LASSURE Christian, Eléments pour servir à la datation des constructions en pierre sèche, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 5, 1985, 44 p.

LASSURE Christian et ROUVIÈRE Michel, L'architecture en pierre sèche des Monts de Lure et d'Albion (Alpes-de-Haute-Provence) (d'après Pierre Martel), dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 3, mai 1985, pp. 9-18

LE COUËDIC Daniel, TROCHET Jean-René, Bretagne, coll. "L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes", Berger-Levrault, Paris, 1985, 239 p. en part. 37-38 (Permanence de techniques immémoriales ?)

LEWISON Anthony, Constructions en pierre sèche sur le plateau de Calern, Cipières (Alpes-Maritimes), dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 27, 1985, pp. 59-73

(C. R. de 'Ada Acovitsioti-Hameau, dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, p. 15)

MARTEL Pierre, L'histoire complexe d'un simple cabanon. Témoignage de Pierre Martel sur le cabanon pointu de La Bonnechère [Alpes-de-Haute-Provence] (recueilli par Mathilde Josso), dans Les Alpes de lumière, No 89-90, 1er et 2e trim. 1985, pp. 61-88

MONARCHI Patrick, Le parcellaire en pierres sèches de l'ancien devois communal de Lavilledieu (Ardèche) : vestige antique ou subactuel ?, dans L'architecture vernaculaire, t. 9, 1985, pp. 9-22

OBEREINER Jean-Luc, Eléments pour servir à l'étude statique des voûtes de pierres sèches à encorbellements (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 9, 1985, pp. 53-62

(reprise de l'étude insérée dans : Christian Lassure, Essai d'analyse architecturale des édifices en pierre sèche, dans L'A.R.P.S., suppl. No 1, 1977, pp. 28-36 + 3 pl. h. t.)

ORLOFF Nadine, cf. ALEXANDRE Philippe

ORLOFF Nadine, cf. ALEXANDRE Philippe et al.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON ET ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Les cabanes en pierre sèche du Lubéron. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique No 1 : communes de Viens, de Saint-Martin-de-Castillon et de Caseneuve [Vaucluse] (responsable de l'inventaire : Sébastien Georgis), Avignon, septembre 1985, 78 feuillets

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 81-85)

REYNES Albert, Les capitelles [de Soubès, Hérault], dans Message, Bulletin des anciens élèves de l'Ecole Normale de Montpellier, 1984-1985, 55e année, 9 p. (n. p.)

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 13, 1989, p. 22)

ROUVIÈRE Michel, cf. LASSURE Christian

SALAVY Louis, DE POUS Anny, En Conflent [Pyrénées-Orientales], des constructions de pierre sèche à pilier central, dans Pyrénées, 1985, No 141, pp. 59-64

TROCHET Jean-René, cf. LE COUëDIC Daniel

1986

ALLEMAND Denis et UNGAR Catherine, La commune de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), un exemple d'habitat dispersé, dans Bastides, bories, hameaux. L'habitat dispersé en Provence, Actes des 2es journées d'histoire régionale de Mouans-Sartoux, 1985, C.A.C.O., 1986, pp. 97-111

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Aiguiers et cabanes en pierre sèche des Monts de Vaucluse. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique : commune de Saint-Saturnin-d'Apt [Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse], responsable : Sébastien Georgis, Avignon, octobre 1986, 79 feuillets

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 85-88)

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), cf. PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES CONSTRUCTIONS EN PIERRE SÈCHE DU PLATEAU DE VAUCLUSE, Cabanes de Saumane (Vaucluse). Carnet d'inventaire, La Cornette, Plan-de-Saumane (84), juin 1986, photocopié, 24 p.

(C. R. de C. Lassure dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, p. 3)

AUNE Lucien, L'habitat dispersé dans le pays de Grasse [Alpes-Maritimes], dans Bastides, bories, hameaux. L'habitat dispersé en Provence, Actes des 2es journées d'histoire régionale de Mouans-Sartoux, 1985, C.A.C.O., 1986, pp. 189-199

BALBURE Jean, COLOMER Albert., COULAROU Jacques, GUTHERZ Xavier, JALLOT L., VALLON J., Boussargues (Argelliers, Hérault), rapport (de fouilles) 1986, photocopie, 27 rectos dont 6 fig. et 2 pl. de photos

(C. R. de C. Lassure dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, pp. 15-18)

BLANCHEMANCHE Philippe, Les terrasses de culture des régions méditerranéennes - terrassement, épierrement et dérivation des eaux en agriculture - XVIIe-XIXe siècles, mémoire de doctorat de 3e cycle en ethnologie, E.H.E.S.S., Paris, 1986, 275 p.

CABLAT André et FREISSE André, Défrichements et abris de pierre sèche sur le Mont Saint-Clair [Hérault], dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et sa région, t. 14-15, 1986, pp. 49-53

(C. R. de C. Lassure dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, pp. 3-4)

COLOMER Albert, cf. BALBURE Jean et al.

COULAROU Jacques, cf. BALBURE Jean et al.

D'HONDT Jean-Loup, Application en typologie architecturale vernaculaire des méthodes systématiques de la zoologie : exemple des cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Eglises (Dordogne), dans L'architecture vernaculaire, t. 10, 1986, pp. 17-26

FICHOU Gilles, Notes sur la restauration d'une cabane en pierre sèche à Poussan (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 10, 1986, pp. 89-92

FREISSE André, cf. CABLAT André

GUTHERZ Xavier, cf. BALBURE Jean et al.

JALLOT L., cf. BALBURE Jean et al.

LASSURE Christian, Catalogue des cabanes en pierre sèche de la France : cinq relevés de cabanes du Lot, dans La lettre du CERAV, bulletin de liaison No 6, décembre 1986, pp. 9-18

LASSURE Christian, Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot. Articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, supplément No 4, 1986, 113 p.

LASSURE Christian, Les cabanes en pierre sèche de l'ancien vignoble lotois, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 4-11

(reprise de l'article paru en 1974 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, Terminologie des constructions en pierre sèche du Lot, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 12-16

(reprise de l'article paru en 1977 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, L'architecture rurale en pierre sèche dans le Quercy médiéval : l'apport des archives, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 17-24

(reprise de l'article paru en 1975 dans le Bulletin de la Société des études du Lot)

LASSURE Christian, Les paysages lithiques du Quercy du XVe au XVIIIe siècle, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 25-27

(reprise de l'article paru en 1978 dans L'A.R.P.S.)

LASSURE Christian (en collaboration avec Jean-Michel Lassure), Origines et formation des paysages lithiques du Lot : la part du XIXe siècle, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 28-32

(reprise de l'article paru en 1975 dans le Bulletibn de la Société des études du Lot)

LASSURE Christian, La tradition de la petite architecture en pierre sèche du Lot : ses dernières manifestations (1860-1975), dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 33- 38)

(reprise de l'article paru en 1976 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, De quelques dates gravées dans des cabanes en pierre sèche du Lot, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 39-48

(reprise de l'article paru en 1977 dans L'A.R.P.S.)

LASSURE Christian, Entretien avec un maçon du Lot, François Heurlin, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 49-50

(reprise de l'article paru en 1979 dans L'A.R..)

LASSURE Christian, Projet de construction expérimentale de cabanes en pierre sèche, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 51-57

(reprise de l'article paru en 1977 dans L'A.R.P.S.)

LASSURE Christian, De quelques exemples de restauration de cabanes en pierre sèche dans le Lot, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 58-62

(reprise de l'article paru en 1977 dans L'A.R.P.S.)

LASSURE Christian, Le stage d'initiation à la maçonnerie sèche de la revue Quercy-Recherche, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 63-65

(reprise de l'article paru en 1978 dans L'A.R.P.S.)

LASSURE Christian, De quelques abris de berger sur le causse de Lalbenque (Lot), dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 66-67

(reprise de l'article paru en 1984 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, Grangettes circulaires ou elliptiques en maçonnerie sèche et à toit de tuiles-canal de l'ancien vignoble du Lot, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 68-75

(reprise de l'article paru en 1981 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, Petits aménagements champêtres de la campagne lotoise : niches, sièges et tablettes sous encorbellement, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 76-82

(reprise de l'article paru en 1984 dans Quercy-Recherche)

LASSURE Christian, Catalogue des cabanes en pierre sèche de la France : cinq relevés de cabanes du Lot, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 83-93

(reprise de l'article paru en 1986 dans La lettre du CERAV)

LASSURE Christian, Relevés et fiches techniques de sept cabanes en pierre sèche lotoises, dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 94-111

(regroupement de relevés provenant de diverses publications de l'auteur non incorporées dans le suppl. No 4)

LEWISON Anthony et UNGAR Catherine, Constructions en pierre sèche dans un système agro-pastoral, Cépières (Alpes-Maritimes), dans Bastides, bories, hameaux. L'habitat dispersé en Provence, Actes des 2es journées d'histoire régionale de Mouans-Sartoux, 1985, C.A.C.O., 1986, pp. 141-150 + 1 pl. h. t.

MONARCHI Patrick, Le devois communal de Lavilledieu [Ardèche] : un parcellaire de pierres sèches du XIXe siècle fertile en imaginations antiques, dans Architecture ancienne et urbanisme en Ardèche, Actes du colloque de Vinezac organisé par l'association Mémoires d'Ardèche et temps présent, 1985, coll. "Archives du Vivarais", Ed. La manufacture, Lyon, 1986, pp. 22-41

PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON ET ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Les cabanes en pierre sèche du Lubéron. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique No 2 : communes de Bonnieux et de Buoux [Vaucluse] (responsable de l'inventaire : Sébastien Georgis), Avignon, septembre 1986, 92 feuillets + 1 carte

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 81-85)

PIERRON Claude, Les cabornes du Mont d'Or lyonnais [Rhône]. Premiers résultats d'enquête, rapport remis au Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du Rhône, octobre 1986, photocopié, 7 p.

(résumé de C. Lassure dans La lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 7, juin 1987, pp. 12-14)

POUJARDIEU François, Origine et histoire de la cabane de Brouillet, commune de Veyrines [Dordogne] (courrier des lecteurs), dans L'architecture vernaculaire, t. 10, 1986, p. 38

PREISS Jacques, Une construction de pierre sèche dans le vignoble d'Obernai [Bas-Rhin], dans Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville - Bar - Obernai, t. 20, 1986, pp. 49-54

ROUVIÈRE Michel, L'architecture rurale du bas Vivarais. Petits édifices : capitelles, puits, clédious, etc., Les cahiers de Cévennes terre de lumière, No 1, 1986, 50 p.

UNGAR Catherine, cf. ALLEMAND Denis

UNGAR Catherine, cf. LEWISON Anthony

VALLON J., cf. BALBURE Jean et al.

1987

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada, L'aménagement récent de quelques abris naturels [Var], dans Cahier de l'Association d'étude et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du canton de La Roquebrussanne (l'A.S.E.R.), No 5, 1987, pp. 1-16

ALEXANDRE Philippe, GIORGIS Sébastien, ORLOFF Nadine, Les bergeries en pierre sèche de la Montagne de Lure [Alpes-de-Haute-Provence], dans Pierres en Provence, Aix/Sénanque, ACEP/EDISUD, 1987, pp. 126-137

ANONYME, Le village des bories de Gordes : un espace témoin, dans Pierres en Provence, Aix/Sénanque, ACEP/EDISUD, 1987, pp. 153-154

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Aiguiers et cabanes en pierre sèche des Monts de Vaucluse. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique : commune de Villars [Vaucluse], responsable : Sylvie Detot, Avignon, septembre 1987, 59 feuillets + 1 carte

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 85-88)

AVRILLEAU Serge, Les cabanes en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne) : répartition, environnement, construction, architecture, destination et datation, dans Eléments pour servir à l'inventaire des édifices en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 7, 1987, pp. 7-12

AVRILLEAU Serge, LASSURE Christian, VÉBER François, Eléments pour servir à l'inventaire des édifices en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 7, 1987, 40 p.

COSTE Pierre, Un enclos de pierre sèche à l'époque de la révolution machiniste [Banon, Alpes-de-Haute-Provence], dans Pierres en Provence, Aix/Sénanque, ACEP/EDISUD, 1987, pp. 41- 47

D'HONDT Jean-Loup, Eléments pour une classification systématique des cabanes en pierre sèche, dans L'architecture vernaculaire, t. 11, 1987, pp. 61-64

FOURNIGAULT Pascal, Lauzes, une approche plastique de l'analyse architecturale par l'étude d'un système constructif dans l'architecture vernaculaire du Sarladais [Dordogne], thèse de 3e cycle d'arts plastiques, Paris I, 1987

FRAPA Pierre, GIORGIS Sébastien, Terrasses de culture, dans Pierres en Provence, Sénanque - Aix-en-Provence, A.C.E.P. - Edisud, 1987, pp. 138-152

FULCONIS André et LASSURE Christian, Bibliographie de l'architecture vernaculaire rurale et urbaine de la Provence, dans L'architecture vernaculaire, t. 11, 1987, pp. 15-33

(comporte, entre autres choses, les références des écrits relatifs aux constructions en pierre sèche de cette région)

GIORGIS Sébastien, cf. ALEXANDRE Philippe

GIORGIS Sébastien, cf. FRAPA Pierre

GODEFROY Jacques et LESCH Robert, Monographie d'une cabane truffière datée de 1770 à Caseneuve (Vaucluse), dans L'architecture vernaculaire, t. 11, 1987, pp. 41-44

HAAG O., Le mur de pierre sèche, dans Les quatre saisons du jardinage, juillet-août 1987, No 45, pp. 26-31

LASSURE Christian, Essai de typologie architecturale des édifices en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne), dans Eléments pour servir à l'inventaire des édifices en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 7, 1987, pp. 13-16 et 17-38 (fiches descriptives et relevés)

LASSURE Christian, Le C.E.R.A.V. et les études sur l'architecture de pierre sèche de la France : bilan et perspectives, dans L'architecture vernaculaire, t. 11, 1987, pp. 2-13

LASSURE Christian, cf. FULCONIS André

LESCH Robert, cf. GODEFROY Jacques

MONESTIER Bernard, Constructions de pierres sèches, No 1 (Capitelles du Gard), janvier 1987, l'auteur, polycopié, 46 p.

ORLOFF Nadine, cf. ALEXANDRE Philippe

PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON ET ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Les cabanes en pierre sèche du Lubéron. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique No 3 : communes de Lacoste et de Ménerbes [Vaucluse] (responsable de l'inventaire : Sylvie Detot), Avignon, septembre 1987, 116 feuillets

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 81-85)

POUJARDIEU François, Textes communiqués au C.E.R.A.V. sur l'usage des cabanes, sur la cabane des Mazuts à Daglan, sur la guérite incluse dans un "cayrou" de la "Pièce Carrée" à Daglan, sur la "cabane du juge" aux Biscailles à Saint-Pompon, sur la cabane des Générilles à Veyrines-de-Domme [Dordogne], dans Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 7, 1987, p. 40

RAYBAULT Paul, Technique de montage d'un mur en pierres sèches. Son rôle dans l'économie rurale (Provence orientale), dans De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer, mosaïque sociographique. Hommage à Lucien Bernot, Paris, 1987, pp. 159-169

VÉBER François, La vigne, le vin et les cabanes en pierres sèches à Sorges (Dordogne) au XIXe siècle, Eléments pour servir à l'inventaire des édifices en pierres sèches de la commune de Sorges (Dordogne), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 7, 1987, pp. 3-6

1988

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Pour une route de la pierre sèche [en Provence], dossier photocopié, 7 rectos, 1988

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 88-89)

ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), cf. PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON

DESNEIGES Georges et de LANFRANCHI François, Notes préliminaires à une étude des barracuns de la région de Bonifacio (Corse) (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 12, 1988, pp. 49-55

(reprise d'un article paru dans L'A.R.P.S., suppl. No 1, 1977, pp. 61-66 + 2 pl. h. t.)

HAASÉ Pierre, Une cabane en pierre sèche de l'ancien vignoble de Fontenay-sous-Fouronnes (Yonne), dans Le Paissiau : arts, patrimoine et culture des pays de l'Yonne, No 9, 3e trim. 1988, pp. 30-35

HABRIOUX Gilbert, Le gaboureau [Vienne], dans Revue de la Société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 20, 1988, mars-avril, pp. 524-527

(C. R. de Catherine Ropert dans L'A.V., t. 13, 1989, p. 21)

LANFRANCHI François, cf. DESNEIGES Georges

LASSURE Christian et ROUVIÈRE Michel, Bibliographie de l'architecture vernaculaire de l'Ardèche (années 1976-1986). Liste provisoire, dans Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 8, 1988, pp. 31-33

(comporte les références des écrits relatifs aux constructions en pierre sèche de ce département)

MONESTIER Bernard, Constructions de pierres sèches, No 2 (Les "cazelles" du Causse Rouge [Aveyron]), s. d. (1988), l'auteur, polycopié, 51 p.

MONESTIER Bernard, Constructions de pierres sèches, No 3 (Les "cazelles" du Causse Comtal [Aveyron]), s. d. (1988), l'auteur, polycopié, 60 p.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON ET ASSOCIATION POUR LA PARTICIPATION ET L'ACTION RÉGIONALE (A.P.A.RE), Les cabanes en pierre sèche du Lubéron. Inventaire et mise en place d'un programme de sauvegarde et de découverte, rapport méthodologique No 4 : commune d'Apt [Alpes-de-Haute-Provence] (responsable de l'inventaire : Sylvie Detot), Avignon, octobre 1988, 75 feuillets + 1 carte

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 12, 1988, pp. 81-85)

ROUVIÈRE Michel, cf. LASSURE Christian

1989

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada et HAMEAU Philippe, Des premiers bergers aux derniers charbonniers. Contribution à l'étude du peuplement du centre du Var, supplément No 2 au Cahier de l'Association d'étude et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du canton de La Roquebrussanne (l'A.S.E.R.), 1989, 28 p.

BOUGOT Eric, Recensement des cabanes en pierre sèche de Montignac-sur-Vezère (Périgord Noir), dans L'architecture vernaculaire, t. 13, 1989, pp. 23-36

DUPUY Marie-Paule, Quelques "cabanes" circulaires en pierre sèche des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, dans L'architecture vernaculaire, t. 13, 1989, pp. 3-20

FOUCHET Georges et LASSURE Christian, Enquête sur les "cadoles" ou anciennes cabanes de vigne de Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 9, 1989, 20 p.

(reprise de deux articles parus dans L'A.V., t. 8, 1984, pp. 39-48 et 49-58)

HAMEAU Philippe, cf. ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada

FRAPA Pierre, Les terrasses de culture. Une forme paysagère universelle et multiple, Institut d'aménagement régional d'Aix-en-Provence, 1989, ronéotypé, 131 p.

LASSURE Christian, Répartition géographique des cabanes en pierre sèche du département du Lot, dans L'architecture vernaculaire, t. 13, 1989, pp. 37-55

LASSURE Christian, The C.E.R.A.V. and the Studies on the Dry Stone Architecture of France: an Assessment of a Decade of Research and Publication (1977-1987) (traduction : Patricia Kirkwood) [Le C.E.R.A.V. et les études sur l'architecture de pierre sèche de la France : bilan et perspectives], dans L'architecture vernaculaire, t. 13, 1989, pp. 93-104

(traduction en anglais du texte publié dans le t. 11, 1987, de L'architecture vernaculaire)

LASSURE Christian, cf. FOUCHET Georges

OBEREINER Jean-Luc, Initiation à la typologie des cazelles en pierre sèche (relevés de Pascal Fournigault) [Lot], dans Quercy-Recherche, numéro double 65-66, juin-septembre 1989, pp. 78-81

REYMOND Annick, cf. SALAMAND Louis

ROUVIÈRE Michel, Le terroir de la Quérié, commune de Vinezac [Ardèche], plaquette-guide de Cévennes Terre de Lumière, 1989, polycopié, 10 p.

SALAMAND Louis et REYMOND Annick, Une découverte insoupconnée : les capitelles de la région de Villeneuve-de-Berg [Ardèche], dans Revue de la société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, n. s., 49e année, 1989, No 45, p. 78

1990

BLANCHEMANCHE Philippe, Bâtisseurs de paysages : terrassement, épierrement et petite hydraulique agricoles en Europe (XVIIe-XIXe siècles), Ed. Maison des sciences de l'homme, Paris, 1990, 340 p.

BOUET Claude, Les cabanes d'Aubais (Gard), polycopié, l'auteur, Aubais, juin 1990, env. 50 p., nombreuses cartes et planches photographiques h. t.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 15, 1991, pp. 73-74)

DELAROZIÈRE Benoît, L'habitat de pierre en Bourgogne, dans Le pays de Bourgogne, 37e année, 1990, No 147, pp. 13-26

DUPUY Marie-Paule, Neuf cabanes circulaires en pierre sèche à voûte en tas-de-charge du Poitou central, dans Revue de la Société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 22, 1990, janvier-février, pp. 39-69

DURAND Guy-Gérard, Les bories de Venasque [Vaucluse]. Art et technique des bâtisseurs paysans, dans Les carnets du Ventoux, No 10, 1990, pp. 56-61

FICHOU Gilles, Notes sur la remise en état d'une baraque en pierre sèche à Poussan (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 14, 1990, pp. 23-28

GORY Gérard, cf. THURIN Isabelle

GUILLY Jean, Les cantonniers de naguère et leurs cabanes en basse Bourgogne, dans Le Paissiau : arts, patrimoine et culture des pays de l'Yonne, No 15, 2e trim. 1990, pp. 4-15

HAASÉ Pierre, Une série de grangettes insolites à Monthelon (Yonne), dans Le Paissiau : arts, patrimoine et culture des pays de l'Yonne, No 15, 2e trim. 1990, pp. 16-23

LACOMBE Claude, La cabane de vigneron en pierres sèches de La Leygue, commune de Sorges [Dordogne], dans Vieilles demeures en Périgord, "Découverte 4", 1990, pp. 63-68

LASSURE Christian, Le C.E.R.A.V. et les études sur l'architecture de pierre sèche de la France : bilan et perspectives, dans Architettura in pietra a secco, Atti del 1  seminario internazionale "Architettura in pietra a secco", Noci-Alberobello, 27-30 settembre 1987, a cura di A. Ambrosi, E. Degano, C. A. Zaccaria, Schena Editore, 1990, pp. 255-284

RATZ Albert, Sondage-prospection dans une capitelle à Aubussargues (Gard), dans L'architecture vernaculaire, t. 14, 1990, pp. 29-30

ROUSTAN Maurice, Capitelles et pierres sèches de Nîmes et du Gard, l'auteur, Nîmes, 1990, 104 p.

ROUVIÈRE Michel, Les capitelles de Vinezac (Ardèche). Leur place dans l'aménagement fonctionnel du terroir (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 14, 1990, pp. 3-14

(reprise d'un article publié dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 45-47 + 9 fig. h. t.)

ROUVIÈRE Michel, Deux capitelles inédites du bas Vivarais, dans L'architecture vernaculaire, t. 14, 1990, pp. 15-22

ROUVIÈRE Michel, Le Gras de Balazuc, Vinezac, Lanas (Ardèche), plaquette-guide de Cévennes Terre de Lumière, 1990, polycopié, 16 p.

THIERY Daniel, Le terroir du Ferrier, commune de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes). Etude des constructions en pierre sèche. 1re partie : étude générale, dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 32, 1990, pp. 71-87

THURIN Isabelle et GORY Gérard, Pour la protection d'un patrimoine culturel : les constructions en pierre sèche de Langlade (Gard, France), Rapport U.L.P.I., 1990, 37 p.

1991

BORNET Françoise, L'habitat vernaculaire rural en pierre sèche : l'exemple des cabanes de Villevieille (Gard), rapport de stage, DESS, 1991, 81 p.

BUISAN Georges, Des cabanes et des hommes. Vie pastorale et cabanes de pâtres dans les Pyrénées centrales, ouvrage parrainé par l'association Guillaume Mauran, Tarbes, 1991, 200 p.

(C. R. de Georges Desneiges dans L'A.V., t. 15, 1991, pp. 74-75)

CARON Jean-Marc et FOURNIGAULT Pascal, Recensement des constructions à pierre sèche de la commune de Daglan [Dordogne], extrait de l'étude (zone A), action 1990, 1991, s. l., photocopié, 8 p.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 15, 1991, p. 73)

CARON Jean-Marc et FOURNIGAULT Pascal, La cabane de la Combe du Rat à Daglan (Dordogne). Etude architecturale, dans L'architecture vernaculaire, t. 15, 1991, pp. 25-35

FABRE Guilhem, PEY Jean, En garrigue nîmoise, E.N.D., Nîmes, 1991, 141 p., en part. pp. 92-123

FADAT Bruno, cf. MARTIN Raymond

FICHOU Gilles, Une carte postale et un film sur les capitelles [Hérault], dans L'architecture vernaculaire, t. 15, 1991, pp. 49-50

FOURNIGAULT Pascal, cf. CARON Jean-Marc

GORY Gérard et THURIN Isabelle, Les capitelles et les constructions en pierre sèche de Langlade (Gard) : étude préliminaire, dans Comptes rendus des premières rencontres gardoises de la pierre sèche à Bernis le 16/07/1991, Les Amis de Bernis, pp. 71-88

LASSURE Christian, La figuration en coupe des constructions en pierre sèche : analyse critique de quelques exemples publiés (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 15, 1991, pp. 37-48

(reprise d'un article publié dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 1, 1977)

LASSURE Christian, Baraques et cortals du Roussillon ou le mythe des "capitelles" et des "orris", Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 11, 1991, 9 p.

(reprise abrégée du compte rendu "L'œuvre d'Anny de Pous", paru dans L'A.R.P.S., supplément No 1, 1977, pp. 77-86)

LESTANI Dominique, Les cabanes de vigne en bas Limousin, dans Périgord Magazine, No 293, avril 1991, pp. 2-7

(C. R. de Catherine Ropert dans L'A.V., t. 15, p. 4)

LEWUILLON Serge, Les murs de pierre sèche en milieu rural, dans Pour une archéologie agraire, Armand Colin, Paris, 1991, chap. 6, pp. 193-221

MARTIN Raymond et FADAT Bruno, Les capitelles de la garrigue marguerittoise [Gard], Association pour la sauvegarde du patrimoine de Marguerittes, 1991, 96 p.

(C. R. de Georges Desneiges dans L'A.V., t. 15, 1991, p. 24)

NOUVEAU Jean-Pierre, Une "caselle" restaurée [dans le Lot], dans Maisons paysannes de France, 26e année, 1991, No 102, 4e trim., pp. 11-13

NOUVEAU Jean-Pierre, Restoration of a "Caselle" [Lot], [Restauration d'une "caselle"], dans The Waller and Dyker, spring 1991, No 1, pp. 1-2 et 8

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 15, 1991, p. 36)

PEY Jean, cf. FABRE Guilhem

SIMON Jean-Paul, SOULIÉ Denis, L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration, Ed. P. Fanlac, Périgueux, 1991, 208 p., en part. pp. 91-92, 105, 127, 161

SOULIÉ Denis, cf. SIMON Jean-Paul

THIERY Daniel, Le terroir du Ferrier, commune de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes). Etude des constructions en pierre sèche. 2e partie : étude détaillée des constructions, dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 33, 1991, pp. 59-94

THURIN Isabelle, cf. GORY Gérard

1992

BEC Serge, Le Lubéron et sa région, coll. Les guides-balades, Ed. SOLAR, 1992, en part. chap. "A la recherche des bories" , pp. 41-46

BORNET Françoise, Les cabanes de Villevieille [Gard], 101 capitelles en Languedoc, Ed. Lacour, 1992, 99 p.

CHESNEAUX Jean, Les pierres du Larzac [Aveyron], dans Gardarem lo Larzac, No 170, février 1992

FADAT Bruno, cf. MARTIN Raymond

FLORY Marie-Laure, Le paysage construit de pierre sèche du terroir de Souvignargues [Gard], mémoire de maîtrise de géographie, Avignon, 1992, 147 p.

LASSURE Christian, Contribution à la typologie des édifices en pierre sèche du département du Lot, dans L'architecture vernaculaire, t. 16, 1992, pp. 35-58

LASSURE Christian, Vocabulari occitan-francés de l'arquitectura de peira seca / Vocabulaire occitan-français de l'architecture de pierre sèche, dans L'architecture vernaculaire, t. 16, 1992, pp. 59-76

LASSURE Christian, Les cabanes en pierre sèche de Bonnieux (Vaucluse) : affabulation et réalité, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 12, 1992, 30 p.

(reprise de deux articles publiés dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978)

LASSURE Christian, L'architecture rurale en pierre sèche face à l'imposture : le mythe desaullien de la borie celtique (réédition), dans Les cabanes en pierre sèche de Bonnieux (Vaucluse) : affabulation et réalité, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 12, 1992, pp. 1-11

(reprise de l'article publié dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 194-205)

LASSURE Christian, Les cabanes en pierre sèche de la commune de Bonnieux (Vaucluse) (réédition), dans Les cabanes en pierre sèche de Bonnieux (Vaucluse) : affabulation et réalité, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 12, 1992, pp. 12-30

(reprise de l'article publié dans L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 96-112)

MARTIN Raymond, FADAT Bruno, Les capitelles des garrigues gardoises, préface d'Adrienne Durand-Tullou, Equinoxe (30320 Marguerittes), 1992, 108 p.

NICOL Jean-Pol, Le plateau de l'Auverne (Hérault). Constructions en pierre sèche : cabanes, capitelles, fauteuils de bergers, enclos et murs, polycopié, l'auteur, 1992, 48 p.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 16, 1992, pp. 90-91)

ROUVIÈRE Michel, Le Dolmen cabane de Faveyrolles, commune de Labeaume [Ardèche], dans Bulletin annuel de la Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas (S.E.R.A.H.V.) (Ardèche), No 26, 1992, pp. 22-25 (cf. 1995)

ROUVIÈRE Michel, L'architecture rurale en pierre sèche, Ardèche - Europe : des similitudes exceptionnelles, dans L'Ardèche en Europe, catalogue d'exposition, M.A.T.P., 1992, pp. 22-25

ROUVIÈRE Michel, Paysages de pierre, dans Ailhon. Un village et des arbres, Association des Amis d'Ailhon, 1992, 20 p., en part. p. 19

THIERY Daniel, La pierre sèche et le milieu rural dans les textes anciens (communes de Saint-Vallier et de Saint-Cézaire) [Alpes-Maritimes], dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 34, 1992, pp. 3-16

1993

ARNAL Gaston-Bernard, Architecture préhistorique : essai sur les processus de dégradation, dans Archéologie en Languedoc, revue de la Fédération archéologique de l'Hérault, t. 17, 1993, pp. 66-81

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 18, 1994, pp. 57-60)

ARNAUD Claude, Les cabanons de Tourves [Var], dans Cahier de l'A.S.E.R., No 8, 1993, pp. 77-105

(C. R. de Georges Desneiges dans L'A.V., t. 17, 1993, p. 73)

BOUET Claude, Rapport sur les paysages de bocage lithique des garrigues bas languedociennes, Pierre Sèche et Patrimoine aubaisien - Ministère de l'Environnement, novembre 1993, 48 p. + nombreuses planches et cartes h. t.

BUISAN Georges, Construction d'une cabane à pierre sèche dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 17-20

CHOPIN Cyrille, Les cabanons du Centre-Var, étude spatiale et architecturale, dans Cahier de l'A.S.E.R., No 8, 1993, pp. 65-76

(C. R. de Georges Desneiges dans L'A.V., t. 17, 1993, p. 73)

GORY Gérard, PEY Jean et ROUSTAN Maurice, Capitelles ... Patrimoine et environnement, catalogue de l'exposition tenue du 6 au 24 avril 1993 à l'Espace Gard, Conseil Général du Gard, Nîmes, 1993, 22 p.

HAASÉ Pierre, Esquisse d'un légendaire de la construction en pierre sèche (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 31-33

(reprise d'un article paru dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978, pp. 186-188)

LARCENA Danièle et al., La Muraille de la Peste [Vaucluse], Les Alpes de Lumière, No 114, septembre 1993, 84 p. (coédité par Les Alpes de lumière et Pierre sèche en Vaucluse)

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 17, 1993, pp. 94-96)

LASSURE Christian, Le pseudo "ermitage" de saint Hervé" en Lanrivoaré (Finistère) : étude architecturale et comparative, dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 35-58

LASSURE Christian, Bibliographie de langue anglaise sur l'architecture rurale française, dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 79-83

(comporte, entre autres, la liste des écrits en anglais sur l'architecture rurale en pierre sèche en France)

LASSURE Christian, A propos de quelques illustrations fantaisistes de cabanes préhistoriques et historiques, dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 97-100

LASSURE Christian, Archéologie et architecture du "village des bories" (alias "Les Cabanes") à Gordes, en Vaucluse, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 13, 1993, 25 p.

LASSURE Christian, Problèmes d'identification et de datation d'un hameau en pierre sèche : "Le village des bories" à Gordes (Vaucluse). Premiers résultats d'enquête (réédition), dans Archéologie et architecture du "village des bories" (alias "Les Cabanes") à Gordes, en Vaucluse, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 13, 1993, pp. 1-10

LASSURE Christian, "Les Cabanes" à Gordes (Vaucluse) : architecture et édification (réédition), dans Archéologie et architecture du "village des bories" (alias "Les Cabanes") à Gordes, en Vaucluse, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 13, 1993, pp. 11-25

PEY Jean, cf. GORY Gérard

ROUSTAN Maurice, cf. GORY Gérard

ROUVIÈRE Michel, Les masets [en Ardèche], dans Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, n. s., 53e année, 1993, No 49, pp. 31-38

1994

ARNAL Gaston-Bernard, Critique sur un interprétation équivoque. Etat de la question sur les substructions du site chalcolithique de Boussargues à Argelliers (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 18, 1994, pp. 53-57

BALME Christine, cf. FANNIÈRE Erik et al.

BOUET Claude, Micro-géographie de l'habitat agreste d'un terroir du Soubergues (Languedoc oriental). Les cabanes d'Aubais [Gard] (A la découverte des capitelles), E.N.D., Nîmes, 1994, 87 p.

BOUTIN Xavier, FOULON Anne, Planches-relevés, dans FANNIèRE Erik et al., Bories, coll. "Lubéron, images et signes", Ed. du Parc naturel régional du Lubéron et Edisud, 1994, pp. 52-186

CARON Jean-Marc, La maison de la pierre sèche à Daglan (Dordogne). Historique et premier bilan, dans L'architecture vernaculaire, t. 18, 1994, pp. 49-50

CARON Jean-Marc, Recensement des constructions à pierre sèche sur la commune de Daglan [Dordogne], t. 1 et 2, coll. Recueils d'architecture rurale, CAUE du Périgord, s. d. (1994), non paginé

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 18, 1994, pp. 50-51)

COHEN Patrick, cf. FANNIÈRE Erik et al.

DOMINIQUE Florence, Introduction, dans FANNIÈRE Erik et al., Bories, coll. "Lubéron, images et signes", Ed. du Parc naturel régional du Lubéron et Edisud, 1994, pp. 6-9

DOURDAN A., cf. POROT F.

FADAT Bruno, cf. MARTIN Raymond

FANNIÈRE Erik, DOMINIQUE Florence, BOUTIN Xavier, FOULON Anne, HELLER Marc, MANSUY CHEVALIER-DEVRON Marie-Christine, BALME Christine, COHEN Patrick, SAUZE Elisabeth, Bories, coll. "Lubéron, images et signes", Ed. du Parc naturel régional du Lubéron et Edisud, 1994, 189 p.

FEVRE Bernard, Les murs en pierre sèche. Comment retrouver fortifications et sépultures en pays gaulois [Yonne], dans Actualités de l'histoire mystérieuse, juillet 1994, pp. 111-115

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 19, 1995, p. 16)

FILLIPETTI Hervé, Abris des champs, abris des bergers, dans Détours en France, No 15, 1994, pp. 84-90

FOULON Anne, cf. BOUTIN Xavier

GALFANO Georges, Quelques constructions de pierre sèche près de Carcassonne, dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, 100e année, t. 94, 1994

GOURDON Michel et NATALE Jacques, Les cabanes en pierre sèche du plateau de Caussols (Alpes-Maritimes) (réédition), dans L'architecture vernaculaire, t. 18, 1994, pp. 66-77

(reprise d'un article paru dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977, pp. 112-116 + 6 fig. h. t.)

GOYHENEX J.-M., cf. POIROT F.

GUIBAL Jean, RAULIN Henri, Languedoc, Roussillon, L'architecture rurale française : corpus des genres, des types et des variantes, vol. 20, Editions A. Die, 1994, 310 p., en part. pp. 47-49 (Les abris), 50 (relevé du cortal de Sansa, Pyrénées-Orientales), 51 (photo d'un abri à Formiguères, Pyrénées-Orientales), 69 (La maçonnerie à sec), 71 (relevés de cabanes dans l'Aude et l'Hérault) et 72

HELLER Marc, cf. FANNIÈRE Erik et al.

LASSURE Christian et LE GALL Jean, Le pseudo "ermitage de saint Hervé" en Lanrivoaré (Finistère) : étude architecturale et archivistique, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 14, 1994, 47 p.

LE GALL Jean, Le pseudo "ermitage" de saint Hervé" en Lanrivoaré (Finistère) : étude archivistique, dans L'architecture vernaculaire, t. 18, 1994, pp. 5-27

(complément de l'article paru dans le t. 17 de L'A.V., sous la plume de C. Lassure)

MANSUY CHEVALIER-DEVRON Marie-Christine, Architecture, histoire et ethnologie, dans FANNIÈRE Erik et al., Bories, coll. "Lubéron, images et signes", Ed. du Parc naturel régional du Lubéron et Edisud, 1994, pp. 10-45

MARTIN Raymond, FADAT Bruno, Les terrasses des Cévennes gardoises - Le temps retrouvé, Equinoxe (30320 Marguerittes), 1994, 108 p.

NATALE Jacques, cf. GOURDON Michel

PALAU P., cf. POIROT F.

POIROT F., ROSAS C., DOURDAN A., GOYHENEX J.-M. et PALAU P., Les vignerons scupteurs de montagnes, I, dans Terres catalanes, No 5, 1994, pp. 32-49

RAULIN Henri, cf. GUIBAL Jean

ROSAS C., cf. POIROT F.

SAUZE Elisabeth, cf. FANNIÈRE Erik et al.

THIERY Daniel, Caussols en 1834. Etude du milieu rural et des constructions en pierre sèche, dans Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, t. 36, 1994, pp. 131-142

1995

BOUET Claude, La forme des champs : structure foncière et pierre sèche en Languedoc des garrigues, dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 1-12

BOUVIALA Alain, Les baumes aménagées en pierre sèche des Causses, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. XVIII, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 51-53

CHABERT Christiane, Les cabanes en pierre sèche de l'Uzège [Gard], dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. XVIII, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 44

CHALANDARD Guy, Les constructions en pierre sèche à Venasque [Vaucluse], dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 13-17

COSTE Pierre, L'enclos d'Auguste Martin dans les Alpes de haute Provence, dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 19-22

DEMARD Jean-Christophe, Bocages lithiques en Haute-Saône, dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 23-32

DOURDAN A., GOYHENEX J.-M. et MACHU D., Les vignerons scupteurs de montagnes, II, dans Terres catalanes, No 7, 1995, pp. 26-34

DUMAS Sylvie, cf. ROGER Jean-Marc

DUPUIS Patrick, Note sur la restauration d'un ensemble de deux cabanes en pierre sèche [à Savignac, Dordogne], dans L'Ascalaphe, Bulletin de l'Association culturelle du Pays de Savignac, No 3, janvier 1995, pp. 8-11

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 20, 1996, p. 59)

GORY Gérard, Les bocages lithiques du Gard. Comparaison entre Nîmes et Langlade [Gard], dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 47-55

GORY Gérard et PEY Jean, Préliminaire à l'inventaire des capitelles en garrigue nîmoise [Gard], dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 59, 1995, pp. 119-124

GORY Gérard, PEY Jean, Préliminaire à l'inventaire des capitelles en garrigue nîmoise [Gard], dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 17

(simple résumé de quelques lignes d'un article publié dans le Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 60, 1995)

GORY Gérard et THURIN Isabelle, Premier bilan de l'inventaire des constructions en pierre sèche de Langlade (Gard). Les limites d'un arrêté municipal de protection, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 39

(simple résumé de quelques lignes d'un rapport U.L.P.I. : Pour la protection d'un patrimoine culturel : les constructions en pierre sèche de Langlade (Gard), 1990)

GOYHENEX J.-M, cf. DOURDAN A.

KALMAR Eric, Cabanes en pierre sèche de la provence littorale. 1 - Le Var, coll. "Connaissez-vous ?", l'auteur, 1995, 88 p. + 20 p. intercalées

LACROIX André, Les "jasses" du Causse de Campestre, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 47-48

LASSURE Christian, Une notion à manier avec précaution : les "styles locaux" de cabanes en pierre sèche, dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 3-5

LASSURE Christian, Baraques et cortals du Roussillon ou le mythe des "capitelles" et des "orris", dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 67-75

(reprise abrégée du compte rendu "L'œuvre d'Anny de Pous", paru dans L'A.R.P.S., suppl. No 1, 1977, pp. 77-86)

LASSURE Christian, Bibliographie d'Anny de Pous sur les cabanes en pierre sèche des Pyrénées-Orientales, dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 75-76

LASSURE Christian, Catalogue des cabanes en pierre sèche de la France : cinq cabanes du département du Cher, dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 21-39

LASSURE Christian et LE GALL Jean, Les caves à boissons du Pardon de Notre Dame de Crénénan en Ploërdut (Morbihan) : étude architecturale et archivistique, Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 15, 1995, 18 p.

LE GALL Jean, cf. LASSURE Christian

LESTANI Dominique (sous la conduite de), Chabanas. Abris en pierres sèches du causse corrézien, compte rendu d'un projet d'action éducative réalisé au collège Anna de Noailles à Larche (Corrèze), 1995, VI p. (préface, dédicace, sommaire) + 174 p.

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 18, 1994, pp. 77-78 - paru en 1995)

MACHU D, cf. DOURDAN A.

MAGNIER Julien, Les capitelles du Lodévois [Hérault], dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 46

MONESTIER Bernard, Constructions en pierre sèche sur les causses Comtal et Rouge [Aveyron], dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. XVIII, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 49-50

OURCIVAL Jean-Marc, Relations entre la végétation passée et présente et les constructions en pierres sèches : cas de Nages et Solorgues (Gard), dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 57-71

PEY Jean, Un paysage en mouvement : l'évolution de l'occupation du sol (XVIIe-XXe siècles) dans le quartier du Mas de Cournon, en garrigue péri-urbaine nîmoise, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 39

(seul le titre est publié, faute de place)

GORY Gérard, cf. PEY Jean

ROGER Jean-Marc, DUMAS Sylvie, La pierre sèche dans l'architecture au Néolithique et au Chalcolithique en Languedoc Oriental, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 36-38

ROUSTAN Maurice, Architecture et construction du bocage lithique gardois, dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 73-83

ROUSTAN Maurice, De quelques restaurations dans le département du Gard, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 42-43

ROUVIÈRE Michel, Les bocages lithiques de l'Ardèche, dans Le point sur la problématique des bocages lithiques, Actes de la journée d'étude du 14 septembre 1994 au Ministère de l'environnement, Paris, rapport polycopié, Ministère de l'environnement - Association "Pierre sèche et patrimoine aubaisien", s. d. (1995), pp. 83-96

ROUVIÈRE Michel, La digue en pierre sèche de "Sous-Perret" à Joyeuse (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 7-12

ROUVIÈRE Michel, Le "pontet" ou pont construit en mégalithes sur un gué à Lablachère (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 13-15

ROUVIÈRE Michel, Réutilisation moderne d'un dolmen à Faveyrolles, commune de Labeaume (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 17-20

(reprise, sous un titre modifié, d'un article paru en 1992 dans le Bulletin de la S.E.R.A.H.V.)

THURIN Isabelle, cf. GORY Gérard

VALETTE Pierre, Quelques capitelles du canton de Vézenobres (Gard), dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, p. 46

WIENIN Michel, La pierre sèche et la mine, dans Architecture de pierre sèche, Causses et Cévennes, revue trimestrielle du Club Cévenol, 100e année, t. 18, No 2, avril-mai-juin 1995, pp. 40-41

1996

ANONYME, Les capitelles ont leur quartier, dans Chemin-Faisant, en Languedoc-Roussillon, trim. No 3, hiver 1996, p. 18-22

ARNAL Gaston-Bernard, Phénomènes de dégradation d'un dolmen et sa restauration [à Saint-Jean-de-Buèges, Hérault], dans L'A.V., t. 20, 1996, pp. 109-117

AVIAS Jacques, Les "faiseurs de champs" du Coiron (aux XVIIIe et XIXe siècles) [Ardèche], dans Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, n. s., 56e année, 1996, No 52, pp. 37-41

(C. R. de C. Lassure dans L'A.V., t. 20, 1996, pp. 45-46)

BAZALGUES Gaston, Inventaire lexical de quelques constructions de pierre sèche sur le causse de Gramat [Lot], dans Quercy-Recherche, No 85, juillet-septembre 1996, pp. 54-64

BUISAN Georges, Construction d'une cabane à pierre sèche dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 31-34

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 17, 1993)

BUISAN Georges, Restauration d'une cabane de pâtre dans les Hautes-Pyrénées, dans L'architecture vernaculaire., t. 20, 1996, pp. 83-89

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 5, 1981)

CHABERT Christiane, L'architecture vernaculaire du pays d'Uzès [Gard] : les capitelles des collines de l'Uzège, Histoire et civilisation de l'Uzège, No 57-58, septembre 1996, 48 p.

CHAUVET Jean-Yves, Note sur la construction expérimentale d'une cabane de pierre sèche en Moselle, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 12-13

(+ de l'article paru dans L'A.V. R., t. 4, 1980)

DUPONT Albert, Travaux de restauration de cabanes en pierre sèche sur le versant audois de la Montagne Noire, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 118-129

EQUIPE DU CHEYROU, Construction d'une cabane à Chasteaux en Corrèze, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 41-45

EQUIPE DU CHEYROU, Léon Laval, bâtisseur, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 62-66

FICHOU Gilles, Construction d'une "baraque" ou cabane de vigne à Villeveyrac dans l'Hérault en 1984, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 16-21

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 8, 1984)

FICHOU Gilles, Notes sur la restauration d'une cabane en pierre sèche à Poussan (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 90-94

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 10, 1986)

FICHOU Gilles, Notes sur la remise en état d'une "baraque" en pierre sèche à Poussan (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 95-100

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 14, 1990)

FICHOU Gilles, Une carte postale et un film sur la restauration d'une cabane de vigne au Pioch Argentié à Villeveyrac dans L'Hérault, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 101-102

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 15, 1991)

FICHOU Gilles, Enquête orale sur la construction de puits en pierres sèches à Villeveyrac (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 22-30

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 16, 1992)

FICHOU Gilles, Construction d'un puits en pierres sèches en août 1993 à Villeveyrac (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 35-40

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 18, 1994)

LASSURE Christian, La tradition de la petite architecture rustique en pierre sèche du Lot : ses dernières manifestations (1860-1975), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 50-55

(réédition de l'article paru dans Quercy-Recherche, No 13, août-septembre 1976)

LASSURE Christian, Projet de construction expérimentale de cabanes en pierre sèche, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 5-11

(réédition de l'article paru dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977)

LASSURE Christian, De quelques exemples de restauration de cabanes en pierre sèche dans le Lot, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 67-71

(réédition de l'article paru dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977)

LASSURE Christian, Le stage d'initiation à la maçonnerie sèche de la revue Quercy-Recherche, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 77-79

(réédition de l'article paru dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978)

LASSURE Christian, Entretien avec un maçon du Lot, François Heurlin, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 56-57

(réédition de l'article paru dans L'A.R., t. 3, 1979)

LASSURE Christian, Editorial : Construire et restaurer à pierre sèche, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 3-4

NOUVEAU Jean-Pierre, La caselle du chemin du causse d'Espagnac (Lot) : histoire et restauration, dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 80-82

(réédition de l'article paru dans L'A.R.P.S., t. 2, 1978)

OBEREINER Jean-Luc, Cayrous, murettes, gariottes et cazelles : le rapport de l'homme à la pierre, dans Quercy-Recherche, No 85, juillet-septembre 1996, pp. 18-28

REDON Agnès, Les terrasses : une image pour l'Ardèche (1re partie), dans La Belle Lurette, revue des savoirs de terroirs, No 4, juin 1996, pp. 9-17

ROUSTAN Maurice, Garrigue, pierre sèche, capitelles de Nîmes, ASERPUR, 1996, 75 p.

ROUSTAN Maurice, De quelques capitelles de Vaunage [Gard], dans Bulletin de l'Association du patrimoine urbain et rural, suppl. No 4, 35 p.

ROUSTAN Maurice, Les constructions en pierre sèche du quartier de Valdebane (Nîmes - Gard), dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 60, 1996, pp. 112-118

ROUVIÈRE Michel, Note sur la construction expérimentale d'une cabane en pierre sèche en 1980 à Lablachère (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 14-15

(réédition de l'article paru dans L'A.V., t. 5, 1981)

ROUVIÈRE Michel, Restauration et construction de murs en pierre sèche au Mas de la Faïne à Vinezac (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 101-106

ROUVIÈRE Michel, Restaurer et construire en pierre sèche, dans La Belle Lurette, la revue des savoirs de terroirs, No 5, septembre 1996, pp. 8-14

VIALA Pierre, Histoire d'une restauration : le "village des bories" de Gordes (Vaucluse), dans L'architecture vernaculaire, t. 20, 1996, pp. 72-76

(réédition de l'article paru dans L'A.R.P.S., t. 1, 1977)

THIERY Daniel, L'aménagement du milieu rural. Contribution à l'étude de la pierre sèche. 1/ Les "murailles" en terrain plat [Alpes-Maritimes], dans Bulletin du Groupe de recherches historiques en Provence, No 5, janver 1996, pp. 27-29

THIERY Daniel, L'aménagement du milieu rural. Contribution à l'étude de la pierre sèche. 2/ Les murs à parements multiples [Alpes-Maritimes], dans Bulletin du Groupe de recherches historiques en Provence, No 7, juillet 1996, pp. 24-28

1997

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada, Structures artisanales en pierre sèche en moyenne Provence (Var, France), dans La pedra en sec. Obra, paisatge i patrimoni, IV Congrés internacional de construció de pedra en sec, Mallorca, del 28 al 30 de setembre de 1994, Mallorca, 1997, Consell Insular de Mallorca, FODESMA - LEADER, Grup Serra de Tramuntana, pp. 420-431

BOUET Claude, Paysages construits de pierre sèche et système agraire, dans La pedra en sec. Obra, paisatge i patrimoni, IV Congrés internacional de construció de pedra en sec, Mallorca, del 28 al 30 de setembre de 1994, Mallorca, 1997, Consell Insular de Mallorca, FODESMA - LEADER, Grup Serra de Tramuntana, pp. 245-254

CHABERT Christiane, Les capitelles des collines de l'Uzège (Gard), dans Pierre Sèche, la lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 9, septembre 1997, pp. 28-41

FICHOU Gilles, Restauration d'une cabane en pierre sèche au Pech Monier à Loupian (Hérault), dans L'architecture vernaculaire, t. 21, 1997

GEIST Henri, Cipières [Alpes-Maritimes] : architecture d'un épierrement, dans Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes (ARCHÉAM), No 4, 1996-1997, pp. 33-36

GEIST Henri, L' "oreille de Gaïa" [à Cipières, Alpes-Maritimes], dans Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes (ARCHÉAM), No 4, 1996-1997, pp. 37-39

GEIST Henri, De l' "oreille de Gaïa" à Cipières [Alpes-Maritimes], dans Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes (ARCHÉAM), No 4, 1996-1997, pp. 40-42

LASSURE Christian, L'architecture en pierre sèche de la France : bibliographie chronologique (1521-1997), Etudes et recherches d'architecture vernaculaire, No 17, 1997, 70 p.

OURCIVAL Jean-Marc, Relations entre l'environnement actuel des cabanes et leur destination passée : cas de la commune de Nages et Solorgues (Gard), dans L'architecture vernaculaire, t. 21, 1977

PEY Jean, A propos de la fameuse tour de Seguin ... quartier de Camplanier (Nîmes, Gard), dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 61, 1997, pp. 119-124

RATZ Albert, Sondages dans une habitation en pierre sèche à la Librotte, commune de Blauzac (Gard), en 1995, dans Pierre Sèche, la lettre du C.E.R.A.V., bulletin de liaison No 9, septembre 1997, pp. 42-45

ROUSTAN Maurice, Le style architectural des capitelles du département du Gard, dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 61, 1997, pp. 94-105

ROUSTAN Maurice, Etude d'un enclos à capitelles sur la commune de Saint-André-de-Cruzières (Ardèche), dans Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard, t. 61, 1997, pp. 89-93

ROUSTAN Maurice, Vingt-cinq ans de pierre sèche, l'auteur, 1997, polycopié, non paginé (50 p.)

ROUVIÈRE Michel, Terres de pierre : quel avenir pour les paysages de terrasses de l'Ardèche ?, dans La pedra en sec. Obra, paisatge i patrimoni, IV Congrés internacional de construció de pedra en sec, Mallorca, del 28 al 30 de setembre de 1994, Mallorca, 1997, Consell Insular de Mallorca, FODESMA - LEADER, Grup Serra de Tramuntana, pp. 531-541

ROUVIÈRE Michel, Les abris de carriers à Ruoms (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 21, 1997

ROUVIÈRE Michel, Les terrasses de Saint-Andéol-de-Fourchades (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 21, 1997

THIERY Daniel, L'aménagement du milieu rural. Contribution à l'étude de la pierre sèche. 3/ Les terrasses de culture [Alpes-Maritimes], dans Bulletin du Groupe de recherches historiques en Provence, No 9, janvier 1997, pp.55-60

INDEX ALPHABÉTIQUE
DES AUTEURS ET DES DATES OÙ  ILS APPARAISSENT

ACOVITSIOTI-HAMEAU 'Ada : 1979 1981 1985 1987 1989 1997
ALEXANDRE Philippe : 1984 1985 1987
ALLÈGRE Maurice : 1977 1979
ALLEMAND Denis : 1986
AMPHOUX Clément : 1977 1978 1982
ANONYME : 1928 1958 1969 1971 1972 1975 1978 1987 1996
A.P.A.RE : 1985 1986 1987 1988
ARNAL Gaston-Bernard : 1983 1984 1993 1994 1996
ARNAL Jean : 1947 1973 1976 1981
ARNAL Sylvie :1983
ARNAUD Claude : 1993
ARTIGUES Bernard : 1978
Association pour la sauvegarde des constructions en pierre sèche du plateau de Vaucluse : 1986
AUBRY Antoine : An 3
AUDOLLENT Auguste : 1933
AUNE Lucien : 1986
AVIAS Jacques : 1996
AVRILLEAU Serge : 1987
BAILLY Pierre : 1968 1979
BAILLY Roger : 1975
BALBURE Jean : 1983 1986
BALME Christine : 1994
BANS Jean-Christian : 1979
BARRIÈRE Claude : 1947 1950
BARRIÈRE Pierre : 1947 1949
BARRUOL Guy : 1958 1965 1966 1981 1985
BARRUOL Jean : 1956 1957 1969 1975
BATAILLE : 1923
BAUX Etienne : 1982
BAYLE-MOUILLARD : 1835
BEAUCHAMPS Jean : 1974
BEC Serge : 1992
BENOIT Fernand : 1949
BERMAN J.-L. : 1977
BERNARDY André : 1961
BERNAT Monique : 1980
BERRY Maurice : 1959
BERTEAUX Emile : 1903
BERTRAND Arthur Jean-Claude : 1936
BESSON Georges : 1966
BIÉLAWSKI J.-B. : 1887 1890
BLANC Jean-François : 1980 1981 1982 1983 1984
BLANC Maryse : 1977 1980
BLANCHARD Jean : 1951
BLANCHEMANCHE Philippe : 1982 1986 1990
BLANDIN Patrick : 1978
BLEYNIE de CHATEAUVIEUX F. : 1878
BONNEL Emile : 1964
BORNET Françoise : 1991 1992
BOUDAL L. : 1934
BOUDON-LASHERMES Albert : 1923 1958
BOUET Claude : 1990 1993 1994 1995 1997
BOUET (Colonel) : 1949
BOUGOT Eric : 1989
BOUILLET J.-B. : 1840 1846 1874
BOULE Marcellin : 1901
BOUSSAC Maddy : 1981
BOUTIN Xavier : 1994
BOUVIALA Alain : 1995
BRESSON Jean-Marie : 1976
BREUILLÉ Luc : 1980
BROCH Henri : 1976
BROGAN Olivier : 1933
BROMBERGER Christian : 1980 1985
(de) BRUN Pierre : 1944
BUCAILLE Richard : 1980
BUISAN Georges : 1981 1991 1993 1996
BURN A. R. : 1951 1956
BUSSET Maurice :1933
CABLAT André : 1975 1978 1980 1981 1983 1986
CAFFA Antoine : 1975
CAFFE Henri : 1958
CAHEN Madeleine : 1981
CALVET Georges : 1965 1967
CAMPS-FABRER H. : 1985
CANET Henri : 1977 1978 1983
CARON Jean-Marc : 1991 1994
CARRÈRE Jean-Claude : 1981
CASTAGNÉ Pierre-Etienne : 1875
CASTANIER Prosper : 1893
CASTEX Jean-Marie : 1980 1983
CAVAILLES Henri : 1931
CAYLA Alfred (Dr.) : 1947 1949 1954 1973 1974 1975 1979
CAYLA Bernard : 1979
CAZAURANG Jean-Jacques : 1973 1978 1979
CHABERT Christiane : 1995 1996 1997
CHALANDARD Guy : 1995
CHARBONNIER Pierre : 1968
CHARLOT D. : 1978
CHARVILHAT Gaston (Dr.) : 1912 1913 1919 1926
CHATELARD Maurice : 1931
CHAUVET Jean-Yves : 1980 1996
CHAVENT Jean-Pierre : 1971
CHENEVEAU Roger : 1978 1979 1984
CHERVALIER Jean : 1984
CHESNEAUX Jean : 1992
CHEVALIER Michel : 1949
CHIRIS Marcellin : 1903
CHOPIN Cyrille : 1993
CLÉBERT Jean-Paul : 1977
CLOZIER René : 1934 1940
COHEN Patrick : 1994
COLLETTA Gérard :1977
COLOMBET Albert : 1977 1979
COLOMER Albert : 1980 1983 1986
COMTE Roland : 1980
CONTEJEAN : 1864 1867
CORGIER René : 1983
COSTE Pierre : 1985 1987 1995
COTTE Charles : 1912
COTTE V. : 1920
COUDERT (abbé) : 1934
COULAROU Jean : 1980 1983 1986
COURONNER Christian : 1972
COURSIALLE C. : 1975
DALON Pierre : 1973 1977 1982
DANDINE Bernard : 1964
DANGERMA Joseph : 1979
DANSEL Michel : 1974
DARD Charles : 1940 1942
DAUNAY Jean : 1985
DAUPHIN Jacques : 1872
DÉCHELETTE Joseph : 1912
DECHÈRE René (cf. DEUSCHER) : 1981
DEDET Bernard : 1983
DEDIANNE Yves :  1975 1976
DEFFONTAINES Pierre : 1932
DE LANFRANCHI François : 1977 1988
DELARBRE Franck : 1956
DELAROZIÈRE Benoît : 1977 1989 1985 1990
DELAIRE Pierre : 1961 1964
DELFAUD Jean : 1960
DELLA LIBERA Jean : 1971
DELMAS Jean : 1975
DELORT J.-B. : 1883
DELPONT J.-A. : 1831
DEMANGEON Albert : 1931
DEMARD Jean-Christophe : 1995
DE POUS Annie : 1959 1964 1965 1966 1968 1970 1971 1975 1976 1977 1984 1985
DESAULLE Pierre : 1962 1963 1965 1966
DESAYMARD Joseph : 1933
DESFORGES Emile : 1931 1933 1970
DESNEIGES Georges : 1977 1979 1988
DEUSCHER René (cf. DECHÈRE) : 1975 1980
DEVALQUE Christian : 1977
DHONDT Jean-Loup : 1984 1986 1987
DOLVECK J. : 1977
DOMINIQUE Florence : 1994
DOURDAN A. : 1994 1995
DOURIF (Dr.) : 1873
DUMAS Richard : 1980
DUMAS Sylvie : 1995
DUPONT Albert : 1996
DUPUIS Patrick : 1995
DUPUY Marie-Paule : 1989 1990
DURAFOUR A. : 1935
DURAND Guy-Gérard : 1990
DURAND-TULLOU Adrienne : 1980 1983
DURBEC Joseph-Antoine : 1953
DUTEURTRE Marcel : 1951 1953
Equipe du Cheyrou : 1996
ESPINASSE Claude : 1977
EWALD Charles : 1973
EYCHART Paul : 1961 1969 1975
EYDOUX Henri : 1974
FABRE Guilhem : 1995
FADAT Bruno : 1991 1992 1994
FANNIÈRE Erik : 1994
FAU Jean-Claude : 1975 1978
FAUCHER Daniel : 1927
FAUVELET Jacques : 1961
FAYOT Pierre : 1978
FEVRE Bernard : 1994
FICHES Jean-Luc : 1979
FICHOU Gilles : 1984 1986 1990 1991 1996 1997
FILLIPETTI Hervé : 1980 1994
FINIELS P. : 1931
FLORY Marie-Laure : 1992
FORMIGÉ Jules : 1914
FOUCHET Georges : 1982 1984 1989
FOULON Anne : 1994
FOURNIER Gabriel : 1962 1970 1983
FOURNIER Pierre-Claude : 1959
FOURNIER Pierre-François : 1933 1935 1936 1949 1954 1970 1979 1983
FOURNIGAULT Pascal : 1987 1991
FOURNIOUX J.-P. : 1983
Foyer rural de la vallée de la Buèges : 1982
FRAPA Pierre : 1982 1983 1984 1985 1987 1989
FRÉAL Jacques : 1977
FREISSE André : 1986
FULCONIS André (Pierre) : 1987
GABIGNAUD Pierre : 1964
GABORIAU Christian : 1979
GACHON Lucien : 1939 1975
GADILLE M. : 1977
GAGNIÈRE Sylvain : 1944
GALFANO Georges : 1994
GALY Guy-Roland : 1964 1970
GARNAUD Emile : 1962
GASCÓ Jean : 1976 1980 1983
GASCÓ Yves : 1983
GAUSSEN Henri : 1927
GAUTIER-PARDÉ Jean : 1982
GAY A. (abbé) : 1866
GEIST Henri : 1997
GENDRE Claude : 1983
GÉRIN-RICARD Henry (de) : 1931
GIGOT Jean-Gabriel : 1963
GILLES J. : 1890
GIMON Louis : 1882
GIORGIS Sébastien : 1982 1984 1985 1987
GIRAULT de SAINT FARGEAU : 1845
GLANGEAUD Philippe : 1901
GOBY Paul : 1904
GODEFROY Jacques : 1987
GORY Gérard : 1990
GOURDON Michel : 1977 1994
GOYHENEX J.-M. : 1994 1995
GREFFEUILLE René : 1978
GRENIER Allbert : 1934
GUEBHARD Adrien : 1904
GUELFI Jean-Dominique : 1967
GUELON (abbé) : 1890
GUIBAL Jean : 1982 1994
GUILLOT P. : 1971
GUILLY Jean : 1978 1990
GUTHERZ Xavier : 1975 1980 1983 1986
GUYARD André : 1976
HAAG O. : 1987
HAASÉ Pierre : 1977 1978 1979 1980 1982 1983 1984 1988 1990 1993
HABRIOUX Gilbert : 1988
HATT Jean-Jacques : 1970
HELLER Marc : 1994
HÉNAFF Sylvain : 1983
HENRY Françoise : 1949 1957
HEURLEY Gaston : 1975
HORIOT René : 1963
HUNOLSTEIN H. (d') : 1934
IGOLEN Jules (colonel) : 1963
IMBERDIS Franck : 1970
ISSEL Arturo : 1907
JALLOT L. : 1986
JARDIN Josette : 1980
JEAN-BRUNHES-DELAMARRE Mariel (Mme) : 1934
JEAN Suzanne : 1981
JEANNET André : 1971
JEANTON Gabriel : 1917 1932 1935 1940 1942
JULIEN A. : 1878
LACHASTRE Jean : 1963 1979
LACOMBE Claude : 1990
LACOTTE R. : 1963
LACROIX André : 1995
LACROIX Bernard (abbé) : 1965 1971
LACROIX Jacques : 1980
LAFFOND Colette : 1945
LAFORGUE Maurice : 1969
LANGLOYS Régis : 1981
LANNES Pierre : 1967
LARCENA Danièle : 1993
LARGE Jean-Pierre : 1974 1975 1976
LARTIGAUT Jean : 1968 1976 1980
LASSURE Christian : 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997
LASSURE Jean-Michel : 1973 1974 1975 1976 1977 1983 1986
LA TOUR Henri (de) : 1909
LAUGA Emile : 1972
LAVEDAN Pierre : 1926
LECOUËDIC Daniel :  1985
LEFEBVRE Th. : 1928
LE GALL Jean : 1994 1995
LE GLAY Marcel : 1975
Les Amis de Cadenet : 1983
LESCH Robert : 1987
LESKIEWICZWA Janina : 1969
LESTANI Dominique : 1991 1995
LÉVI-STRAUSS Laurent : 1980
LEWISON Anthony : 1985 1986
LEWUILLON Serge : 1991
LHÉRITIER Jean : 1937
LHERMITE Joseph : 1912
LHUISSET Christian : 1980
LIMOUZIN René : 1978
LIVET Roger : 1962
LOMBARD-DUMAS Armand : 1899
LONGUET Aimé : 1979
LOUBERGÉ Jean : 1978
LOUIS Maurice : 1931 1933 1934 1935 1937 1944 1945 1947 1948
LOUIS René : 1965
MACHU D. : 1995
MAGNIEN Emile : 1962 1964
MAGNIER Julien : 1995
MAGOT Jean : 1980
MALEVILLE (comtesse de) : 1955
MANCEAU Henri : 1977
MANSUY CHEVALIER-DEVRON Marie-Christine : 1994
MARCELIN Paul : 1926 1937 1941 1942 1960 1964 1972
MARCON Michel : 1969
MARIGNAN Emile (Dr.) : 1891 1912 1913
MARLOT Hippolyte : 1897
MARRES Paul : 1963
MARTEL Claude : 1975
MARTEL Pierre (abbé) (cf. suivant) : 1956
MARTEL Pierre (cf. précédent) : 1963 1966 1967 1975 1985
MARTIN Raymond : 1991 1992 1994
MASSIGNON Geneviève : 1965
MASSOT Jean-Luc : 1975
MATHIEU P.-P. : 1873 1876
MAUMENÉ Albert : 1928
MAUREILLE Joseph : 1971
MAURY Gabriel : 1976 1982
MÉE G. : 1952
MEIRION-JONES Gwyn I. : 1977 1978 1980 1982
MERCIER (Dr.) : 1837
MEUNIER Paul : 1977
MICHEL Henri : 1977
MICHELOZZI André : 1983
MIRO François : 1963
MISTRAL Frédéric : 1878
MONARCHI TPatrick : 1985 1986
MONESTIER Bernard : 1987 1988 1995
MONLUC Blaise (de) : 1521-1576 (1964 éd.)
MOREAU Jean : 1946
MOREAU Pierre : 1984
MORENAS Claude : 1974
MORENAS François : 1974
MOULIN Jean : 1977
MOUNICQ Jean : 1977
MUSSET Danièle : 1979
NATALE Jacques : 1977 1994
NICOL Jean-Paul : 1992
NICOLARDOT Jean-Pierre : 1974
NIEMEYER Jo : 1980
NOLHAC Pierre (de) : 1933
NOUVEAU Jean-Pierre : 1978 1991 1996
OBEREINER Jean-Luc : 1977 1980 1981 1985 1989
ONDET Roland : 1980
ORLIAC Jean : 1977 1978
OURCIVAL Jean-Marc : 1995 1997
PAGÈS-ALLARY J. : 1908 1909 1910
PALAU P. : 1994
PALAZY Denis : 1974
PARAT Alexandre (abbé) : 1896 1907 1909
Parc Naturel Régional du Lubéron : 1985 1986 1987 1988
PASSIEN Eugène : 1970
PAUZE Bernard : 1983
PECOUT Roland : 1977
PÉJU Michel : 1963
PELISSIER Léon-G. : 1908
PÉRÉ André : 1979
PERRÉARD Michel : 1982
PESTRE Jean : 1981
PETIT Victor : 1870
PEY Jean : 1991 1993 1995 1997
PEYROLLE Daniel : 1947
PHILIBERT Myriam : 1984
PICARD (maçon du devoir) : 1974
PICARD Lysiane : 1983
PIERRON Claude : 1986
PIQUOIS Eugène : 1968 1969
PITIOT Jean-François : 1978 1981
PLANAT Félix (Dr.) : 1874 1886
POIROT F. : 1994
POIROT G. : 1951
POISSON Jean-Noël : 1982
POLGE Henri : 1978
POMMEROL François : 1876
POMMIER Alain : 1973
PONSICH Pierre : 1956
POPOFF Annette : 1975
POPOFF Igor : 1975
POPOFF Sylvain : 1978
POUJARDIEU François : 1983 1986 1987
POULAIN Pierre : 1964 1965
POUPON Pierre : 1978 1981
PRATS D. : 1979
PREISS Jacques : 1986
PRESLE H.-J. (de) : 1961
PUECH Charles : 1906
RATZ Albert : 1990 1997
RAULIN Henri : 1977 1978 1980 1994
RAVAUDET Marthe : 1977
RAVIS-GIORDANI Georges : 1978
RAYBAUT Paul : 1982 1987
RAYMON VIctor : 1969
RAYNAUD Claude : 1983
REDON Agnès : 1996
REIBLE Marcel : 1979
RENUCCI Janine : 1970
RÉTIF de LA BRETONNE : 1778
REVEILLON Elisabeth : 1981
REY Raymond : 1926
REYMOND Annick : 1989
REYNES Albert : 1983 1985
RIBA Daniel : 1977
RITT J. : 1928
RIVALS Claude : 1979
ROCHEREAU Olivier : 1977
ROGER Jean-Marc : 1981 1995
ROHLFS Gerhard : 1957
ROMAN Marie-Laure : 1983
ROSAS C. : 1994
ROUCHON Gilbert : 1901
ROUDIL J.-L. : 1977 1978
ROUSTAN Maurice : 1979 1984 1990 1995 1996 1997
ROUVIÈRE Michel : 1975 1976 1977 1978 1979 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1988 1989 1990 1992 1993 1995 1996 1997
SALAMAND Louis : 1989
SALAVY Louis : 1984 1985
SALONNET François : 1959
SARTIGES (vicomte de) : 1921
SAUZE Elisabeth : 1994
SAUVE Fernand : 1904
SIMON Jean-Paul : 1991
SIMONNAUD Robert : 1979
SIRAUD (Dr.) : 1931
SOMPAIRAC Arnaud : 1983
SOTTO Alain : 1974
SOULIÉ Denis : 1991
SYLVOS Martine : 1976
TALON Charles : 1963
TAVERNE A. : 1933
TAVERNE L. : 1933
THÉVENON Urbain : 1966 1967 1975
THIERY Daniel : 1990 1991 1992 1994 1996 1997
THINLOT Françoise : 1974
THURIN Isabelle : 1990 1995
TIRAN Camille : 1978
TRAPON Patrice : 1980
TROCHET Jean-René : 1985
UNGAR Catherine : 1986
VALÉRIAN Isidore : 1909
VALLÉRY-RADOT Nicole : 1977
VALETTE Pierre : 1995
VALLON J. : 1980 1986
VAUFREY Raymond : 1951
VAZEILLES Marius : 1954 1962
VÉBER François : 1978 1987
VERDAT (Mlle) : 1938
VERDIER Henri : 1984
VERHAGEN Raoul : 1974 1975 1977
VERNEY Albert (abbé) : 1955
VERNIÈRE Antoine : 1901
VERROUST Jacques : 1978
VIALA Pierre : 1976 1977 1981 1996
VIDAL de LA BLACHE Paul : 1922
VIGY P. : 1951 1953
VINATIÉ Alphonse : 1981
VIRÉ Armand : 1921
VISCOMTE Jacques : 1973 1975
WALTON James : 1961 1962 1969
WIENIN Michel : 1995


© CERAV

page d'accueil          sommaire bibliographies